background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Si vous fixez longtemps cette photo, il va se passer quelque chose d'incroyable ! Non non vous n'êtes pas fous... La Rédaction - le 24 nov 2015 Grâce à une illusion d'optique, une photo en noir et blanc deviendra un cliché en couleur.

Si vous fixez longtemps cette photo, il va se passer quelque chose d'incroyable ! Non non vous n'êtes pas fous...

Comment ça ? Pour cela, fixez la photo originale en noir et blanc puis pendant 30 secondes faites de même avec le même cliché dont les couleurs sont saturées cette fois. Regardez à nouveau l'image en noir et blanc. La magie opère et vous verrez la photo en couleur nette ! Source : Ufunk. Les Rencontres de Bamako rattrapées par le présent. «Quand je suis rentré en France, juste avant le 13 novembre, je me disais que les Rencontres de Bamako s’étaient bien passées parce qu’il ne s’était rien passé justement.

Les Rencontres de Bamako rattrapées par le présent

Aujourd’hui, après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre, ma vision est brouillée», raconte Philippe Guionie, photographe et commissaire d’une exposition pour la 10e Biennale africaine de la photographie. Il était présent pour le montage de l’exposition «Koudjina en héritages», résultat de deux workshops mis en place à Niamey (Niger) avec six photographes. Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale. "Pour mon île flottante, j’utilise des carottes et des pois".

Bienvenue à l'ère de l'info visuelle verticale

Le chef Dominique Ansel décortique sa nouvelle recette, dans son restaurant de New York. Canon EOS 5D : j’ai dix ans… Souvenez-vous.

Canon EOS 5D : j’ai dix ans…

Nous sommes en 2005. Le standard universel des appareils reflex, c’est le capteur APS-C : ce format équipe la quasi-totalité des modèles, du Pentax *ist DS au Canon EOS 20D en passant par le Minolta Dynax 7D, le Nikon D200, le Fujifilm S3 Pro… et même le télémétrique Epson R-D1. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Les photos du Débarquement de Robert Capa au cœur d’une polémique. Antoine d'Agata publie un livre aux Editions Voies Off présenté par Festival Voies Off. The project "Disorders" Antoine d’Agata / Voies Off Publishing A book, two parallel roads, 20 years of photography On the occasion of the 20th anniversary of Voies Off Festival, we are publishing "Disorders", Antoine d'Agata’s latest book.

Antoine d'Agata publie un livre aux Editions Voies Off présenté par Festival Voies Off

It highlights 20 years of his photographic work. “Confronted with a global ruling power that generates an inflation of stereotypical images, and with the multiplication of these images by cultural industries, facing a generalized obscenity, being / living has become the sole meaningful challenge; and the sole possible master piece can only be the perpetration of senseless acts.” Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée? La firme à la pomme a suffisamment de cash pour se faire le mécène de la Grèce.

Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée?

C’est une «blague» devenue récurrente depuis qu'en 2012 un investisseur d’Apple a demandé lors d’une assemblée des actionnaires à Tim Cook, le PDG, s’il avait envisagé d’utiliser les énormes réserves de cash de la firme (Apple disposait de 97,6 milliards de dollars à l’époque) pour acquérir... la Grèce. «Nous avons pensé à beaucoup de choses», a répondu Cook, mais pas à cette option.

L’idée avait été étudiée sérieusement en mai dernier par un journaliste de Bloomberg, elle refait surface après que le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé vendredi 26 juin au soir la tenue d’un référendum le 5 juillet pour que le peuple grec approuve ou rejette les mesures que réclament ses créanciers, conditions pour continuer d’obtenir le soutien financier des institutions européennes et internationales.

Cash Entre temps, la réserve de cash d’Apple a augmenté pour atteindre 194 milliards de dollars. Visite guidée : Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe. Instagram voit un potentiel concurrent s'émanciper : Google Photos. Sergey Ponomarev : « Le photographe professionnel doit donner du sens à l’image » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Sumalla ((propos recueillis)) Le photographe russe Sergey Ponomarev a fait ses classes pendant huit ans à l’agence Associated Press.

Sergey Ponomarev : « Le photographe professionnel doit donner du sens à l’image »

Aujourd’hui photojournaliste indépendant, à 34 ans, il est correspondant de guerre pour le New York Times. Depuis, il réalise régulièrement pour le quotidien américain des reportages autour du monde, de Gaza à Maïdan, en passant par Damas. Selon lui, photographier, c'est construire du sens. Ces photographes qui ne prennent plus de photos (ou presque) Un aperçu de la photographie post-Internet.

Ces photographes qui ne prennent plus de photos (ou presque)

Le cliché pour un photographe? Vouloir prendre des photos sur le vif, chercher à capturer l’éphémère et le transitoire comme le faisait Cartier-Bresson saisissant «l’instant décisif» –ce moment où force du sujet et souci de la composition se rencontraient comme par magie. Rappelez-vous, la silhouette fugitive courant au-dessus d’une grande flaque d’eau Derrière la gare Saint-Lazare (1932) ou encore, le fameux Baiser de l’hôtel de ville (1950) de Robert Doisneau, autre grand représentant du courant. Cette photographie, documentaire et humaniste, repose sur l’idée d’une véracité de l’enregistrement photographique, nous mettant directement au contact d’un événement passé. Des milliers de clichés oubliés de la guerre du Vietnam resurgissent. Charlie Haughey était ébéniste avant de prendre sa retraite.

Des milliers de clichés oubliés de la guerre du Vietnam resurgissent

Il passe encore du temps dans son petit atelier de Portland, en Oregon. Il taille du bois pour en faire de petits objets. Un passe temps qui le relaxe. Charlie rit : “Cet atelier est aussi étroit et encombré que ma petite tête”. François Cheval démissionne du jury du Prix Carmignac. François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Sâone nous a fait parvenir hier la copie de sa lettre de démission du jury du Prix Carmignac. La voici. A monsieur Edouard Carmignac, A Chalon sur Saône, le 9/10/2014. Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe. Propaganda : le Vietnam de 1954 à 1980 accordé au diapason féminin. La guerre du Vietnam vue par « Ceux du Nord » Cette année à Perpignan, les vedettes du festival de photojournalisme Visa pour l’image sont quatre photographes vietnamiens.

La vision des vainqueurs. « La guerre du Vietnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus.» explique le reporter Patrick Chauvel en commentant l’exposition phare de cette 26e édition du festival Visa pour l’image. De fait, les photos de cette guerre que l’on connaît sont celles - entre autres - de Philipp Griffith, de Don McCullin, de Gilles Caron, d’Henri Huet ou de Nick Ut.

Petit fils de l’ambassadeur Jean Chauvel, fils du grand reporter Jean-François Chauvel, neveu de Pierre Schoendoerffer, fils spirituel de Joseph Kessel, Patrick Chauvel est photographe, réalisateur de documentaires, écrivain, acteur et surtout un aventurier venu à Perpignan comme chaque année au volant de sa Ford Mustang. Photographie : un autre regard sur la guerre du Vietnam. La Grande Guerre en couleurs.

Profession, domestique : un film photographique. GRAND FORMAT. Photos signées Camille Lepage, tuée en Centrafrique. Jeux d'enfants au camp de réfugiés de Yida Des jeunes réfugiés s'amusent dans le camp de Yida, au Soudan du Sud, le 1er février 2013. Pierre Torres, photographe autodidacte. Syrie : «Derrière chacune de ces clés, il y a une vie brisée» Photographe britannique basé à Istanbul, Bradley Secker a commencé à l’été 2013 à photographier ses premières «clés syriennes», alors qu’il couvrait la situation des réfugiés dans un camp proche d’Antakya, dans le sud de la Turquie.

Sa série de photos baptisée «Syrian Nabka», toujours en cours, suit une idée simple : photographier uniquement des mains d’hommes, femmes et enfants syriens tenant la clé de leur maison perdue. Le fond est noir, la lumière naturelle. Vietnam: Des vieilles photos deviennent des fenêtres ouvertes sur le passé. Les photos du Paris 1900 se fondent dans le présent. Photo- Vendredi 28 mars 2014 · Tags: 1900, avant, paris, slider· 23 commentaires.