background preloader

CAH6

Facebook Twitter

A la Une: terreur au Mali. Abe accusé de trahir la leçon d'Hiroshima et Nagasaki. Les Nuits des Etoiles placées sous le signe du climat: «Regarder le ciel pour mieux connaître la Terre» INTERVIEW L’exobiologiste Michel Viso nous explique pourquoi la 25e édition des Nuits des Etoiles, du 5 au 7 août, a pour thème « le climat et les atmosphères planétaires »… Propos recueillis par Nicolas Bégasse Pour célébrer leur quart de siècle, et alors que la France accueille la Conférence sur le Climat dans moins de quatre mois, les Nuits des Etoiles, qui ont lieu du 5 au 7 août, ont choisi pour thème « le climat et les atmosphères planétaires ».

Les Nuits des Etoiles placées sous le signe du climat: «Regarder le ciel pour mieux connaître la Terre»

Quel rapport entre écologie et astronomie ? « L’astronomie raconte le passé, d’où nous venons, répond Hubert Reeves, qui parraine cette édition avec sa fondation Humanité et biodiversité, et l’écologie nous parle d’avenir, en nous montrant que nous sommes menacés. » Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football.

Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945

Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles.

Libérer le monde des armes nucléaires. À jamais gravé dans la conscience et la mémoire de l’humanité, le 6 août 1945 ouvrait l’ère de l’équilibre de la terreur avec l’utilisation pour la première fois de la bombe atomique sur des populations civiles.

Libérer le monde des armes nucléaires

Elle fut accompagnée d’une justification idéologique, aujourd’hui largement contestée, selon laquelle cette déflagration aurait assuré la victoire. Celle-ci était en fait déjà acquise. Des centaines de milliers de vies humaines auraient donc pu être préservées ! Soixante-dix ans après, les cicatrices sont encore présentes dans les rues et brûlantes pour nombre d’entre elles dans les hôpitaux et les souvenirs. Hiroshima et Nagasaki ont été le siège d’un désastre humanitaire et environnemental à nul autre pareil ; de crimes contre l’humanité pour lesquels les dirigeants nord-américains n’ont toujours pas présenté d’excuses.

La Corée du Nord va établir son propre fuseau horaire. Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le La Corée du Nord a annoncé, vendredi 7 août, l’adoption d’une nouvelle « heure de Pyongyang » : la mesure du temps imposée il y a plus d’un siècle par des « impérialistes japonais cruels » sera jetée aux orties et toutes les horloges du pays retardées de trente minutes.

La Corée du Nord va établir son propre fuseau horaire

A compter du 15 août, il sera GMT + 8 h 30 en Corée du Nord, soit trente minutes plus tard qu’en Corée du Sud qui, à l’instar du Japon, est à GMT + 9. Ce changement d’heure, qui a obtenu le feu vert mercredi du Parlement nord-coréen, marquera le 70e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne du règne colonial japonais (1910-1945). « Les cruels impérialistes japonais » responsables du changement d’heure A l’ère précoloniale, il était GMT + 8 h 30 en Corée mais le Japon avait imposé son heure standard en 1912. Cette mesure s’inscrit dans la politique nationaliste et antijaponaise du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Les Américains auraient-ils pu épargner Hiroshima et Nagasaki ? Les 6 et 9 août 1945, Hiroshima et Nagasaki sont la cible des deux premiers bombardements nucléaires de l’histoire.

Les Américains auraient-ils pu épargner Hiroshima et Nagasaki ?

Presque partout dans le monde, la curiosité et la fascination l’emportent sur l’effroi… Mais plus de 200.000 morts et un cortège de graves pathologies frappant les blessés autorisent enfin, dans les mois qui suivent, des questions sur la nécessité de recourir à ces armes dévastatrices face à un ennemi déjà exsangue. Pour autant, les décisionnaires américains étaient-ils pleinement conscients de disposer d’un instrument de guerre aussi destructeur qu’immoral ? Démocratie 2.0, causes toujours. Victime de son succès.

Démocratie 2.0, causes toujours

La plateforme de pétitions en ligne de l’ONG Avaaz, saturée de requêtes, est sur le point de s’effondrer. Dans une lettre à ses adhérents, le fondateur, Ricken Patel, propose de «tout reconstruire à zéro» pour élaborer «la plus ambitieuse architecture informatique au service du changement politique jamais vue». La petite équipe n’avait pas prévu que le phénomène pétitionnaire, démarche plus que centenaire, serait relancée par le Web avec une telle ampleur. Les pétitions en ligne, qu’est-ce que c’est ? En quelques années, en parallèle de l’avènement des réseaux sociaux, les sites hébergeant des pétitions en ligne se sont développés de manière exponentielle : Avaaz.org, Change.org, Mesopinions.com, Wesign.it… Des centaines de millions de personnes à travers le monde y participent.

L’icône de l’opposition à la peine capitale Shafqat Hussain a été pendu. Le Pakistan a fait fi mardi des critiques internationales et exécuté le jeune Shafqat Hussain, devenu un symbole de l’opposition à la peine capitale, condamné à mort encore « adolescent » pour le meurtre d’un enfant reconnu « sous la torture » selon ses défenseurs.

L’icône de l’opposition à la peine capitale Shafqat Hussain a été pendu

Au lendemain du raid des talibans contre une école de Peshawar (nord-ouest) qui avait fait 154 morts en décembre, le Pakistan avait repris les exécutions de condamnés à mort, y compris ceux n’ayant aucun lien avec des mouvements considérés comme « terroristes ». Réactions L’ONU, l’Union européenne (UE) et des organisations de défense des droits de l’Homme avaient aussitôt fustigé cette nouvelle politique, ce qui n’a pas empêché depuis le gouvernement de faire pendre environ 180 condamnés à mort parmi les 8000 qui croupissent dans les geôles pakistanaises. "Mon Dieu, qu'avons-nous fait ?" : après avoir largué la bombe sur Hiroshima, le co-pilote de l'Enola Gay s'interroge.

"Combien de Japs avons-nous tués ?

"Mon Dieu, qu'avons-nous fait ?" : après avoir largué la bombe sur Hiroshima, le co-pilote de l'Enola Gay s'interroge

(...) J'ai vraiment l'impression d'avoir à chercher mes mots pour expliquer ça... Mon Dieu, qu'avons-nous fait ? La nouvelle affaire de pédophilie qui secoue la classe politique britannique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Comme dans un cauchemar, les affaires de pédophilie n’en finissent pas de s’accumuler au Royaume-Uni, plus sordides les unes que les autres.

La nouvelle affaire de pédophilie qui secoue la classe politique britannique

La dernière accusation en date concerne l’ancien premier ministre Edward Heath. Au pouvoir entre 1970 et 1974, mort en 2005, l’ancien dirigeant conservateur est sous le coup de cinq enquêtes différentes. Les polices de Londres, du Wiltshire, du Kent, de l’Hampshire et de l’île Anglo-Normande de Jersey mènent chacune des investigations pour établir les faits. L’affaire est devenue publique lundi 3 août quand la police des polices (Independent Police Complaints Commission, IPCC) a annoncé avoir ouvert une enquête sur la gestion des investigations par la police du Wiltshire.

Mardi, les médias britanniques ont affirmé que plusieurs forces de police avaient déjà ouvert ces derniers mois une enquête sur l’ancien premier ministre, à chaque fois pour des accusations de pédophilie. Le Zimbabwe « a des problèmes plus graves que la mort du lion Cecil » L'un des plus grands spécialistes du changement climatique dévoile son scénario catastrophe sur l'avenir de la planète.

Depuis les années 1980, James Hansen alerte l'opinion publique et la classe politique américaine sur les risques croissants du réchauffement climatique.

L'un des plus grands spécialistes du changement climatique dévoile son scénario catastrophe sur l'avenir de la planète

D'un naturel frondeur, ce scientifique contesté est l'un des premiers à avoir pointé du doigt les gaz à effet de serre, en soulignant l'étendue de leurs conséquences pour les prochaines décennies. Selon lui, les objectifs fixés à travers le monde pour lutter contre le changement climatique sont bien souvent en dessous de la réalité, et omettent dangereusement des faits indéniables.

Fraichement retraité de la Nasa, et désormais professeur à l'Université de Columbia, James Hansen prend une nouvelle fois à contrepied les hypothèses validées par les Nations Unies en 2013, notamment sur la question de la hausse du niveau de la mer. En ce mois de juillet 2015, Hansen publie conjointement avec 16 autres chercheurs un rapport inquiétant qu'il présente lui-même comme étant potentiellement l'une de ses plus importantes publications.

Scandale: Mort du lion «Cecil»: deux Zimbabwéens devant un juge. Scandale L'organisateur du safari et le propriétaire de la ferme dans laquelle le lion a été retrouvé mort attendent leur comparution. Leur riche client américain, le dentiste Walter Palmer, a quitté le pays. Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. Stephen Hawking, Noam Chomsky et Steve Wozniak veulent interdire la guerre sous intelligence artificielle. C’est une révolution cynique que pourrait constituer celle du recours aux armes de guerre autonomes.

Tandis que nos sociétés utilisent les machines pour intervenir au service de l’humain, lui offrir plus de confort et le libérer de certaines tâches fastidieuses, le secteur militaire s’intéresse à l’intelligence artificielle pour opérer des actions militaires sans intervention humaine. Et c’est bien ce qui affole le milieu scientifique et les milliers de personnalités signataires d’une lettre ouverte intitulée “Armes automatiques : lettre ouverte des chercheurs en robotique et en intelligence artificielle”. Bientôt des "robots tueurs" en zone de guerre ? Des robots-soldats pourront-ils, demain, décider seuls des cibles à abattre ? Dans une lettre parue le 27 juillet, un millier de personnalités alertent des dangers possibles de l’intelligence artificielle (IA) et plaident pour l’interdiction des armes autonomes « qui sélectionnent et combattent des cibles sans intervention humaine ».

Les signataires regroupent notamment l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, le linguiste et philosophe Noam Chomsky, et Elon Musk, célèbre dirigeant du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et fondateur de la société SpaceX. On y déniche également une longue liste de chercheurs en IA et en robotique. Harcèlement sexuel : une vidéo fait scandale en Arabie saoudite. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, deux jeunes Saoudiennes harcelées par des hommes, le week-end dernier, durant l’Eid el Fitr, à Djeddah. Les défenseurs des droits de l’Homme et des médecins demandent qu’une loi soit rapidement promulguée afin de protéger les femmes et les enfants victimes de harcèlement sexuel. La vidéo circule sur tous les réseaux sociaux, elle a été visionnée plus de 60.000 fois en 24 heures. Sur les images, l’on aperçoit une horde de jeunes adolescents, importuner et insulter, deux jeunes Saoudiennes qui parviennent toutefois à s’échapper. A 12 ans, il est tué pour ne pas avoir voulu tuer.

WikiLeaks. Comment l’Arabie Saoudite promeut l’islamisme à l’échelle planétaire. Crise géopolitique majeure : Minuit moins trois à l'horloge de l'apocalypse. La Turquie lance l’offensive contre les Kurdes. Entre colère et peur, la Corse se mobilise contre la Xylella fastidiosa. Cinéma : Bruxelles part en guerre contre le “blocage géographique” Le bouquet britannique Sky et les grands studios américains sont sommés par Bruxelles de s'expliquer sur les restrictions géographiques appliquées pour les diffusions de films.

Un général inculpé pour trafic d'êtres humains en Thaïlande. Quelques jours avant la publication du classement américain TIP des pays se livrant au trafic d'êtres humains, un général a été inculpé pour son implication dans la traite des migrants en Thaïlande. La Thaïlande a annoncé vendredi l'inculpation de 72 personnes, dont un général, pour trafic d'êtres humains. Le classement américain TIP (Trafficking in Persons) des pays ne combattant pas suffisamment ce problème sera publié lundi, rapporte l'AFP. Actualités en direct et info en continu - Le Parisien. Les indiens d'Amazonie et Google contre la déforestation. L'Etat islamique montre la décapitation d'un soldat syrien par un enfant dans une vidéo de propagande.

Mali. Des mausolées détruits par des djihadistes ont été reconstruits. Le Mali reconstruit ce qu'avaient détruit les combattants djihadistes. En 2012, des insurgés islamistes avaient pris le contrôle de Tombouctou, ville du nord du Mali, et avaient saccagé quatorze mausolées ainsi que brûlé des milliers de manuscrits anciens. En Syrie, l'Etat islamique forme de jeunes enfants kidnappés, à la décapitation. Manifestation du Ku Klux Klan en Caroline du Sud: un policier noir vient en aide à un suprémaciste blanc. ETATS-UNIS - Des dizaines de membres du Ku Klux Klan ont manifesté devant le parlement de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) samedi 18 juillet. Angela Merkel défend son attitude face à la jeune réfugiée palestinienne en larmes. La voix suisse des Etats-Unis à Cuba se tait. États-Unis : le Ku Klux Klan défile en faveur du drapeau confédéré. Un aéroport qui a coûté 450 millions pourrait être revendu 10.000 euros.

Royaume-Uni: La vidéo sur le passé nazi de la royauté n'étonne pas les historiens. Cinq attentats coordonnés visent le Hamas et le Jihad islamique à Gaza. 15 faits choquants sur la pollution à savoir pour changer vos habitudes. Tibet Tenzin Delek Rinpoche, grand maître tibétain est mort, sans recevoir les soins nécessaires, dans une prison chinoise - Tibet. DSK dénonce « le diktat » que l'Europe a imposé à la Grèce. Julian Assange demande l'asile politique à François Hollande, la France refuse. Il y a soixante-dix ans, le premier essai nucléaire faisait entrer le monde dans l’ère atomique.

Auschwitz: L'ancien comptable reconnu «complice» du meurtre de 300.000 juifs. Syrie : la citadelle d'Alep éventrée par une explosion. Obama remercie Poutine pour ses encouragements. L'ancien comptable d'Auschwitz condamné à quatre ans de prison. Des réfugiés sahraouis chez les Éclaireurs de France. Filles d’Inezgane - Les Marocaines à la jupe innocentées. Grèce : les Européens posent de nouvelles conditions - Les Echos. La Serbie dénonce la «tentative d’assassinat» de son Premier ministre, victime d’un jet de pierre à Srebrenica. Maladie génétique : un couple accusé à tort de maltraitance innocenté 3 ans a... Un village français empoisonné par la CIA ? France 3 mène l'enquête.

EPR de Flamanville : les quatre malédictions d’un chantier controversé. Areva connaissait de longue date les anomalies de l’EPR de Flamanville. Nauru: « une réponse concertée entre la Nouvelle-Zélande et de l'Australie serait bénéfique » "Gestion de la barbarie", le "Mein Kampf" des djihadistes en vente sur Amazon ou la Fnac. Un Indien de 35 ans épouse une fillette de 6 ans selon la coutume de son village. Les Femmes sans voile accusent. La police américaine a tué plus de personnes au mois de mars que la po... Le brassage génétique rend plus grand et plus intelligent ! International - Femmes violées puis brûlées vives: le Soudan du Sud promet de punir les coupables. Ecologie: que disent les religions du Livre? - Hebdo.

Corée du nord: «La pire sécheresse depuis 100 ans» Si nous ne changeons pas notre mode de vie, une étude prévoit la fin de l'humanité en 2040. Justice : quand les objets connectés témoignent contre vous. Au Maroc, deux femmes accusées d'outrage à la pudeur risquent la prison pour avoir porté des robes au marché  Apple aurait les moyens de sauver la Grèce de la faillite, mais est-ce une bonne idée? ITALIE. "Tu avorteras dans la douleur" Thaïlande/Birmanie : Les « nomades des mers » sont exposés à des abus. Syrie: l'EI vend 42 femmes yazidies. Tibet : le dalaï lama fête ses 80 ans. Un lot de terrains de la taille de l'Angleterre est à vendre en Australie, rapporte le "Daily Mail". Son prix : 325 millions de dollars (290 millions d'euros) Syrie: Daesh offre des esclaves sexuelles aux gagnants d'un concours de mémorisation du Coran.

Chine. 100 000 tonnes de viande avariée vieilles de 40 ans saisies. Science du cambriolage : l’étude qui met à jour ce que fait en priorité un voleur quand il entre chez vous. Avaaz’s Climate Vanity. Charleston : «Nous ne sommes pas guéris du racisme», estime Barack Obama. La cité antique de Palmyre minée par l’Etat islamique. Syrie : le plus célèbre musée de mosaïques du pays dévasté. Les 50 qui ont fait l'actualité en 2014 : Institutions et Associations. 1.000 coups de fouet pour Rae Badaoui : "L'Arabie Saoudite refuse le moindre aveu de faiblesse" CP États-Unis. Libération imminente d’Albert Woodfox : une victoire pour les droits humains. Etats-Unis : le plus ancien prisonnier libéré après plus de 40 ans en isolement. La voix des citoyens du monde s'invite dans les négociations climatiques 

Prostitution en France: 7300 euros de revenu pas mois pour les 37.000 personnes prostituées. Daech : pour une épouse de djihadiste, le "sexe forcé" n'est pas du viol. Syrie: un combattant chrétien décapite un djihadiste de Daech. "Parfois j'étais vendue. Parfois j'étais offerte en cadeau"- 15 avril 2015. Syrie : rencontre avec un jeune de l'EI, aux mains des Kurdes.

Les bouddhistes aussi veulent lutter contre le réchauffement climatique. Un Kényan propose 50 vaches et 70 moutons à Obama contre la main de sa fille. Indonésie : plus de cent migrants s'entretuent sur un bateau - 19/05/2015 - ladepeche.fr. La cité antique de Palmyre désormais aux mains de l’EI qui occupe la moitié de la Syrie - 21/05/2015 - ladepeche.fr. Syrie : Daech peut-il gagner la guerre ? - 22/05/2015 - ladepeche.fr. 17 mai 2015 : les 20 ans de l'arrestation d'un enfant de 6 ans au Tibet, le Panchen Lama.

Gmail. Japon: au pays des bourreaux de travail, une réforme des heures sup inquiète. Syrie : massacre de l'organisation État islamique à Palmyre. Séisme politique en Espagne. Crise des migrants : 139 fosses, 28 camps de détention découverts en Malaisie.