background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

107 Enseignement de la philosophie.

Commentaire

Méthode de commentaire de texte philosophique. N’a de sens que si elle permet de voir plus clair à propos d’un problème philosophique. Tout texte qui vous est proposé, en effet, bien qu'il soit extrait d'une œuvre plus large, est caractérisé par une thèse unique. Il s’agit de rendre compte de cette thèse comme prise de position sur un problème philosophique. Ce qui implique de rendre compte du problème philosophique en lui-même dans la mesure où il faut essayer aussi de voir ce que ce texte apporte de nouveau sur le problème, mais aussi en quoi sa réponse peut être jugée insuffisante. On peut donc considérer l’explication de texte comme une dissertation dont la thèse initiale est imposée : elle est apportée par le texte à expliquer. Il s’agit donc d’une dissertation quelque peu disproportionnée puisqu’elle doit faire porter l’essentiel de son effort sur l’élucidation de la thèse de départ du développement, qui est celle du texte.

B – Préparation au brouillon 1. L’étape de la lecture est très importante. 2. 3. 4. 5. 6. III – Conclusion.

Dissertation

Fiches. Comment faire une bonne fiche de lecture ? 0Google + Studyrama Grandes Ecoles : 10/01/2013 En classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et de management (CPGE, sections ECS, ECE, ECT), il est nécessaire de se constituer des FICHES DE LECTURE afin que la lecture ne soit pas seulement une simple consommation de mots, de phrases, d’histoires et de propos… Lire un texte, un livre, c’est relier et structurer des niveaux de signification différents se présentant dans une juxtaposition linéaire, donc logique, dans le but d’améliorer les savoirs pour mieux répondre aux exigences des concours. par Yves Jean Belœil-Benoist Version téléchargeable et imprimable La fiche de lecture est le compte rendu ou la recension précise de ces réseaux parallèles de signification qui apparaissent à la fois dans le texte de l’œuvre lue mais aussi dans tout ce qui permet la réception et la perception de cette œuvre, ce qui entoure le texte.

Le choix des données La restitution de la démarche La réflexion critique personnelle Non ! 1. Articles associés. Comment faire une fiche de révision en Philo ? | Méthodologie. Voici des conseils pour réaliser des fiches de révision en philosophie. Comment faire une fiche efficace, claire, utile ? Comment en choisir les éléments ? Déterminer ce qui est essentiel / superflu ? Comment aller au cœur des idées ? Quelques points de méthode indispensables 1. Je ne dois jamais rien apprendre par cœur, cela ne sert strictement à rien (à part les citations). Il faut tout le temps réfléchir, et ne pas subir son cours passivement comme un encyclopédie, qui va l’ingérer, le recopier, l’apprendre par cœur, le réciter. 2.

Beaucoup plus courte que le cours de philo qui lui correspond (sans pour autant utiliser trop d’abbréviations)Sans reprendre les phrases du coursC’est à dire, synthétique et explicativeComporter des schémas, des tableauxComporter des éléments issus de votre réflexion personnelleMettre immédiatement en évidence l’essentiel La démarche pour des fiches de révision efficaces 1. 2. 3. Matthew Lipman - la philosophie comme moyen pour apprendre à bien penser par Emilie Mandavy. Résumé du livre de M. Lipman À l’école de la pensée, qui est extrait de la première partie de son mémoire, sous la direction de Michel Tozzi, La discussion à visée philosophique : un oral réflexif pour penser et se construire. Matthew Lipman, professeur de philosophie au Montclair State University dans le New Jersey aux Etats-Unis et Docteur de l’Institut de Recherche pour l’Avancement de la Philosophie avec les Enfants, est un disciple de John Dewey et s’inscrit dans la lignée des pédagogues humanistes.

Il illustre la formule de Montaigne « l’enfant n’est pas un vase qu’on emplit mais un feu qu’on allume » ; il veut faire en sorte que les élèves aient la tête bien faite plutôt que bien pleine. « J’estime qu’il vaudrait mieux développer la pensée critique en donnant aux élèves l’occasion d’être sceptique, plutôt que de les gaver de certitudes finalement peu fiables ». Pour M. Lipman, l’enfant est un philosophe qui cherche à se construire une vision du monde. A/. La pensée d’excellence.