background preloader

Les Arts

Facebook Twitter

Le dessin en perspective. J’ai décidé de rédiger cet article afin d’approfondir les connaissances que je vous ai déjà délivrées dans le mini-guide sur la perspective, et également pour préciser certains points pour ceux qui auraient commandé la formation sur les bases du dessin, ou pour les autres qui souhaiteraient tout simplement approfondir cette notion.

Le dessin en perspective

Il est clair que cet article n’est pas réservé à ceux qui commenceraient tout juste à dessiner, et qui n’auraient pas encore eu le temps de lire mon mini-guide sur la perspective. Je ne le répèterai jamais assez, il n’y a rien de plus important que la perspective. Sans elle, jamais vous ne maîtriserez vos dessins d’observation, et encore moins d’imagination. Au début, je me disais: « beurk, la perspective c’est nul, c’est pour les scientifiques en manque de culture »…aujourd’hui je me dis: « comment ai-je fait pour m’en passer si longtemps quand je débutais? Les premiers temps, je vous conseille de toujours tout construire. . Comment s’en souvenir? Arts visuels. Pop Art. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée.

Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912. Histoire de l'art. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Peinture. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite.

Peinture

Art moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art moderne

L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920.

Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. Pop art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pop art

À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tel que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation.

Le concept du pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même. L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Dans le monde[modifier | modifier le code] Pop art. Miro. Miro fondation maeght. Picasso. Web. Àquarellistes. Les arts en général. Arts plastiques.