background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Mort de l’anthropologue Jack Goody • Brèves, Jack Goody, Histoire, Anthropologie, Éric Hobsbawm. Colloque "Anthropologie Pour Tous" (lycée Le Corbusier d'Aubervilliers le 6 juin) Le samedi 6 juin 2015, de 9h30 à 16h30, à La Commune – CDN d’Aubervilliers, l’équipe du théâtre et les élèves du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers organisent un colloque, intitulé « L'anthropologie pour tous ». Son but est de montrer que l'enseignement de l'anthropologie constitue une réponse plus constructive et plus sereine aux préoccupations actuelles que celles de l'enseignement du fait religieux et des cours de morale laïque, trop réductrices. Ce colloque est exceptionnel à bien des égards. D’abord parce qu’il est organisé par des élèves que la stigmatisation médiatique, politique et sociale a trop souvent tendance à caricaturer. Reçus au Conseil Economique, Social et Environnemental le 17 février dernier, ces élèves ont fait preuve d’une maturité et d’une intelligence unanimement saluées par tous ceux qui les ont auditionnés.

Ensuite parce qu’il réunit des intellectuels et des savants de grande réputation et d’immense envergure. Matin (9h30 / 13h) Maurice Godelier Joël Candau. Le berceau des dominations. Anthropologie de l'inceste. Dorothée Dussy : Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste, livre 1 <1> parYeun L-Y <2> Dorothée Dussy est anthropologue. Elle travaille au CNRS et est membre de L’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Ses travaux explorent l’articulation entre le secret, le non-dit et les pratiques sociales à partir d’enquêtes sur la ville, le corps et l’inceste.

Certaines études et des témoignages poignants ont démontré depuis longtemps que l’inceste est « universel » et répandu, sans pour autant être considéré comme inéluctable <5>. Dans son premier volume, elle a donc choisi de travailler sa thèse en enquêtant auprès de 22 auteurs d’incestes, tous incarcérés dans une prison du Grand Ouest de la France. L’incesteur parle de « jeux », de « découverte » de la sexualité, là où il y a violence, rapport de force et inégalité structurelle. Notes <1> Dorothée Dussy (2013). Lemme (linguistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Pour les articles homonymes, voir lemme. Chaque lemme possède un signifiant et un signifié uniques en ce sens que l'ensemble de sa (ou ses) dénotations – sens propre – et de ses connotations – sens figurés – ajouté à ses possibilités d'emploi ne sont pas représentés par un autre lemme.

Dans les langues indo-européennes (comme le français ou l'anglais), les lemmes sont constitués de phonèmes assemblés en morphèmes. 我吃飯 wǒ chīfàn « je mange [de la nourriture] »我吃肉 wǒ chī ròu « je mange [de la] viande ». Un lemme peut être : Chaque lemme possède une classe lexicale et un signifié indépendants de ses composants quand il n'est pas un mot simple (on parlera de « lemme complexe »). Il est souvent difficile de déterminer l'inventaire exact des formes relevant d'un lemme. Misandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme »)) est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes.

Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des femmes (la misogynie), d'une forme de sexisme. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme misanthropie vient du mot grec de même sens misanthrôpia, formé avec le mot grec anthrôpos, qui signifie homme au sens d'être humain (homme ou femme). Le dictionnaire d'Oxford situe la naissance du néologisme fin XIXe siècle[1]. Études du concept[modifier | modifier le code] Selon Francis Dupuis-Déri, le mot est utilisé dans la rhétorique de la « crise de la masculinité », discours « porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes.

Spécificités[modifier | modifier le code] Opposition au féminisme[modifier | modifier le code] Autres mentions[modifier | modifier le code] DUPONT-SOMMER André, Louis - - [Académie des Inscriptions et Belles-Lettres] Des « théories de la vision » à l’« anthropologie du regard » : nouvelles perspectives de recherche ? On ne saurait citer tous les travaux récents liés à ces questions, en France et à l’étranger ; on trouvera de nombreuses références dans la bibliographie des articles. Nous ne mentionnerons pour exemple que le dernier numéro de la revue Pallas 92 (2013), édité par R. Courtray, Regard et représentation dans l’Antiquité, ainsi que les ouvrages dirigés par L. Villard (ed.), Couleurs et vision dans l’Antiquité classique, Mont-Saint-Aignan, Publications de l’Université de Rouen, 2002 ; Études sur la vision dans l’Antiquité classique, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005.

G. Simon, Le Regard, l’être et l’apparence dans l’optique de l’Antiquité, Paris, Seuil, 1988. Voir par exemple A. Merker, La Vision chez Platon et Aristote, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2003. Voir par exemple S. La question du regard a toujours joué un rôle central dans le domaine de l’anthropologie et dans la définition même de la démarche anthropologique. J. F. Sur ce sujet, voir M. Ecoutez la dernière interview de Michel Foucault.

Foucault : «Je veux savoir de quoi il s’agit» Foucault est-il américain ? Trente ans après sa mort, le penseur le plus cité au monde, le philosophe que les études culturelles et queer se sont approprié, ont digéré, et à travers le filtre desquelles sa pensée nous revient (lire entretien page 8 avec Beatriz Preciado), a failli passer tout à fait de l’autre côté de l’Atlantique. Mais la BNF, avec l’aide de mécènes privés, vient de finaliser l’achat pour 3,8 millions d’un fonds d’archives exceptionnel : entre autres 37 000 feuillets manuscrits (dont le dernier tome de l’Histoire de la sexualité - les Aveux de la chair) et 29 carnets à spirale de son journal intellectuel. L’intégralité des documents que contenait son appartement au moment de son décès : c’est toujours ça que Berkeley n’aura pas, pourrait-on gauloisement crâner.

Libération propose à ses lecteurs, ci-dessous, d’autres passages de l’interview, et, sur son site web, l’archive sonore, inédite, dans son intégralité. Et quelque chose comme les Confessions de Saint-Augustin ? Pourquoi voyageons-nous ? Le touriste n’est pas cet individu un peu rustre et moutonnier que l’on dépeint si souvent. C’est un voyageur complexe qui transporte avec lui ses désirs et ses rêves.

Ses façons de voyager en disent long sur notre société et notre époque. L’analyse des pratiques touristiques s’expose souvent à une première erreur, qui consiste à amalgamer le sujet et le phénomène. À confondre ou refuser de distinguer le touriste du tourisme. Ainsi l’observation du voyageur comme personne – avec ses désirs, ses valeurs et ses rêves – disparaît-elle au profit de l’étude du fait de masse : sa quantité, son nombre, ses espaces, ses flux. Au nom de la distance sociologique, de la neutralité statistique ou encore du réalisme marchand, on en vient ainsi à une approche purement comptable des pratiques touristiques : périodes, durées, pourcentages, fréquences, destinations, transports, saisons, hébergements, fréquentations… Ces approches ont bien sûr leurs utilités. L’idiot du voyage Chacun sa vision du monde.

Alhazen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alhazen Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham, de son vrai nom Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham[1] (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un mathématicien, philosophe et physicien du monde médiéval arabo-musulman[2]. Un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques, il s'illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l'optique.

Certains, pour ces raisons, l’ont décrit comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens. Biographie[modifier | modifier le code] Alhazen est né en 965 à Bassora dans l’actuel Irak où il reçut une éducation qu’il compléta cependant dans la ville de Bagdad. Alhazen commença sa carrière de scientifique dans sa ville natale de Bassorah. Après la mort du calife Hakim, en 1021, Alhazen cessa de feindre sa folie et put sortir de sa résidence. « Conversation animée avec Noam Chomsky » : dans la comédie du langage. [VIDEO] Mort à l'âge de 90 ans, Jacques Le Goff avait rénové l'Histoire. Jacques Le Goff était né à Toulon, le 1er janvier 1924, il est mort ce 1er avril, à l'âge de 90 ans, selon Le Monde.

C'était «notre grand historien», comme l'expliquait Le Nouvel Observateur en 2010: «A chaque époque, les Français veulent avoir un grand historien que le monde entier leur envie, comme les Allemands un grand philosophe. Au XIXe siècle, ce furent Michelet, Renan, Lavisse. Plus près de nous, Emmanuel Le Roy Ladurie bénéficia de cette apothéose dans les années 1970 après l'énorme succès de son "Montaillou"». Et depuis la mort de Fernand Braudel, Jacques Le Goff était ce grand historien.

Spécialiste du Moyen Âge, Le Goff racontait toujours cette période avec verve et sans cliché. Il n'avait pas inventé le terme –Marc Bloch l'avait employé dès 1924 (Les Rois thaumaturges) et Lucien Febvre (1978- 1956) avait dit la nécessité d'étudier l'«outillage mental» pour comprendre les croyances collectives d'une période donnée. Charlotte Pudlowski Partagez cet article. Howard Zinn. D'une écologie à l'autre : optique et anthropologie écologiques. Ethnologie, Anthropologie Marcher avec les dragons Éditeur : Zones sensibles Une brève histoire des lignes On ne dira jamais assez l’immense service que les "petits éditeurs" rendent au monde de l’édition en France.

Il y a dans notre pays près de 10 000 maisons d’édition de toutes dimensions et pour tous les genres de publications, et il s’en crée plus d’une trentaine par an. Chaque publication constitue pour ces éditeurs indépendants une prise de risque, et c’est pourquoi la plupart ne peuvent guère se permettre de publier plus d’une dizaine de titres par an, en jouant parfois leur va-tout à chaque titre. Pour ne citer que quelques exemples parmi ceux qui ont particulièrement attiré notre attention ces dernières années, c’est à quelques-uns de ces "petits éditeurs" que nous devons de pouvoir lire les Journaux de Günther Anders , de pouvoir accéder à la philosophie environnementale de J. L’universalisme et ses nouveaux ennemis. Des enjeux partagés par l’anthropologie et la sociologie.

1Si l’anthropologie se reconnaît d’abord à un mode d’investigation – l’enquête de terrain – son exercice pratique n’a jamais été dissocié de la poursuite d’un programme de vérité dont l’objet n’est rien moins que l’homme en société. L’usage intensif de la comparaison et la vocation à la généralisation confrontent cette discipline, plus que tout autre, à la question de l’universalisme et du relativisme, question qui peut prendre la forme suivante : les sociétés humaines sont-elles ou non commensurables ? Toute tentative de description d’une société « autre » n’est-elle pas par avance entachée d’un biais ethnocentrique ? Les réponses données à cette question n’ont pas toujours, cependant, reçu un degré d’explicitation suffisant et de nouveaux contextes intellectuels peuvent inviter à les redéployer. 1 Il ne s’agit pas seulement, au cours de ces chapitres, d’interroger la pratique sur un mode épistém (...) 4 Cf. par exemple Yannick Barthes et al. (2014).

D'une écologie à l'autre : optique et anthropologie écologiques. Ethnologie, Anthropologie Une brève histoire des lignes Éditeur : Zones sensibles Deux thèses capitales soutiennent donc la théorie gibsonienne de la perception : 1) la thèse du lien mutuel ou de la réciprocité entre l’animal et l’environnement (tout organisme animal renvoie à un environnement auquel il est adapté, et tout environnement se présente comme la niche écologique de telle ou telle espèce animale) ; 2) la thèse de l’indissociabilité de la perception et de l’action (laquelle met le corps agissant ou capable de mouvements dans l’environnement au centre du phénomène perceptif, sinon à son origine même).

La perception est comprise, non plus comme un processus interne d’interprétation ou d’inférence à partir des stimuli, mais comme un processus d’extraction par l’action, par l’exploration, d’informations dans l’environnement, par lequel l’organisme animal cherche à ajuster son comportement en percevant ce que son environnement lui offre en termes de potentialités d’action. Anthropologie philosophique ; écrits et conférences t.3 de Paul Ricoeur - Chapitres. Comment les hommes deviennent-ils humains? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé.

D’où l’« urgence » à ses yeux d’une anthropologie philosophique, qui a une histoire plus ancienne mais qu’il croit riche encore de ressources inemployées. Cela ne l’empêche pas de dialoguer avec la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage, et de déployer ainsi une réflexion parfaitement actuelle et ouverte. Car il n’y a décidément pas de réponse simple à la question: qu’est-ce que l’homme? L’antinomie de la réalité humaine et le problème de l’anthropologie philosophique Si L’ANTHROPOLOGIE philosophique est devenue une tâche urgente de la pensée contemporaine, c’est que tous les pro­blèmes majeurs de cette pensée convergent vers elle et en font sentir cruellement l’absence.

Pourquoi posai-je ce problème de l’homme comme être du milieu ? MENE1229925N. La présente note de service abroge et remplace la note de service modifiée n° 2001-154 du 30 juillet 2001. SÉRIES L, ES ET SA - Épreuve obligatoire écriteDurée : 4 heuresCoefficients : série L : 7, série ES : 4, série S : 3L'épreuve écrite de philosophie au baccalauréat général porte sur le programme des classes terminales défini, pour chacune des séries, au B.O. n° 25 du 19 juin 2003. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer. Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A.

PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Ce programme entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2003-2004. Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 27 mai 2003 Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR Annexe I - Présentation II.2 Auteurs.

Cours et révisions Lycée Terminale Terminale L Philosophie : fiches gratuites. Le divers et l’univers. Remarques sur ‘Manières de faire des mondes' de Nelson Goodman - Philopsis. La métaphysique de la métaphysique - Philopsis. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.

Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Comment Lire en Philosophie ? | Conseils et Méthode de Lecture. Quadrige:Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains. Quadrige:Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Diotime - Des " manuels de philosophie " au primaire et college ?

Présentation du cours de philosophie du LOG. Vers une analyse didactique du manuel de philosophie | Philotozzi. Cours, exercices et expériences pédagogiques. Cours, exercices et expériences pédagogiques. PhiloSophie - Présentation de Textes philo 6. Sérendipité.

Argumentation (rhétorique)

Sapere aude. Le cerveau. Méthodologie. La convergence des sciences (1/3) : Un choix de société. Stoïcisme.