background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Un bébé américain naît avec l'ADN de son oncle, qui n'a jamais vécu. Il retrouve (d'un coup) tous les souvenirs collectés pendant ses amnésies. Demetri Kofinas avait une tumeur au cerveau depuis sa naissance.

Il retrouve (d'un coup) tous les souvenirs collectés pendant ses amnésies

Après une opération, tout lui est revenu «comme une révélation» en deux jours. «J'ai aujourd'hui retrouvé la santé. Avec de la ténacité, de la chance, ou peut-être une autre chose que j'ignore. Une procédure médicale incroyable m'a permis de retrouver mon esprit et mes souvenirs presque d'un coup. Je suis devenu l'homme qui se souvient d'événements qu'il n'a jamais expérimentés, à cause de l'amnésie. Le diagnostic est tombé en 2009. Et puis tout est revenu… Comment? En deux jours, Demetri Kofinas voit ses souvenirs revenir, parce que sa tumeur avait grandi d'une manière bien spécifique. Un paraplégique réussit à remarcher grâce à des électrodes (VIDEO) Rien n'arrête le progrès.

Un paraplégique réussit à remarcher grâce à des électrodes (VIDEO)

Paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans à la suite d'un accident de moto, Adam Fritz, un paraplégique de 28 ans, a réussi à faire quelques pas sans assistance robotique. Cet exploit, relayé mercredi 22 dans une étude du Journal of NeuEngineering and Rehabilitation, a été rendu possible grâce à des chercheurs de l'Université de Californie qui sont parvenus à rétablir une liaison entre les jambes et le cerveau sans passer par la moelle épinière sectionnée. Des signaux électriques, générés par un ordinateur, ont ainsi été envoyés aux genoux du patient sur lesquels étaient placées des électrodes. De là, l'homme a pu contrôler les mouvements des muscles de ses jambes et a réussi à marcher sur une distance de 3,6 mètres. Au total, il aura fallu pas moins de 20 séances pour que le patient retrouver en partie sa mobilité.

Grippe : l'espoir d'un vaccin universel. Le jeu de hasard qui a lieu tous les ans autour du vaccin contre la grippe pourrait prendre fin.

Grippe : l'espoir d'un vaccin universel

Deux équipes ont démontré l'efficacité d'un vaccin universel sur des modèles animaux. Bientôt fini le pari annuel sur les souches de la grippe qui seront en circulation ? C'est en tout cas ce que laissent espérer deux études publiées dans les prestigieuses revues scientifiques Science et Nature Medicine. Tous les ans, au mois de février, un groupe d'experts se réunit pour choisir la composition du vaccin pour l'hiver suivant.

Hybristophilie ou phénomène Breivik : ce qui attire les femmes chez les criminels psychopathes. VIDEO. Handicap: Un ingénieur développe une prothèse Lego pour les enfants amputés. SANTE La prothèse, déjà testée en 2014, a valu un prix à son concepteur... 20 Minutes avec agence.

VIDEO. Handicap: Un ingénieur développe une prothèse Lego pour les enfants amputés

Dans le coma pendant 12 ans, il fait une incroyable révélation à son réveil. Suivez Ohmymag version buzz sur Facebook Vous avez aimé cet article ?

Dans le coma pendant 12 ans, il fait une incroyable révélation à son réveil

Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Victime d'une méningite, cet homme est tombé dans le coma, cependant son entourage ne s'est pas rendu compte de ce qu'il avait subi pendant cette période. L'histoire de Martin Pistorius est impressionnante. Martin n'avait plus d'activité cérébrale. Une technique révolutionnaire permettrait de produire de la morphine à partir de sucre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun C’est une bonne nouvelle pour le monde du médicament, mais qui risque de ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd chez les narcotrafiquants.

Une technique révolutionnaire permettrait de produire de la morphine à partir de sucre

Ces derniers mois, plusieurs équipes de chercheurs ont publié des articles détaillant les étapes permettant de faire produire de la morphine et d’autres opiacés par de la levure de bière modifiée génétiquement. Un chercheur français s’intéresse aux cerveaux des pédophiles. En septembre 2014, Rue89 publiait l’article « Se découvrir pédophile à 15 ans et tout faire pour en rester là ».

Un chercheur français s’intéresse aux cerveaux des pédophiles

Alphonse et Bastien, les deux jeunes hommes que nous avions rencontrés, racontaient leurs fantasmes et leur solitude. L’anomalie à l’origine de la maladie de Parkinson identifiée. C’est une avancée majeure dans la recherche sur la maladie de Parkinson.

L’anomalie à l’origine de la maladie de Parkinson identifiée

On connaissait déjà le nom de la protéine dans le cerveau qui cause plusieurs affections neurodégénératives : l’alpha-synucléine, naturellement présente dans le corps. Une équipe franco-belge, dont des chercheurs de l’Institut de neurosciences Paris Saclay, vient de découvrir plus précisément ce qui, dans cette macromolécule, provoquait la maladie de Parkinson. La lumière peut réactiver la mémoire. Même s’il s’agit d’une expérience menée sur de « simples » souris de laboratoire, ses résultats ont mis en émoi la communauté scientifique internationale car ils ouvrent la voie vers une nouvelle manière de traiter les troubles de la mémoire.

La lumière peut réactiver la mémoire

Des impulsions lumineuses pour recouvrer la mémoire Une équipe de scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge aux Etats-Unis vient de publier les résultats d’une étude qu’elle a menée sur la réactivation de la mémoire chez des souris rendues chimiquement amnésiques. Pour cette étude, les chercheurs ont créé deux groupes distincts de souris. Ebola : un malade guéri se retrouve avec le virus dans l’œil.

Deux mois après avoir été guéri d’Ebola, un patient subit un traitement pour éliminer le virus présent dans son oeil.

Ebola : un malade guéri se retrouve avec le virus dans l’œil

Pour la première fois, des médecins ont découvert le virus Ebola dans l’œil d’un ancien malade deux mois après sa guérison, a rapporté ce jeudi le New England Journal of Medicine. Le journal relate le cas du Dr Ian Crozier, médecin de 43 ans, membre de l’Organisation mondiale de la santé, atteint de la fièvre Ebola en septembre 2014 en Sierra Leone. Rapatrié aux Etats-Unis, 4 jours après le début des symptômes, il avait été pris en charge par une unité spéciale à l’hôpital universitaire Emory à Atlanta. Des chercheurs français auraient conçu des spermatozoïdes in vitro.

Une start-up lyonnaise a affirmé avoir réussi à produire en laboratoire des spermatozoïdes humains. Cette première mondiale pourrait permettre de traiter l'infertilité masculine. L’histoire de la science est ponctuée de premières fois et de prouesses techniques. Fabriquer en laboratoire des spermatozoïdes en fait sûrement partie. C’est aujourd'hui chose faite grâce à la start-up lyonnaise Kallistem. Celle-ci a annoncé, cette semaine, qu’elle avait réussi à reproduire in vitro la spermatogénèse.

Les chercheurs ont pu fabriquer ces gamètes grâce à la thérapie cellulaire Artistem®. Etats-Unis: Un homme disparu en mer retrouvé après 66 jours. Etats-Unis Un Américain porté disparu depuis plus de deux mois a été sauvé par un bateau au large des Etats-Unis. Selon les médias américains, le miraculé a été retrouvé assis sur la coque de son voilier. 1/5 Louis Jordan, 37 ans, porté disparu depuis le 29 janvier, a déclaré à des membres de sa famille qu'il avait survécu en attrapant du poisson à mains nues et en buvant de l'eau de pluie.Image: Keystone Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Greffe de tête : le pari fou d'un neurologue italien. Durand Florence/SIPA En 2013, le neurologue italien Sergio Canavero avait fait parler de lui en publiant un article dans la revue scientifique Surgical neurology International. Il y affirmait que greffer un corps entier sur une tête serait possible d'ici deux ans. Cette procédure pourrait permettre aux personnes tétraplégiques de retrouver l'usage d'un corps fonctionnel. Deux ans après la publication de ce premier article, le médecin espère toujours présenter son projet cette année, devant le congrès de l'Académie américaine de chirurgie neurologique, qui se tiendra en juin prochain.

VIDEO. Une main bionique aussi efficace qu'une main greffée. SCIENCES Commandée par le cerveau, elle permet de nombreuses manipulations de la vie courante... 20 Minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Une équipe autrichienne a mis au point une main bionique commandée par le cerveau offrant des avantages comparables à ceux d'une greffe, et permettant d'assurer de nombreuses manipulations de la vie courante. La revue médicale the Lancet met en avant mercredi les cas de trois hommes autrichiens ayant bénéficié avec succès, entre avril 2011 et mai 2014, de la technique développée par le professeur Oskar Aszmann, de l'université de Vienne.

Retrouvez l'intégralité des tests en cliquant ici. Le deuxième patient doté d'un cœur artificiel mènerait une « vie normale » Cerveau : le meilleur des ondes ? Prix Nobel de médecine : "La mémoire est un enjeu de solidarité mondiale" Prix Nobel de médecine : deux Norvégiens et un Américano-britannique primés. 1976, à la découverte du virus Ebola. Cette année-là, Peter Piot, médecin belge de 27 ans, se rend au Zaïre, où il parvient à endiguer la première poussée connue de fièvre Ebola, qui fera près de 300 morts.

L'écran nuit à nos nuits. L’utilisation nocturne des écrans est un risque majeur de perturbation du sommeil. Les auteurs d’une étude américaine lancent, sur ce thème, une nouvelle alerte. Travail sur écran: comment faire pour ne pas avoir les yeux secs. Passer chaque jour de longues heures devant un écran d’ordinateur peut modifier le film lacrymal qui protège nos globes oculaires. Des prothèses crâniennes en céramique pour remplacer les os - Sciences. Arthur Zang : "N'ayez pas peur du regard des autres !" "C'est très difficile de ne pas pouvoir consulter un médecin. Ma famille était dans ce cas". Sida : le bébé miraculé a finalement été testé séropositif - La Parisienne. La roulette chez le dentiste, c'est bientôt fini.

Le bruit strident, la douleur aiguë, la peur au ventre... Dengue, chikungunya : la carte de France des départements les plus touchés. Chirurgie et robotique, une alliance vertueuse au service de notre santé. Biotechnologie : le sang du ver marin pour révolutionner la transplantation. VIDEO - Des jumelles américaines naissent main dans la main. « Le ventre, notre deuxième cerveau » Chikungunya : un vaccin pour demain ? Des cellules souches obtenues par une nouvelle technique simple et prometteuse. Des mesures chocs pour aider les consommateurs à mieux manger.

Rester assis plus de 5h par jour est néfaste pour le cœur. Combien y a-t-il de fumeurs dans le monde ? - 10/01/2014 - LaDépêche. Comment réagit votre corps selon vos émotions ? Finlande : Les Finlandais cartographient les émotions humaines. Le Dossier médical personnel (DMP) : très coûteux et peu utilisé. Un tiers de la population mondiale est en surpoids. Schumacher : difficile de se sortir d'un traumatisme crânien sévère sans séquelles. VIDEOS. Le premier cœur totalement artificiel implanté sur un patient à Paris - La Parisienne. Arrêt cardiaque : les premiers signes un mois avant. Accouchement : un mécanicien invente des forceps révolutionnaires. Le cancer de la rétine dépisté sur les photos. La molécule qui diviserait par deux le décalage horaire.

AVC : apprendre à détecter les signes d’alerte dès l'enfance.