background preloader

Photo

Facebook Twitter

Heroine Virtual: Heroine Virtual Ltd.

Plenoptique

Lytro : l'appareil photo plénoptique pour tous ? Les images du Lytro font actuellement le tour du net et promettent de révolutionner la prise de vue. Pourtant, des systèmes équivalents existent déjà et des prototypes sont visibles depuis quelques années déjà. La vraie révolution, serait de proposer le principe à un prix abordable pour le grand public. Un objectif plénoptique signé Adobe. La première fois que nous entendions parler de ce système, c'était en 2007. Adobe nous présentait alors quelques axes de recherche et notamment une superbe et imposante matrice d'optiques. Une telle optique associée au savoir-faire d'Adobe en terme de retouche d'image permettait alors de créer la mise au point à l'aide d'un simple pinceau.

Une société allemande, Raytrix, commercialise déjà des appareils photo plénoptiques. Le Raytrix R11, appareil plénoptique déjà commercialisé La technologie est aussi enthousiasmante que prometteuse et présente un avantage immédiat énorme: pouvoir modifier la zone de mise au point après la prise de vue. C'était en 2006. Adieu focale, bonjour plenoptique ! Avez-vous vu ça ? L'entreprise "Refocus Imaging" a mis au point une technologie qui permet de ne plus mettre au point* les photos!

Concrètement, on peut rendre nette une photo floue, en réglant la focale après que la photo ait été prise, comme dans "les Experts" ... Essayez vous-mêmes ! A un détail près : le logiciel ne suffit pas, il faut un appareil "plenoptique", équipé d'une matrice de micro-lentilles avant le capteur CCD. L'optique fonctionne comme illustré ci-contre: tous les rayons arrivant sur un pixel donné passent par une seule micro-lentille, et proviennent d'une zone donnée appelée "sous-ouverture" de la lentille principaletous les rayons passant par une "sous ouverture" sont focalisés par les différentes micro-lentilles sur des pixels distincts.

C'est cette information supplémentaire qui permet de recalculer la photo comme si elle était prise avec une focale différente, parmi beaucoup d'autres effets possibles. Notes: * sic ** et re-sic Références (merci à P.

Articles

Bullet-Time.