background preloader

Affaires/Condamnations

Facebook Twitter

La CJUE remet en cause la surveillance européenne des réseaux électroniques. La Cour de Justice de l'Union européenne a invalidé le 8 avril 2014 la Directive européenne 2006/24 imposant la conservation des données d'identification sur les réseaux de communications électroniques.

La CJUE remet en cause la surveillance européenne des réseaux électroniques

Les Etats membres -dont la France- vont devoir repenser leurs législations sur la surveillance des réseaux. En profondeur. La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a invalidé le 8 avril 2014 la Directive européenne 2006/24 sur la conservation des données de connexion et d’utilisation des réseaux de communications électroniques.La Cour de Luxembourg estime que ce texte n’apporte pas de garanties effectives de protection des libertés individuelles. Elle définit les conditions qui ont manqué à cette Directive pour être conforme à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Vie privée et Gmail : Google échappe au recours collectif. Brevets : Apple remporte une victoire contre Samsung au Japon. USA : Google poursuivi par des parents mécontents du service d'achat in-app d'Android. Redressement : le fisc français réclamerait 1 milliard d'euros à Google. Brevet : IPCom demande 1,5 milliard d'euros à Apple. Antitrust : l’Europe bat le dernier rappel pour Google.

Facebook accusé de manipuler le bouton "J'aime" Les terminaux personnels toujours mal accueillis dans les firmes européennes. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 07/01/2014 - par Bertrand Lemaire Selon une étude menée par le cabinet Forrester, les entreprises européennes persistent dans leur absence de politique BYOD.

Les terminaux personnels toujours mal accueillis dans les firmes européennes

Frustrations, anarchie et coûts supplémentaires en sont les conséquences. Moins de 15% des entreprises européennes disposent d'une politique quelconque en matière de BYOD (Bring Your Own Device ou AVEC, Amenez Votre Equipement personnel de Communication) selon une étude publiée par le Cabinet Forrester. Et moins de 9% incluent les tablettes dans les terminaux gérés au sein de cette politique. Pourtant, la pression est également très forte sur le vieux continent. La CNIl sanctionne Google avec une amende de 150 000 euros. Crédit Photo: D.R Le régulateur français a sanctionné Google à 150 000 euros d'amende pour non-conformité des règles de confidentialité avec la loi informatique et liberté.

La CNIl sanctionne Google avec une amende de 150 000 euros

Un montant léger par rapport au chiffre d'affaires de la firme américaine et à des sanctions similaires par d'autres régulateurs européens. The Pirate Bay dévoile ses plans pour empêcher la censure des sites Web. Décentraliser les sites Web pour éviter leur censure, tel est le nouveau projet des concepteurs de The Pirate Bay, déjà très engagé sur la question par le passé.

The Pirate Bay dévoile ses plans pour empêcher la censure des sites Web

Après PirateBrowser, une version modifiée de Firefox qui permet de contourner la censure d'Internet mise en place dans certains pays, les créateurs de The Pirate Bay expliquent vouloir aller plus loin pour proposer leur vision du Web libre. Une idée qui passe par le peer-to-peer, et donc par le partage de données entre les utilisateurs du réseau. Un concept qui sera rendu possible grâce à un logiciel actuellement en cours de développement, et qui devrait être proposé dans les prochains mois, explique TorrentFreak. Brevets : BlackBerry attaque la startup Typo Products en Justice pour son clavier physique pour iPhone. Violation de brevets: BlackBerry attaque la start-up Typo en JusticeLa start-up Typo poursuivie en Justice par BlackBerry pour violation de brevets Une coque avec clavier physique à 99 dollars, voilà ce que propose Typo aux utilisateurs d’iPhone 5 et 5S.

Brevets : BlackBerry attaque la startup Typo Products en Justice pour son clavier physique pour iPhone

En effet, à l’occasion des CES 2014, Typo Product, une start-up californienne a dévoilé sa gamme de coque intégrant un clavier physique compatible avec les derniers produits Apple : iPhone 5S et 5C. Ces coques sont actuellement disponibles en précommande et seront mises en vente dans les semaines à venir aux États-Unis. La NSA cherche à casser tous les cryptages avec un ordinateur quantique. En fournissant près de 80 millions de dollars à l’Université du Maryland pour développer un ordinateur quantique capable de casser tous les codes de chiffrement, la NSA veut devenir un super Big Brother.

La NSA cherche à casser tous les cryptages avec un ordinateur quantique

Crédit D.R. L'agence d'espionnage américaine finance un projet d'ordinateur quantique capable de casser tous les systèmes de chiffrement, selon le Washington Post. L'Agence de sécurité nationale US tente de construire une nouvelle génération de super-ordinateurs qui pourrait théoriquement ne faire qu'une bouchée des systèmes de chiffrement actuellement utilisés pour sécuriser les communications numériques.

NSA : un câble sous-marin et un pan entier d'Internet espionnés. La CNCIS recense les demandes d'interception de données de l'Etat en 2012. Crédit Photo: D.R Selon la presse, l'autorité en charge du contrôle des demandes de collecte de données par l'Etat a transmis son rapport pour l'année 2012 au Gouvernement.

La CNCIS recense les demandes d'interception de données de l'Etat en 2012

Bitcoin est devenue une cible prioritaire pour les hackers. Jusqu’à présent unique bourse suisse de Bitcoin, Bitcoin Suisse a subi une cyber-attaque les 12 et 13 décembre derniers.

Bitcoin est devenue une cible prioritaire pour les hackers

Migration SEPA : un projet en big bang pour France Télévisions. France Télévisions a mené sa migration SEPA en 5 mois.

Migration SEPA : un projet en big bang pour France Télévisions

Sans grande valeur ajoutée, les projets de migration SEPA sont pourtant incontournables. Avec ses 23 entités juridiques et ses 10 700 salariés, France Télévisions a anticipé la mise en conformité de sa trésorerie. Avec 12 banques, la transformation de 95 000 RIB a requis un prestataire externe. Pour France Télévisions, la migration vers le système de paiement SEPA n'est plus à faire. Le groupe audiovisuel français a démarré son projet en mai 2013 et l'a achevé fin novembre. Android : vers un nouveau procès pour violation des brevets sur les API Java ? Oracle pourrait avoir une seconde chance pour obtenir gain de cause. Le procès Oracle contre Google pour violation des brevets sur les 37 API Java dans Android pourrait prendre une nouvelle tournure.

Android : vers un nouveau procès pour violation des brevets sur les API Java ? Oracle pourrait avoir une seconde chance pour obtenir gain de cause

Le contentieux que l’on croyait clos lorsque le jury, dont le président était un développeur à ses heures perdues, avait statué que Google n’avait pas violé de brevets appartenant à Oracle et que les API Java ne pouvaient être copyrightées, pourrait refaire surface. La Free Software Foundation s'attaque à Microsoft et trouve son engagement à chiffrer les données et protéger la vie privée « sans signification » Free Software Foundation (FSF), l’organisation à but non lucratif qui se charge de la promotion des logiciels libres, estime que les promesses faites par Microsoft pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs de ses services sont « sans signification. » Microsoft, Google, Yahoo!, Facebook et cie s'unissent contre PRISM. La NSA surveillait aussi les jeux en ligne et les mondes virtuels. IBM rachète l'activité services informatiques de Dexia. IBM reprend l'activité IT de Dexia pour étoffer ses services cloud à destination des banques Pour augmenter sa capacité de sous-traitance avec des entreprises financières en Europe, Big Blue a pris une participation majoritaire dans la branche services informatiques du groupe bancaire Dexia.

En pleine déconfiture, ce dernier lutte pour sa survie grâce au soutien des gouvernements français et belge. Après avoir repris Dexia Associated Dexia Technology Services (ADTS), IBM va établir une nouvelle entreprise nommée Innovative Solutions for Finance (ISSF), et récupérer une partie de l'activité de sous-traitance existante d'une valeur de 1,3 milliard de dollars (984 millions d'euros). Fondé en 2006, ADTS fournit actuellement des services à un certain nombre, surtout belge, de clients financiers, y compris Belfius Banque, International Wealth assureurs (IWI), Banque Internationale Luxembourg (BIL), et Dexia elle-même. Le remplacement de Louvois officiellement annoncé. Jean-Yves Le Drian a annoncé ce matin qu'une procédure d'appels d'offres allait être lancée pour remplacer Louvois. (crédit : Defense.gouv.fr) Jean-Yves Le Drian a indiqué ce matin l'abandon prochain du système Louvois avec l'objectif de démarrer la migration courant 2015.

La CNIL se fait épingler par le Parlement européen. Les citoyens de l’UE sont pris en étau entre les services de renseignement américains et les fournisseurs de services cloud, expose Caspar Bowden dans son étude pour le Parlement européen. Le Parlement européen vient de publier une étude sur les programmes de surveillance menés par les Etats-Unis. Son auteur, Caspar Bowden, y souligne les effets sur les droits des citoyens de l'UE et reproche au passage à la CNIL d'avoir apporté son soutien à des mécanismes de protection qui pouvaient être contournés. Dans une étude commandée par le Parlement européen sur les programmes de surveillance conduits par les Etats-Unis, en particulier Prism, la CNIL française est pointée du doigt au détour d'un chapitre. Acronis sécurise la gestion des fichiers sur terminaux mobiles. MobileEcho, solution de gestion des fichiers sur terminaux mobiles, ajoute des fonctions de sécurité.

Crédit: D.R L'éditeur Acronis a doté mobilEcho et activEcho, ses solutions de gestion des fichiers sur mobiles (Mobile File Management), de capacités de contrôle et de sécurité. Bras de fer entre Anonymous et des agences gouvernementales am ricaines, les hackers ont r ussi d jouer la s curit de leurs syst mes informatiques. Selon le FBI, le collectif Anonymous aurait déjoué la sécurité du système informatique de nombreuses agences gouvernementales américaines. Google négocie une amende pour cookies indésirables.

Crédit Photo: D.R. Après avoir frauduleusement implanté des cookies dans les ordinateurs des internautes utilisant le navigateur Safari, Google a passé un accord à l'amiable avec 37 Etats américains. Brevets : Zynga gagne son procès sur la publicité ciblée.