background preloader

LaNews #01

Facebook Twitter

LaNews - vol.01 - 21012011. NFC : 9 nouveaux projets pilotes en France. Contrôler un site internet grâce à son mobile. Etude de cas Vente-privee : fidéliser grâce à la mobilité - Internet Marketing 2011. Objectifs : Le mobile permet de se connecter aux ventes à toute heure et en tout lieu, il répond donc structurellement aux spécificités des ventes événementielles (instantanéité, durée et stocks limités, etc.). L'application de vente-privee.com vise ainsi à : Offrir aux marques un nouvel écrin pour mettre en valeur leurs produits. Améliorer le taux d'écoulement des produits confiés par les marques. Offrir aux membres une expérience client qui allie performance, ergonomie et esthétique. Favoriser l'achat d'impulsion. Faciliter le recrutement de nouveaux membres par le biais du parrainage mobile. Renforcer la notoriété de vente-privee.com en établissant notre présence sur l'App Store.

L'idée : Parce que l'on n'est pas toujours devant son ordinateur à 7h du matin et que l'on n'a pas pour autant envie de rater ses marques préférées, l'idée de lancer une application mobile a rapidement fait son chemin au sein des départements marketing et informatique. Les étapes de la campagne : Résultats : Les tablettes sont adaptées au surf, mais pas à l'e-commerce.

Seulement un tiers des internautes ayant testé une tablette utiliserait un tel terminal pour effectuer des achats en ligne. Leur prix reste par ailleurs leur principal point faible. Les tablettes tactiles sont surtout utilisées pour la lecture de magazines, de journaux ou de livres. Telles sont les conclusions d'une étude Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), réalisée en ligne auprès de 188 utilisateurs d'interfaces tactiles. 86 % des personnes ayant eu l'occasion de tester une tablette estiment que ce type de produit convient à la lecture de magazines. 80 % affirment qu'elles sont également adaptées au surf sur un navigateur et 76 % à la consommation de contenus multimédia. 70 % trouvent également que ce type de terminal peut aussi servir à consulter ses e-mails.

Tous les usages ne collent pas pour autant aux tablette. Ainsi, moins d'un internaute sur deux (47 %) ayant eu l'occasion d'en tester une pense qu'il est aisé de s'en servir comme une console de jeux. Le mobile prend toute sa place dans le processus d'achat en ligne. Les consommateurs américains sont de plus en plus enclins à utiliser un appareil nomade pour consulter des sites de e-commerce et comparer les prix. Une évolution que les détaillants doivent prendre en compte.

Un nombre croissant de consommateurs américains utilise son téléphone portable pour effectuer des achats en ligne, souligne dans une étude ForeSee Results. Les détaillants ont donc tout intérêt à développer des plates-formes de e-commerce accessibles depuis un appareil nomade, précisent les consultants. L’enquête révèle qu’un tiers des répondants ont utilisé leur téléphone pour accéder à des sites de vente en ligne, et un quart indique qu’ils comptent le faire à l’avenir, via un navigateur ou une application mobile. "Plus de la moitié des consommateurs utilisera bientôt un téléphone portable pour des questions d’achat en ligne", note Kevin Ertell, l’un des auteurs de l’étude.

Mais il reste du chemin pour fournir une expérience satisfaisante aux clients. Un manque de maturité. Sites et applications mobiles : les recommandations du W3C. Internet mobile : le cap du milliard d'abonnés dépassé en 2011. Tendances mobiles 2011.