background preloader

Non classé 3

Facebook Twitter

Anthropologie de guerre : L’armée des États-Unis enverra une équipe d’experts du programme Human Terrain System au Mexique. Recruter des diplômés et les intégrer à des unités combattantes pour améliorer leurs relations avec les populations locales: Lancé en 2006, le programme HTS (Human Terrain System) a d’abord consisté à associer des anthropologues à certaines unités de l’armée américaine en Afghanistan. Il intégrait également des spécialistes de différentes sciences sociales en Afghanistan et en Irak.

Les anthropologues étasuniens ont ainsi obtenu le double rôle de pacificateur et de représentant d’une armée d’occupation, d’où la controverse dans les milieux scientifiques et les médias. Cependant, le 30 avril dernier, un porte-parole non identifié du United States Northern Command a fait savoir qu’en septembre prochain [2013] l’armée des États-Unis enverra une équipe d’experts qui collaboreront avec le gouvernement sur des travaux sociaux relatifs au trafic de stupéfiants. Cependant, des opinions trouvées au sujet de ce programme existent. Simón Vargas Aguilar pour La Jornada. Record d'impopularité pour Hollande dans l'histoire des sondages BVA.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le François Hollande est tombé à 26 % d'opinions favorables, établissant un record d'impopularité pour un président de la Ve République, dans l'histoire des sondages BVA. "En ce mois d'octobre 2013, François Hollande chute de 6 points, à 26 % de bonnes opinions (contre 73 % de mauvaises) franchissant ce seuil mythique des 30 % et pulvérisant par la même occasion le record historique d'impopularité pour un président de la République", a souligné BVA, lundi 28 octobre dont le baromètre a été lancé il y a plus de trente ans.

"Jamais, en 32 ans de mesures, un président n'était tombé en dessous de 30 % de bonnes opinions", ajoute Gaël Sliman, directeur général adjoint de l'institut. Il convient de préciser que d'autres présidents sont cependant tombés plus bas dans l'histoire, chez d'autres institut de sondage : ainsi en 2006, la côte de confiance de Jacques Chirac n'a jamais dépassé les 25 % chez TNS-Sofres, tombant même à 16 % en juillet 2006. VIDEO. Arabie saoudite : les femmes manifestent pour pouvoir conduire - Monde.

Amazon, le paradoxe du géant à la mode qui perd de l'argent. Apple: Carl Icahn remet la pression sur le géant, après avoir sorti ses millions de Netflix. APPLE - Le "raider" a encore frappé ! À peine sorti du capital de Netflix, le milliardaire Carl Icahn a déjà réinvesti les 800 millions de dollars qu'il avait gagné, selon lui, "grâce à Kevin Spacey": dans Apple. L'investisseur le plus adepte des réseaux sociaux s'était fendu d'un tweet évocateur mercredi soir, juste avant la clôture de Wall Street (ci-dessous). Jeudi matin, juste avant l'ouverture, il annonce avoir acquis 0,7% du capital. La pression n'a jamais semblé aussi forte sur le conseil d'administration de la pomme. Derrière ces mots doux, le milliardaire souhaite peser de tout son poids dans la gestion de l'entreprise. Just sent a letter to Tim Cook.

Si vous ne connaissez pas Carl Icahn, c'est un investisseur américain célèbre pour ses attaques hostiles sur les entreprises. Dans sa lettre publiée jeudi 24 octobre, il plaide pour qu'Apple augmente son programme de rachat d'actions. Il fait vaciller l'action Apple grâce à Twitter Sold block of NFLX today. Spoke to Tim. Découvert 8 ans après son suicide : pourquoi le cadavre ne s'est-il pas décomposé ? - Société. Si la thèse du suicide ne fait aucun doute, savoir comment il n'a pas été découvert avant reste un mystère, alors que la mort remonte à 8 ans. Ce n'est en effet que vendredi que le cadavre pendu et momifié d'un homme a été retrouvé dans son appartement d'une "ville-dortoir" de banlieue parisienne, une découverte aussi macabre que rare.

Le corps, pendu avec un drap, a été retrouvé dans le studio de cet homme, dans un immeuble bourgeois de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, au moment où l'appartement a été vendu pour solder ses dettes. Et les enquêteurs ne s'expliquent pas comment le cadavre a pu demeurer intact et pendu, sans se décomposer. En 2001, le corps d'une femme avait été retrouvé momifié dans son appartement de Lyon un an après sa mort. "Je pensais à un appartement abandonné" Cet ancien agent de sécurité d'origine cambodgienne contestait en 2005 son licenciement aux prud'hommes. Jacqueline, 83 ans, habite aussi cet étage. A New York, la police empêche Banksy de créer une nouvelle œuvre. Le plus célèbre des artistes de rue, Banksy, a affirmé, mercredi 23 octobre, que la police new-yorkaise l'avait empêché de peindre son œuvre du jour, contrecarrant ainsi son projet de créer quotidiennement pendant un mois dans le cadre de sa résidence dans les rues de la "Grosse Pomme".

"La performance d'aujourd'hui a été annulée à cause de la police", affirme-t-il sur son site Internet, où, depuis le début du mois d'octobre, il publie la photo d'une œuvre qu'il réalise chaque jour. Banksy n'a pas donné plus de détails, et la police de New York n'a pas commenté cette affirmation. Le célèbre Britannique, dont l'identité véritable reste un mystère malgré de récentes révélations, a pris ses quartiers à New York depuis le début du mois d'octobre et s'est engagé à produire tous les jours pendant un mois une création dont l'emplacement est annoncé sur le Web. Ses œuvres new-yorkaises attirent de nombreux amateurs et ont mis en colère les propriétaires des immeubles où l'artiste a sévi. Mort de Marie Trintignant. Bertrand Cantat sort de son silence - Musique - Média. Alfonso Cuaron : « Je ne referai jamais un film se déroulant dans l'espace » Heimat aux racines de l'Allemagne. Edgar Reitz poursuit sa fresque historique en évoquant la Rhénanie du XIXe siècle, un temps de misère et d'émigration.

Avec Heimat, le cinéaste allemand Edgar Reitz a construit une œuvre absolument unique, par sa durée et par sa nature. On ajoutera par sa beauté, particulièrement remarquable dans les deux nouveaux épisodes qui arrivent sur les écrans cette semaine, Chronique d'un rêve et L'Exode. Située au XIXe siècle, cette grande saga paysanne est un «prequel» de la trilogie Heimat, pour parler le lan­gage des séries. Dans ce domaine, Edgar Reitz est à la fois un précurseur et un outsider de la production en vogue des feuilletons romanesques à saisons multiples. Le premier épisode, en 1984, était un pari des plus risqués: une chronique de seize heures racontant la vie de la famille ­Simon, dans le petit village rhénan de Schabbach, des années 1920 au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Leonarda à Mitrovica : BFM et i>télé cèdent dangereusement à la dictature de l'émotion. Leonarda Dibrani, expulsée de France, parlant aux journalistes du Kosovo le 18/10/2013 (Visar Kryeziu/AP/SIPA) La télévision en continu peut avoir des effets pervers si elle ne privilégie que l'émotion, sans jamais prendre de recul ni fournir d'explications lors d'événements critiques.

Ainsi, l’affaire Leonarda, du nom de cette jeune collégienne kosovare expulsée en fin de semaine, a-t-elle soudain tourné à la pantalonnade. Souhaitant utiliser à fond les avantages du direct, les chaînes d’infos BFMTV et i>télé nous ont proposé les réactions à chaud de Leonarda Dibrani, de son père et de sa mère devant le domicile qui leur a été accordé par les autorités du Kosovo. Or, par la "magie" des micros et des caméras déversant ad libitum du son et des images, ces reportages diffusés sur le vif, sans la plus petite remise en perspective, ont très vite tourné au désavantage de la collégienne, transformant les membres de cette famille en animaux de cirque. Micros ouverts comme des robinets. Le changement climatique est un phénomène trop sérieux pour être laissé aux écologistes. - En Sibérie, le 7 octobre, 2013. REUTERS/Ilya Naymushin - Les experts du Giec sont beaucoup plus rigoureux que les attaques lancées contre eux ne pourraient le laisser penser: ils ne présentent pas comme certaines des relations de cause à effet sur lesquelles il existe le moindre doute, ils ne parlent que de probabilités plus ou moins élevées.

Mais les précautions de langage employées ne font pas illusion: à chacun de leurs rapports, il est de plus en plus évident que le réchauffement climatique est une réalité, que les émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine en sont grandement responsables et que ce réchauffement est appelé à se poursuivre au cours des prochaines décennies avec une intensité plus ou moins forte et des conséquences plus ou moins graves selon le volume des futures émissions de ces gaz. Leur «Résumé à l’intention des décideurs» devrait être lu comme une incitation à agir. Et il ne se passe rien. Publicité D’autres priorités plus urgentes Gérard Horny. Le Cambodge construit une ligne ferroviaire moderne. ETATS-UNIS. Menacés de mort pour avoir poussé un rocher millénaire.

Deux chefs scouts américains ont reçu des dizaines de menaces de mort après la diffusion d'une vidéo où ils se réjouissent d'avoir fait tomber un rocher d'une formation géologique millénaire dans un parc naturel de l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis. Quelque deux millions de personnes ont visionné la vidéo de Glenn Taylor poussant un énorme rocher, datant de 170 millions d'années, dans le parc naturel de Goblin Valley. Glenn Taylor et son comparse, Dave Hall, affirment qu'ils ont poussé le rocher car il menaçait de tomber et aurait pu blesser des visiteurs. Outre une "centaine" de menaces de mort, ils pourraient également faire l'objet de poursuites de la part du parc, et reconnaissent qu'ils auraient dû prévenir les autorités plutôt que de s'occuper eux-mêmes du rocher branlant.

Les Boy Scouts of America, "choqués et déçus" "Je pense que nous avons pris la bonne décision mais choisi la mauvaise méthode", a déclaré Dave Hall, selon le "Salt Lake Tribune". Ecoutes de la NSA : Snowden assure n'avoir aucun document secret en Russie. Fichier:Apple first logo.png. ALAN TURING, l'homme qui a inspiré la pomme d'Apple? : ESPÈCES DE MATHS. Les frères Koch, les milliardaires derrière le "shutdown" LE MONDE | • Mis à jour le | Philippe Bernard "Ne laissez pas le gouvernement jouer au docteur ! " Ce message dénonçant la loi Obama sur l’assurance santé, concluait une vidéo choc qui a fait le buzz sur Internet en septembre. Un Oncle Sam menaçant, figurant l’intrusion de l’Etat, y surgissait entre les jambes d’une femme en plein examen gynécologique. Au même moment, un tweet alarmant – "Obamacare est une catastrophe" – se répandait sur les réseaux sociaux, tandis que des élus en difficulté dans leur circonscription recevaient des avertissements liés à leurs positions sur l'assurance santé.

Il s’agissait de porter un coup fatal à la loi "Obamacare" honnie, en amenant les élus républicains à profiter d’une concomitance exceptionnelle entre le début de l’année budgétaire, l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-santé, le 1er octobre, et la date butoir pour relever le plafond de la dette, le 17 octobre. Anthropologie des pratiques langagières. Le crâne qui pourrait refaire notre histoire. Photo : Guram Bumbiashvili/Georgian National Museum Le crâne complet d'un homme préhistorique vieux de 1,8 million d'années a été mis au jour près de Dmanisi, en Géorgie. Cette découverte soulève la possibilité que les espèces Homo habilis, Homo erectus, Homo rudolfensis ne seraient pas distinctes, mais ne représenteraient que des variations au sein d'une seule et même grande espèce. Photo : David Lordkipanidze Explications Contrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, le nouveau crâne est bien préservé et comprend une petite boîte crânienne, une longue face et de grandes dents.

Selon les chercheurs, ces restes appartiennent à l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain. Représentation artistique de son apparence. Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l'Homo habilis, l'Homo rudolfensis et l'Homo erectus, ne différaient en fait que par leurs apparences. Une théorie déjà controversée. Anthropologie des pratiques langagières. Bertrand Cantat : l’enquête sur la mort de son ex-femme rouverte. En 2010, les investigations avaient conclu au suicide par pendaison de l'ex-femme de Bertrand Cantat.

Trois ans après sa mort, le parquet de Bordeaux (Gironde) vient de rouvrir l'enquête préliminaire, selon les informations d'Europe 1. A la lumière d'un message désespéré de la victime, enregistré sur le répondeur de ses parents, François Saubadu, le dernier compagnon de Kristina Rady, et son avocate Me Yaël Mellul ont saisi la justice. Ils estiment que la mort de Krisztina Rady est liée à des violences psychologiques que le chanteur de Noir Désir a exercées sur elle. L'avocate s'appuie notamment sur le livre de Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard «L'amour à mort» (L'Archipel). « Hier j'ai failli y laisser une dent.

Bertrand Cantat, condamné pour coups mortels sur Marie Trintignant et sorti de prison depuis 2007, avait été auditionné après le drame comme le veut la procédure en pareille circonstance mais n'avait pas été inquiété. AUDIO. Et si le yéti de l'Hymalaya était un ours hybride ? - Sciences. L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce.

La découverte du crâne fossile vieux de 1,8 million d'années pourrait indiquer que les lointains ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce, conclut, jeudi 17 octobre, une recherche qui vient alimenter le débat parmi les paléontologues sur l'histoire de l'évolution humaine. Contrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, ce crâne bien préservé mis au jour à Dmanisi, en Géorgie, comprend une petite boite crânienne, une longue face et de grandes dents, précisent les chercheurs, qui soulignent qu'il s'agit de l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain.

Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l'Homo habilis, l'Homo rudolfensis et l'Homo erectus, ne différaient en fait selon les auteurs de ces travaux que par leurs apparences. Sur ce site, les chercheurs ont aussi découvert quatre autres crânes appartenant à des ancêtres humains différents, ainsi que divers animaux et plantes fossilisés, et quelques outils de pierre. À la croisée des mondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la croisée des mondes (His Dark Materials) est une trilogie du genre fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman. La trilogie originale, composée des livres Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d'ambre (2000), suit le rite de passage de deux adolescents, Lyra Belacqua et Will Parry, qui traversent des univers parallèles en vivant une série d'aventures épiques.

Elle est complétée d’œuvres – des préquelles et des romans parallèles – dont l'action se situe dans l'univers d’À la croisée des mondes : Lyra et les Oiseaux (2003), Il était une fois dans le Nord (2008) et Le Livre de la Poussière (à paraître). L'auteur s'est fortement inspiré d'un poème anglais du XVIIe siècle, Le Paradis perdu de John Milton, et aborde des thèmes tels que le passage à l'âge adulte, la mort et la religion. Genèse et rédaction[modifier | modifier le code] Choix des titres[modifier | modifier le code] Phase décisive pour le procès des Khmers rouges au Cambodge. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien Le Gal Les réquisitions contre Nuon Chea et Khieu Samphan, deux anciens dirigeants du régime khmer rouge de Pol Pot, tenu pour responsable de la mort de près de 2 millions de Cambodgiens entre 1975 et 1979 ont débuté mercredi 16 octobre.

Les réquisitions portent sur leur responsabilité dans l'évacuation de Phnom Penh en 1975. Décryptage. Le premier des "mini-procès". Confrontées à une série de graves difficultés (âge des inculpés, problèmes de financement, tensions avec le gouvernement cambodgien) les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, chargées de juger les anciens dirigeants khmers rouges, une juridiction mixte associant des magistrats cambodgiens et internationaux, ont décidé de scinder la procédure en une série de "mini-procès". Khieu Samphan, "chef d'Etat" du Kampuchéa démocratique Son poids réel dans les décisions prises est aujourd'hui controversé. Nuon Chea, le bras droit de Pol Pot. La nouvelle écologie du temps. MacBook Pro: How to remove or install memory. Montauban: la tombe du président républicain espagnol reliée à internet.

Où en est le processus d’indépendance avant l’échéance de 2014 ? | Nouvelles du Caillou. L'art kanak au Quai Branly : un "événement majeur" pour Ayrault. Hyperloop, le projet incroyable d'Elon Musk. Sandra Hoyn: “Fighting Kids” looks at Muay Thai competition for young children in Thailand (PHOTOS). Des lycéens se teignent les cheveux en vert pour protester contre une sanction - Société. Yasser Arafat n'a pas été empoisonné au polonium, dit un expert russe. Un père condamné pour avoir donné une fessée à son fils - Société. Un père condamné pour une fessée. Moins d’un enfant africain sur cinq a déjà vu un éléphant « pour de vrai » VIDEO. Etats-Unis : leur professeur a posé nue dans «Playboy» - Femmes dans la société - La Parisienne. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Du sang vieux de 46 millions d'années dans un fossile de moustique - Sciences. Avec Change.org, la pétition est devenue un business. Dr. Daniel Amen: Est-il grand temps que les femmes prennent les choses en main? Dr. Daniel Amen: Est-il grand temps que les femmes prennent les choses en main? La structure du cerveau humain. Maroc : le baiser des ados attendra pour être jugé - Monde. Ce que ces chercheurs en Sciences humaines et sociales vont faire pour vous, professionnels du digital | Pierre-Yves Platini. Les premiers artistes préhistoriques seraient des femmes. Edith Windsor, l'octogénaire qui fait trembler les opposants au mariage gay - ÉTATS-UNIS.

Nobel de chimie : pourquoi la modélisation moléculaire est une révolution. Clap d’ouverture pour l’Eden, le plus vieux cinéma du monde. 19 arrestations après les lynchages de Nosy Be. Les suppliciés de Nosy-Be étaient probablement innocents. Le lynchage à mort de trois hommes par une foule de 4000 justiciers vue par la presse malgache. Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort. VIDEO. Bientôt des "femmes du XXe siècle" au Panthéon - Société. L’esclavage en Martinique : anthropologie et histoire.

"Shutdown" : les Etats-Unis pris au piège du Tea Party. Patrice Chéreau, un théâtre de la vie. THAILANDE : Le festival végétarien de Phuket. Shutdown aux Etats-Unis: chaque camp avance ses pions. Sept jours de paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Grèce: vaste coup de filet contre les néonazis d'Aube dorée. 40+ Amazing Keynote Template Designs. MindPreview for Mac OS X, iOS(iPhone, iPad) Google : quinze ans d'innovations à un rythme effréné. Google, une certaine idéologie du progrès. Interdiction des concours de mini-miss : pour l'anthropologue toulousaine Catherine Monnot, les pouvoirs publics doivent se poser la question.

Le résultat final de la Sagrada Familia dévoilé... virtuellement. Ile mystérieuse au Pakistan : "Elle devrait disparaître en un an maximum" - Sciences. Des "esclaves" népalais morts au Qatar sur les chantiers de la Coupe du monde. Accueil - Sebastiao Salgado. Playing With Words - Visual Poetry By Anatol Knotek. Typography Art With Nature's Elements By Julian Jones-Pittman.

Prise d'otages au Kenya : les zones d'ombre. VIDEO. Un séisme au Pakistan donne naissance à... une île ! - Monde. Kenya : au coeur de la prise d’otages, une journaliste raconte. VIDÉO. Formule 1: Quand Fernando Alonso fait le taxi pour Mark Webber. Des hackers déjouent le système Touch ID d'Apple. Merkel proche de la majorité absolue au Bundestag. Laos : un militant fauché par le régime. La mort d'Alain Testart prive l'ethnologie d'un esprit brillant et original.

Une cité du cinéma à Qingdao pour concurrencer Hollywood. Google, Apple et Genentech s'unissent pour travailler sur le vieillissement et les maladies associées. La bombe atomique qui a failli faire sauter New York en 1961 - Etats-Unis/Nucléaire. Cambodge : «Nous n'irons pas à l'Assemblée puisque c'est la même dictature» La Réunion : particularités du barrage hydroélectrique de Sainte-Rose. La veuve de Steve Jobs s'engage pour l'éducation dans le monde en créant Emerson Collective - Laurene Powell Jobs, le don en héritage.

Mort du chercheur chargé de la plus longue expérience scientifique. Le héros de Fukushima est mort. Les Etats-Unis se penchent sur les écarts de rémunération entre patrons et salariés. Apple lance son service de radio. Mort à 100 ans d'Eiji Toyoda, qui a lancé Toyota à la conquête du monde. SYRIE. "Les enfants avaient l'air de statues d'argile délabrées" Comment les inégalités sont en train de briser le rêve américain. Net-citoyen 2013 : les internautes ont récompensé un blogueur vietnamien. Retour en images sur la crise politique qui secoue le Cambodge.