background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Si vous fixez longtemps cette photo, il va se passer quelque chose d'incroyable ! Non non vous n'êtes pas fous... La Rédaction - le 24 nov 2015 Grâce à une illusion d'optique, une photo en noir et blanc deviendra un cliché en couleur.

Si vous fixez longtemps cette photo, il va se passer quelque chose d'incroyable ! Non non vous n'êtes pas fous...

Comment ça ? Pour cela, fixez la photo originale en noir et blanc puis pendant 30 secondes faites de même avec le même cliché dont les couleurs sont saturées cette fois. Regardez à nouveau l'image en noir et blanc. La magie opère et vous verrez la photo en couleur nette ! Source : Ufunk. Les Rencontres de Bamako rattrapées par le présent. «Quand je suis rentré en France, juste avant le 13 novembre, je me disais que les Rencontres de Bamako s’étaient bien passées parce qu’il ne s’était rien passé justement.

Les Rencontres de Bamako rattrapées par le présent

Aujourd’hui, après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre, ma vision est brouillée», raconte Philippe Guionie, photographe et commissaire d’une exposition pour la 10e Biennale africaine de la photographie. Il était présent pour le montage de l’exposition «Koudjina en héritages», résultat de deux workshops mis en place à Niamey (Niger) avec six photographes. Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale. "Pour mon île flottante, j’utilise des carottes et des pois".

Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale

Le chef Dominique Ansel décortique sa nouvelle recette, dans son restaurant de New York. Il est debout, et ça se voit. Canon EOS 5D : j’ai dix ans… Souvenez-vous.

Canon EOS 5D : j’ai dix ans…

Nous sommes en 2005. Le standard universel des appareils reflex, c’est le capteur APS-C : ce format équipe la quasi-totalité des modèles, du Pentax *ist DS au Canon EOS 20D en passant par le Minolta Dynax 7D, le Nikon D200, le Fujifilm S3 Pro… et même le télémétrique Epson R-D1. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier. "L'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Deux jours et trois nuits coincée dans la boue Que montre la photo ? Les photos du Débarquement de Robert Capa au cœur d’une polémique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle dans le milieu des historiens de la photographie.

Les photos du Débarquement de Robert Capa au cœur d’une polémique

Sur son blog, A.D. Coleman, un ancien critique photo du New York Times, tente de démontrer que les célèbres photos du Débarquement, prises par le photojournaliste Robert Capa, ne mériteraient pas l’aura légendaire qui les entoure depuis leur publication dans le numéro de Life paru le 19 juin 1944. Ces onze photos, surnommées The Magnificent Eleven, seraient les seules à avoir survécu parmi une centaine d’images capturées par Capa sur Omaha Beach, au milieu d’une violence extrême. Antoine d'Agata publie un livre aux Editions Voies Off présenté par Festival Voies Off.

Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée? La firme à la pomme a suffisamment de cash pour se faire le mécène de la Grèce.

Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée?

C’est une «blague» devenue récurrente depuis qu'en 2012 un investisseur d’Apple a demandé lors d’une assemblée des actionnaires à Tim Cook, le PDG, s’il avait envisagé d’utiliser les énormes réserves de cash de la firme (Apple disposait de 97,6 milliards de dollars à l’époque) pour acquérir... la Grèce. «Nous avons pensé à beaucoup de choses», a répondu Cook, mais pas à cette option. L’idée avait été étudiée sérieusement en mai dernier par un journaliste de Bloomberg, elle refait surface après que le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé vendredi 26 juin au soir la tenue d’un référendum le 5 juillet pour que le peuple grec approuve ou rejette les mesures que réclament ses créanciers, conditions pour continuer d’obtenir le soutien financier des institutions européennes et internationales.

Cash Entre temps, la réserve de cash d’Apple a augmenté pour atteindre 194 milliards de dollars. Visite guidée : Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe. Instagram voit un potentiel concurrent s'émanciper : Google Photos. Sergey Ponomarev : « Le photographe professionnel doit donner du sens à l’image » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Sumalla ((propos recueillis)) Le photographe russe Sergey Ponomarev a fait ses classes pendant huit ans à l’agence Associated Press.

Sergey Ponomarev : « Le photographe professionnel doit donner du sens à l’image »

Aujourd’hui photojournaliste indépendant, à 34 ans, il est correspondant de guerre pour le New York Times. En 2015, le World Press Photo en quête de « subtilité » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guillot C'est rarement la subtilité qui caractérise, d’ordinaire, les photos récompensées par le World Press, le prix le plus célèbre du photojournalisme : on y prime plutôt les effets spectaculaires, les sentiments exacerbés (douleur, tristesse), les actions fortes (bombardements, tueries, torture), l’hémoglobine… Y aurait-il comme une prise de conscience que ce genre d’images, certes très lisibles et efficaces, peut lasser ?

En 2015, le World Press Photo en quête de « subtilité »

Et qu’elles répondent rarement à la complexité des faits ? Comme pour répondre aux reproches faits depuis longtemps à cette imagerie répétitive et souvent pleine de clichés (riche/pauvre, victime/bourreau, mère à l'enfant ou « mater dolorosa »…), cette année, le World Press a décerné le titre de l'image de l'année à une photo sans action marquante, ni scène tragique. L'image de Mads Nissen, prise à Saint-Pétersbourg, montre un jeune couple homosexuel dans son intimité. Lire aussi : le palmarès du World Press Photo 2015. Ces photographes qui ne prennent plus de photos (ou presque) Un aperçu de la photographie post-Internet. Le cliché pour un photographe? Vouloir prendre des photos sur le vif, chercher à capturer l’éphémère et le transitoire comme le faisait Cartier-Bresson saisissant «l’instant décisif» –ce moment où force du sujet et souci de la composition se rencontraient comme par magie.

Rappelez-vous, la silhouette fugitive courant au-dessus d’une grande flaque d’eau Derrière la gare Saint-Lazare (1932) ou encore, le fameux Baiser de l’hôtel de ville (1950) de Robert Doisneau, autre grand représentant du courant. Des milliers de clichés oubliés de la guerre du Vietnam resurgissent. Charlie Haughey était ébéniste avant de prendre sa retraite.

Il passe encore du temps dans son petit atelier de Portland, en Oregon. Il taille du bois pour en faire de petits objets. Un passe temps qui le relaxe. Charlie rit : “Cet atelier est aussi étroit et encombré que ma petite tête”. François Cheval démissionne du jury du Prix Carmignac. François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Sâone nous a fait parvenir hier la copie de sa lettre de démission du jury du Prix Carmignac. La voici. A monsieur Edouard Carmignac, A Chalon sur Saône, le 9/10/2014 D’ordinaire, une lettre de démission est brève. Sa concision est même une de ses principales caractéristiques. Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe. En revenant du jardin, Mare fait un détour par la remise en bois derrière la ferme. C’est là que dort son trésor. Propaganda : le Vietnam de 1954 à 1980 accordé au diapason féminin.

Dans le cadre de l’Année France-Vietnam, le musée du quai Branly présente une installation de 40 affiches de propagande vietnamiennes qui explore les multiples représentations des femmes au Vietnam, dans les années 1950 à 1980. Qu’elles apparaissent armes à la main et victorieuses dans les trois guerres contre les Français, les Américains et les Chinois, ou au travail dans l’agriculture, l’élevage ou l’industrie, ces affiches montrent le rôle essentiel des femmes dans la société vietnamienne de la seconde moitié du 20e siècle. L’installation rassemble des esquisses originales peintes à la main et des affiches en sérigraphie et au pochoir, toutes issues de la collection du Musée des Femmes du Vietnam à Hanoï. Propaganda. Les femmes dans la révolution. La guerre du Vietnam vue par « Ceux du Nord » Photographie : un autre regard sur la guerre du Vietnam.

La Grande Guerre en couleurs. Profession, domestique : un film photographique. La surexploitation des travailleurs immigrés n’est plus depuis longtemps l’apanage des pays occidentaux. Beaucoup ont déjà entendu parler, par exemple, des conditions de travail éprouvantes, parfois proches de l’esclavage, que subissent dans certaines monarchies du Golfe des milliers de jeunes femmes originaires d’Asie. GRAND FORMAT. Photos signées Camille Lepage, tuée en Centrafrique. Jeux d'enfants au camp de réfugiés de Yida Des jeunes réfugiés s'amusent dans le camp de Yida, au Soudan du Sud, le 1er février 2013. Pierre Torres, photographe autodidacte.

Syrie : «Derrière chacune de ces clés, il y a une vie brisée» Vietnam: Des vieilles photos deviennent des fenêtres ouvertes sur le passé. - Le photographe Khánh Hmoong s’interroge sur son pays d’origine et nous propose une série de fenêtres ouvertes sur le passé à l’aide de photos anciennes. Une juxtaposition d’images passé/présent qui ramènent à la réalité des souvenirs parfois douloureux et émouvants.

Source : visualnews. Les photos du Paris 1900 se fondent dans le présent. Photo- Vendredi 28 mars 2014 · Tags: 1900, avant, paris, slider· 23 commentaires C’est en voyant plusieurs exemples de photomontages comme ici au Vietnam que j’ai voulu faire la même chose avec les quartiers de Paris que je connais bien. Anja Niedringhaus, une vie pour dénoncer la guerre.