background preloader

Sciences de l'univers

Facebook Twitter

Kepler 438b, une presque jumelle de la Terre bien inhospitalière. V774104, l'objet connu le plus lointain du Système solaire. Illustration d’un objet de la ceinture de Kuiper, aux confins du Système solaire, entre 30 et 50 UA. © Nasa, JPL-Caltech, T.

V774104, l'objet connu le plus lointain du Système solaire

Pyle (SSC) V774104, l'objet connu le plus lointain du Système solaire - 2 Photos La découverte d’un nouvel objet aux confins du Système solaire annoncée ce mardi 10 novembre à l’occasion de la 47e rencontre de la Division des sciences planétaires de l’AAS (American Astronomical Society), montre qu’en ce début de XXIe siècle, nous sommes encore loin d’avoir exploré tous les recoins de notre « maison » qui abrite notre « berceau », la Terre (dixit Constantin Tsiolkovski). Pourtant, nous avançons peut-être à pas de géant, débusquant au cours de ces 20 dernières années une multitude de nouveaux mondes, ici et ailleurs : des planètes naines « chez nous », des lunes qui cachent des océans (Encelade), des systèmes extrasolaires, etc. Le petit nouveau V774104 pourrait lui aussi contribuer à modifier notre conception de l’organisation du Système solaire. Sur le même sujet.

Astronomie: Un astéroïde passera près de la Terre le jour d'Halloween - Savoirs: Sciences. Un gros astéroïde de 470 mètres de diamètre passera relativement près de la Terre, mais sans présenter de danger.

Astronomie: Un astéroïde passera près de la Terre le jour d'Halloween - Savoirs: Sciences

Ce sera le 31 octobre, jour d'Halloween. Cet objet, baptisé 2015 TB145, devrait être le corps céleste connu le plus grand à s'approcher de notre planète et ce jusqu'en 2027, a indiqué la Nasa, l'agence spatiale américaine. Si l'estimation faite de sa taille est exacte, cet astéroïde est 28 fois plus massif que le météor de Chelyabinsk qui a pénétré l'atmosphère au-dessus de la Russie en février 2013, précise le site spécialisé «Earth and Sky». Halloween: Un astéroïde à tête de mort a frôlé la Terre - Halloween Photographié par la NASA, l'objet céleste a la forme du visage du film d'épouvante «Scream».

Halloween: Un astéroïde à tête de mort a frôlé la Terre -

Il a frôlé la terre le jour de Halloween. Deux trous sombres pour les yeux, un rond au niveau du nez, le tour sur une forme blanchâtre en forme de crâne: la photo de la NASA est frappante. Image: NASA Articles en relation Signaler une erreur. L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles. L’accélérateur du particule du CERN (LHC), basé près de Genève, s’apprête à nouveau à révolutionner la science et notre compréhension de l’univers.

L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles

Après avoir démontré l’existence de la «particule de Dieu», le fameux Boson de Higgs, chaînon manquant de la naissance de l’univers, il va tenter à partir du 26 octobre en utilisant des quantités d’énergie considérables de créer des mini trous noirs et de démontrer ainsi l’existence d’univers parallèles se situant dans d’autres dimensions. Si l’existence de nouveaux univers était ainsi prouvée, non seulement il faudrait réécrire tous les manuels de physique mais aussi les livres de philosophie et même de croyances religieuses.

Il est même possible, selon les scientifiques du CERN, que la gravité de notre propre univers «fuit» dans cet univers parallèle. Bienvenue dans l'ère de la mégalomanie spatiale. Lâcher une ou deux bombes nucléaires sur Mars pour la rendre habitable, installer une ville flottante dans les nuages de Vénus, évaluer la dimension habitable des exoplanètes...

Bienvenue dans l'ère de la mégalomanie spatiale

L'espèce humaine réfléchit activement à la façon dont elle pourrait devenir multi-planétaire. Commençons par le début, c'est à dire par la fin. New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil. ASTRONOMIE La sonde continue d'envoyer ses données, Ko après Ko...

New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil

Philippe Berry Publié le Mis à jour le Mots-clés Pluton C’est sans doute l’image espace de l’année. Jeudi, la Nasa a dévoilé un nouveau cliché de Pluton capturé par la sonde New Horizons. Il détient le record de 879 jours dans l'espace : Gennady Padalka de retour sur Terre. Le Russe Gennady Padalka est revenu sur Terre ce samedi avec deux autres astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).

Il détient le record de 879 jours dans l'espace : Gennady Padalka de retour sur Terre

Il est désormais l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace, avec 879 jours cumulés en cinq missions. Agé de 57 ans, il avait battu l'ancien record (803 jours) dès le 28 juin. En poursuivant la mission jusqu'à ce samedi, il a donc porté le nouveau record à 879 jours. Six cobayes humains vivront sous un dôme pendant un an. Le dôme où se déroule l'expérience de la NASA, sur les pentes du volcan Mauna Loa, à Hawaï.

Six cobayes humains vivront sous un dôme pendant un an

Photo : PC/AP/Ryan Ogliore En prévision d'une future mission vers Mars, la NASA a choisi six volontaires, trois hommes et trois femmes, qui participeront à une simulation d'une durée d'un an. Les scientifiques vont demeurer sous un dôme spécialement conçu pour l'expérience et installé sur les flancs d'un volcan, à Hawaï. Un jeune Français, Cyprien Verseux, qui travaille actuellement pour l'Agence spatiale italienne, entrera dans ce dôme la nuit prochaine. Sans titre. Il y a quelques mois, Dawn, la sonde spatiale de la NASA, a commencé son étude de la surface de Cérès.

sans titre

Depuis, la plus petite planète naine reconnue du système solaire ne cesse d’intriguer les chercheurs et passionnés d’astronomie. Il faut dire que l’astre détient son lot de mystères parmi lesquels une étrange pyramide culminant à environ 4,8 kilomètres, de la base au sommet. Pour tenter d’en savoir un peu plus sur ce relief, l’agence spatiale américaine a cherché à obtenir un plan rapproché. Le 19 août 2015, la sonde s’est approchée à pas moins de 1470 kilomètres de la surface de Cérès. L’image prise à cette occasion est la plus nette obtenue à ce jour. L'un des plus grands secrets de Saturne enfin percé? ESPACE Des chercheurs avancent une explication à l'existence de deux lunes autour de l'anneau F de la planète...

L'un des plus grands secrets de Saturne enfin percé?

N.Beu. avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Espace Pourquoi l’un des anneaux les plus externes de la planète Saturne est-il flanqué de deux petites lunes ? Jusqu’alors, les scientifiques en connaissaient surtout l’utilité : ces deux lunes, qui se comportent comme des « gardiens », empêchent les particules glacées de l’anneau de s’échapper. Mais ils ignoraient les origines de cet étrange ballet… Espace : notre Univers est en train de mourir. L'univers se meurt à petit feu. C'est le limpide et implacable constat dressé par l'étude Gama (Galaxy and mass assembly). Une équipe internationale de scientifiques a mesuré l'énergie produite par 200.000 galaxies et découvert qu'elle était deux fois moindre que celle générée il y a deux milliards d'années.

L'Univers s'est écroulé sur son sofa, a ramené la couverture à lui et s'apprête à dormir d'un sommeil éternel Simon Driver Facebook Twitter Linkedin Les chercheurs ont procédé aux mesures les plus précises d'énergie jamais réalisées dans une partie assez vaste de l'espace. L'énergie produite a été divisée par deux et diminue sans cesse, ont-ils constaté. Pour leurs observations, les chercheurs se sont servis de sept des télescopes les plus puissants de la planète pour scruter pendant huit ans des galaxies dans 21 longueurs d'onde différentes, comme l'infrarouge ou l'utraviolet.

L'Univers ne se repose pas seulement sur le Big Bang. L'Univers produit toujours moins d'énergie et dépérit lentement - rts.ch - Sciences-Tech. "A partir de maintenant, l'Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait pour toujours", a expliqué le chercheur australien Simon Driver. "L'Univers s'est écroulé sur son sofa, a ramené la couverture à lui et s'apprête à dormir d'un sommeil éternel. " Les scientifiques ont utilisé sept des télescopes les plus puissants de la planète pour observer pendant huit ans des galaxies dans 21 longueurs d'onde différentes, comme l'infrarouge ou l'ultraviolet, dans le cadre de l'étude Gama (Galaxy and mass assembly). Mieux comprendre la formation des galaxies Andrew Hopkins, de l'Observatoire astronomique australien, explique qu'on sait depuis un moment que le rythme de création d'étoiles dans l'Univers est en déclin.

Mars: un crabe repéré sur une image de Curiosity. Il semblerait que certains internautes passionnés d’extraterrestres ne se lassent pas de repérer des formes singulières dans les roches martiennes. Il faut dire que le matériel ne manque pas pour satisfaire cette curieuse occupation. De nombreuses images prises par Curiosity, le rover de la NASA, circulent sur internet dévoilant en détails les formations géologiques qui parsèment la planète rouge. Mars : l'ESA diffuse des images de l'hémisphère sud de la planète rouge. L'Agence spatiale européenne diffusé des images de Mars Express, sa sonde lancée en 2003 afin d’étudier la planète rouge. Objectif Mars Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :

Un nouveau système exoplanétaire avec trois «super-Terres» découvert. ESPACE Sur l'une des planète observée, la température atteint 427 degrés... 20 Minutes avec agences Proche de notre système solaire, un nouveau système exoplanétaire avec trois « super-Terres » orbitant autour d’une étoile, baptisé HD219134, a été découvert par des astronomes de l’Université de Genève, a-t-on appris ce jeudi. Situé dans la constellation de Cassiopée, à une distance de 21 années-lumière de la Terre, ce système exoplanétaire [en dehors du système solaire] est composé de trois super-Terres (exoplanète ayant une masse comprise entre 1 et 10 fois celle de la Terre) d’une planète géante et de leur étoile commune, un peu plus froide que notre soleil.

VIDEO. La Nasa annonce la découverte de Kepler 452b, fausse jumelle de la Terre D’après les mesures des chercheurs, qui ont pu observer une mini-éclipse de l’exoplanète grâce au télescope spatial américain Spitzer, serait 4,5 fois plus massive que la Terre, avec un diamètre 1,6 plus grand. Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre.

Espace : les secrets de Kepler-452b, lointaine cousine de la Terre. HÉLÈNE TERZIAN | 25 Juil. 2015, 06h48 | MAJ : 25 Juil. 2015, 06h56 Mais elle est située si loin qu’en réalité on ne la voit pas, fait remarquer Michel Viso, responsable de l’exobiologie au Centre national d’études spatiales (Cnes). Kepler 452b, une "vieille cousine de la Terre un peu enveloppée" La Nasa découvre une planète ressemblant étrangement à la Terre. P.L. | 23 Juil. 2015, 18h16 | MAJ : 23 Juil. 2015, 19h38. Actualités en direct et info en continu - Le Parisien. La Nasa découvre une planète ressemblant étrangement à la Terre. Intelligence extraterrestre: Stephen Hawking lance un ambitieux programme de recherche 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé. La sonde New Horizons confirme son survol rapproché de Pluton. Jamais un engin d’origine terrienne ne s’était approché si près de Pluton.

Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique. L'observatoire Alma au Chili, la nouvelle Mecque de l'astronomie mondiale. Un site à couper le souffle... au propre comme au figuré ! C'est sur le haut plateau de Chajnantor, à 5100 mètres d'altitude dans le désert aride d'Atacama, dans le nord du Chili, que se dressent les antennes géantes et très technologiques de l'observatoire international d'Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) dans un décor lunaire, au coeur de montagnes sacrées des Incas dans les Andes chiliennes... comme une sorte de passerelle entre le culte du Soleil et des astres de cette civilisation précolombienne et les sciences de l'univers.

C'est pourtant sur ce plateau des Andes, souvent balayé par des vents violents et glaciaux, que les partenaires internationaux de ce programme (lire ci-dessous) ont choisi d'installer les 66 antennes d'Alma, pesant entre 100 et 120 tonnes chacune. Cet observatoire astronomique est le plus haut du monde, cerné par le volcan mythique du Chili, le Licancabur, mais aussi par le Cerro Chajnantor, le Cerro Toco, le Cerro Chascon et enfin le Lascar. Pourquoi y aura-t-il une minute de 61 secondes dans la nuit de mardi à mercredi ?

On ne dirait pas comme ça, à voir chaque jour le Soleil se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest, que notre système solaire n’est en réalité pas un modèle de stabilité… La Lune, par exemple, ne fait jamais deux fois la même ronde autour de la Terre : ballottée dans les jeux d’attraction avec sa planète et son étoile, elle s’éloigne de nous à hauteur de 3,8 centimètres par an ! Espace. Hubble découvre un nuage géant s'échappant d'une exoplanète. En s'appuyant sur les observations du télescope spatial Hubble, une équipe de chercheurs (lire encadré) a découvert un gigantesque nuage de gaz s’échappant d’une exoplanète (une planète qui ne tourne pas autour du Soleil mais autour d'une autre étoile, NDLR). Une « queue de comète » aux dimensions impressionnantes. Réveil du robot Philae sur la comète « Tchouri » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie « Philae est opérationnel », a déclaré, dimanche 14 juin, Stephan Ulamec, responsable de cet engin à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Espace : la Nasa finance un moteur pour aller sur Mars en 39 jours. Sally Ride aurait eu 64 ans. Des astronomes découvrent la galaxie la plus éloignée jamais vue. Espace: Après Hubble, il y aura le téléscope Webb. Curiosity : un selfie depuis Mars !, High tech. La Nasa arrive en orbite autour de Cérès, le plus gros des astéroïdes. Recherche d'une vie extraterrestre: «L’écoute des exoplanètes pourrait nous apporter des réponses»

Rosetta frôle la comète Tchouri pour la première... et dernière fois. Un mystérieux signal radio venu d'ailleurs capté pour la première fois. Système solaire: Neptune cacherait deux planètes inconnues. Onze ans après sa disparition, une sonde retrouvée sur Mars - Les Echos. La découverte d'une planète jumelle repose la question de la vie extraterrestre. Une incroyable découverte pourrait révolutionner la physique quantique : la fission de la fonction d'onde. La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite. De superbes photos de la Terre prises par un astronaute de l’ISS. Mission Rosetta : ce que Philae a trouvé sur sa comète en 57h de travail - Sciences.

Philae : les observations à la surface de la comète sont « une très grosse surprise » Incroyable, la comète qui a frôlé Mars en octobre a tout changé - Sciences. Incroyable, la comète qui a frôlé Mars en octobre a tout changé - Sciences. Live. Voici la naissance d'un système planétaire. L'origine de la vie pourrait bien être extraterrestre. À la découverte de Laniakea, notre superamas galactique. Vers une physique de l’information. Découverte majeure sur le Big Bang : un astrophysicien ému aux larmes en l'apprenant. Ondes de gravité luminescentes sur le Tibet. Alerte aux rayons cosmiques ! VIDEO. La sonde Rosetta a rendez-vous avec la comète 67P. De l'eau découverte dans l'atmosphère de trois exoplanètes. Tachyon. Deux exoplanètes ne sont que des illusions.

Échec partiel d'un test de soucoupe volante de la Nasa. Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait. Curiosity fête sa première année martienne - 25/06/2014. La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers. Exoplanète : "Godzilla", cette méga-Terre qui défie la science. L'évolution de l'Univers simulée par un programme informatique › Espace. Une planète jumelle de la Terre découverte hors du système solaire. Vie extraterrestre ? . Sous la lune de Saturne, un océan. Dans l'espace, le coeur des astronautes se déforme et s'arrondit. Big Bang: une découverte "essentielle", mais "incomplète" GRAND FORMAT. "Gravity" en vrai : 11 images renversantes de la Nasa.

La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble. S'il ne s'était pas couché si tôt, Peter Higgs aurait eu le prix Nobel de physique en 1979. La plus vieille étoile jamais observée : 13,6 milliards d'années ! Découverte d’une exoplanète autour d’une étoile quasiment identique au Soleil. Earth wind map. L'année 2013 a été exceptionnelle pour la science. NF - Impensable pluralité des mondes! 45 ans après, la NASA recrée le "Lever de Terre" de la mission Apollo 8. 1 La vérité- Démonstration de l'existence d'un Créateur par le nombre d'OR. Un astéroïde est passé non loin de la Terre, reviendra en 2032 - Sciences.

Un astéroïde riche en eau redonne du crédit à la thèse de la vie sur d'autres planètes. Découverte d'une exoplanète flottant seule et sans orbite. Comprendre le prix Nobel de physique 2013 en 15 minutes. Le boson de Higgs en trois minutes. Nobel de physique pour le boson de Brout-Englert-Higgs. La physique des infinis. Où se trouve la limite du système solaire ? La sonde américaine Voyager 1 vient de franchir une des frontières du système solaire. NASA : La sonde Voyager 1 a officiellement quitté le système solaire. Mars : 3 théories sur l'origine martienne de la vie. Les Martiens pourraient-ils être nos ancêtres? Espace: La terrifiante sortie spatiale de l'astronaute Parmitano - Monde. Nuits des étoiles : visite guidée en années-lumière. Curiosity : un an sur Mars. En tête à tête avec les étoiles aux Makes -