background preloader

CAH Bad news

Facebook Twitter

A Kobané, le récit des enfants kurdes torturés. Sous la loi de l’Etat islamique (EI), tout est prétexte à torture, et même les enfants n’y échappent pas.

A Kobané, le récit des enfants kurdes torturés

Pour avoir imploré sa mère, plutôt que Dieu, un jeune Kurde de la ville de Kobané a été suspendu dans une cellule, les poignets liés dans le dos, un pied attaché à ses mains et sommé d’implorer la pitié divine. Ce que l’organisation islamiste fait subir aux mineurs kurdes qu’elle a enlevés à Kobané, Human Rights Watch le relate dans un rapport publié mardi à travers le témoignage de quatre d’entre eux, âgés de 14 à 16 ans. Câbles. Détenus un temps avec plus d’une centaine d’autres garçons, près de la ville assiégée, avant d’être relâchés sans qu’ils sachent pourquoi, les quatre enfants ont décrit des passages à tabac répétés avec un tuyau d’arrosage et des câbles électriques.

Internet : le troisième cofondateur du site « Pirate Bay » arrêté en Thaïlande - Les Echos. Nouveaux massacres en Syrie et en Irak. La multiplication des frappes américaines contre l’Etat islamique (EI) - neuf en Irak et cinq en Syrie pour les seules journées de dimanche et lundi - n’a pas empêché l’organisation sunnite de multiplier les hécatombes dans ces deux pays, notamment contre certaines tribus irakiennes et les rassemblements chiites à Bagdad.

Nouveaux massacres en Syrie et en Irak

Pèlerins. En Irak, c’est la tribu sunnite Albounimer, connue pour avoir aidé naguère les Américains à lutter contre les forces islamistes dans la province d’Al-Anbar, qui a payé un lourd tribut aux jihadistes de l’EI. Selon l’un de ses chefs, Naïm al-Kuoud al-Nimraoui, au moins 36 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, ont ainsi été exécutées dimanche. Elles s’ajoutent aux 200 autres membres des Albounimer déjà exécutés ces derniers jours dans cette partie ouest de l’Irak. En Syrie, la déroute des modérés. C'est une défaite symbole de l'agonie de la rébellion syrienne modérée.

En Syrie, la déroute des modérés

Les deux principales composantes de l'opposition démocratique à Bachar el-Assad - le Front révolutionnaire syrien (FRS) et le mouvement Hazem - ont été expulsées de leur fief de la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie). Seuls combattants à être officiellement armés par les pays arabes et les États-Unis, ils ont été respectivement délogés de la région de Jabal Jawya et de la localité de Khan al-Sobol. Leur tombeur n'est autre que le Front Al-Nosra, branche officielle d'al-Qaida en Syrie, et pourtant groupe le plus en vue de l'opposition syrienne. Alliés des rebelles modérés depuis 2011, les djihadistes d'Al-Nosra, experts en guérilla et lourdement armés, leur ont longtemps fourni une aide indispensable, tant contre les forces de Bachar el-Assad que face aux djihadistes de l'État islamique (EI) depuis janvier 2014.

Plan américain. Réchauffement climatique : les experts lancent un cri d'alarme. Francetv info Les glaciers du Groenland fondent, l'herbe pousse là où avant il y avait de la glace.

Réchauffement climatique : les experts lancent un cri d'alarme

Les experts du climat, qui se sont réunis dimanche 2 novembre à Copenhague, sont formels: la Terre connaît un réchauffement sans précédent. Avec 30 000 études à l'appui, ils montrent que les banquises ont perdu 3,5% à 4% depuis 1979, que les températures moyennes sont de 0,8° plus élevées qu'en 1880 et que le niveau des océans est monté de 19 cm entre 1901 et 2010. Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), souligne "l'urgence" de la situation. "Si le réchauffement climatique était maintenu au-delà de 2 degrés sur quelques siècles, voire un millénaire, on aurait de façon quasi certaine une fonte du Groenland et ça, ce sont des élévations du niveau de la mer de 7 mètres", a-t-il déclaré au micro de France 2. Pour éviter cela, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% à 70% entre 2010 et 2050.

Trois conséquences du réchauffement climatique, France. Les océans s'acidifient Le taux d'acidité des océans a augmenté de 26 % en raison de la forte hausse des émissions de C02, dont ils absorbent près du tiers des quantités relâchées dans l'atmosphère.

Trois conséquences du réchauffement climatique, France

Cette situation est un facteur d'appauvrissement de la biodiversité marine, tant végétale qu'animale. La température à la surface des océans s'est par ailleurs élevée de 0,11 °C par décennie entre 1971 et 2010. Ces deux phénomènes entraînent une modification des migrations des espèces. "Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs. "Apocalypse climatique", "défi immense", "signal d'alarme"...

"Un enfant né en 2014 a toutes les chances de connaître l'apocalypse climatique" - L'Obs

Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs. Les experts sur le climat ont publié dimanche 2 novembre à Copenhague une évaluation mondiale dont le message est clair : face à l'ampleur du réchauffement, il faut agir vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance.

Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", déclare dans un communiqué Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a réalisé la plus complète évaluation du changement climatique depuis 2007. Cette nouvelle évaluation globale est le fruit d'un colossal de partage des connaissances (30.000 études passées en revue, 800 auteurs principaux): c'est la cinquième publiée par le Giec après celles de 1990, 1995, 2001 et 2007. Elle reprend les résultats de trois rapports thématiques rendus en septembre 2013 (preuves du réchauffement), en mars 2014 (impacts) et en avril 2014 (mesures pour atténuer la hausse des températures). Le Tibet à la veille du grand tournant. Éric Meyer À Pékin Le chemin de fer Lhassa-Shigatse En 2006, Pékin inaugurait un projet démesuré de 3,3 milliards d’euros : le chemin de fer Golmud-Lhassa.

Le Tibet à la veille du grand tournant

C’était aussi un effort sans précédent : 100 000 cheminots s’étaient relayés pour poser ces 1 142 km de rails, dont 900 km situés à plus de 4 000 m d’altitude. Cet été, la Chine a inauguré le prolongement jusqu’à Shigatse. Drones: "il faut arrêter de minimiser le risque", selon Greenpeace. Le 30 mars 2013, le site de la ccentrale nucléaire de Bugey à Saint Vulbas, en France ( AFP/Archives / Jeff Pachoud )

Drones: "il faut arrêter de minimiser le risque", selon Greenpeace

Le début de la fin de l'histoire en Thaïlande - Edito. Il y a un quart de siècle tout juste, tous les espoirs étaient permis : le mur de Berlin n’était plus qu’un tas de ruine, et l’URSS et sont lot de dictatures communistes allaient rapidement devenir un mauvais souvenir.

Le début de la fin de l'histoire en Thaïlande - Edito

L’universitaire américain Francis Fukuyama prophétisait dans un article désormais archi célèbre « la fin de l’Histoire » , c’est à dire la marche inéluctable de la planète vers un modèle unique, celui des démocraties libérales et de l’économie de marché : un paradigme présumé vainqueur par KO technique contre le marxisme. Le sens de l’histoire des deux derniers siècles serait donc bien celui d’une « révolution libérale mondiale » à la fois irrésistible et irréversible, c’est-à-dire l’avènement universel d’une démocratie consacrant et protégeant la liberté individuelle et les droits de l’homme.

Faut d’ alternative crédible, la démocratie libérale et l’économie de marché ont donc vocation à s’imposer partout à plus ou moins brève échéance. Comment la cocaïne nous a sauvés de la crise financière - Bibliobs - L'Obs. Condamné à mort par la Camorra napolitaine, il vit depuis neuf ans en citoyen clandestin. Victime et prisonnier de son succès médiatique, paria dans sa propre société, l'auteur de «Gomorra» est protégé jour et nuit par un groupe de carabiniers, d'autant plus sur le qui vive qu'il témoignera le 10 novembre à Naples lors du procès des deux parrains qui ont lancé le contrat sur sa tête.

Pour Roberto Saviano, écrire, c'est résister. Avec son nouveau livre, «Extra pure», il nous plonge dans l'économie de la cocaïne et au coeur de ses réseaux criminels. Un voyage stupéfiant sur tous les continents du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria en passant par les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne et la France. Une enquête tout-terrain pour laquelle, paradoxalement, les liens privilégiés de Saviano avec la police et la justice lui ont permis d'accéder à des sources et des témoignages rares. Comment la cocaïne nous a sauvés de la crise financière - Bibliobs - L'Obs. Page. Rohingyas musulmans et Bangladais en Thaïlande, l'esclavage moderne - Asie-Pacifique. Les 11 et 12 octobre derniers, la police thaïlandaise a découvert 53 Rohingyas musulmans et Bangladais sur une île du sud de la Thaïlande.

Après enquête, il s’est avéré que ceux-ci avaient été enlevés au Bangladesh, puis forcés à monter sur des bateaux pour partir travailler dans des conditions d’esclavage, probablement en Malaisie. Des centaines d’autres personnes faisaient partie du voyage, mais on ne sait pas ce qu’elles sont devenues. Une affaire qui ressemble à un commerce d’esclaves des temps modernes. De notre correspondant à Bangkok, Samedi dernier 11 octobre, la police thaïlandaise a découvert, grâce à un informateur, ces 53 personnes originaires du Bangladesh, cachées dans une plantation sur une île au large des côtes du sud thaïlandais.

Syrie : de la guerre... et du luxe. L'inauguration sur la côte syrienne d'un grand centre commercial et des projets touristiques pour des millions de dollars exaspèrent des partisans de Bachar el-Assad qui les jugent indécents alors que le pays est dévasté par la guerre. Ces critiques expriment une amertume de plus en plus palpable dans les milieux pro-régime, notamment après des pertes considérables parmi les militaires et le drame provoqué par la mort d'une cinquantaine d'enfants dans de récents attentats à Homs (centre). Elles se sont cristallisées autour de la récente annonce par le gouvernement de l'inauguration à Tartous d'un "mall" d'une valeur de 50 millions de dollars comprenant "sept restaurants, une salle de jeux pour enfants et des magasins".

S'y ajoute la promotion faite autour d'autres "projets touristiques" dans cette ville, fief du régime dans l'ouest du pays. Loyauté inconditionnelle. L'homme qui a découvert Ebola prévient dans une interview choc : "je crains maintenant une inimaginable tragédie" Le virus Ebola n'en finit plus de semer la panique. Depuis sa réapparition il y a quelques mois, la fièvre hémorragique fait des ravages : le virus a en effet fait 3 439 morts sur 7 492 cas diagnostiqués, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Liberia est le pays le plus touché, avec 2 069 morts, la Guinée en compte 739 et la Sierra Leone 623. Huit cas mortels ont par ailleurs été recensés au Nigeria. Il s’agit de loin de la plus grave épidémie d’Ebola en près de 40 ans d’histoire de la maladie.

Pourquoi Kobané n'est pas une ville stratégique pour les USA. Une centaine de frappes en Syrie, une centaine de frappes en Irak, des véhicules armés, des postes de commandement, des dépôts d'équipement touchés... mais tout cela ne suffit pas. Deux mois après le début des opérations de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, les djihadistes de l'Etat islamique (EI) continuent de progresser et sont sur le point de s'emparer d'une nouvelle ville, Kobané, troisième ville kurde de Syrie, frontalière avec la Turquie.

Face aux critiques qui se multiplient, au sein même de l'administration Obama, sur l'efficacité très relative de l'opération militaire occidentale, le Pentagone, lui-même, le concède. Les frappes à elles seules "ne vont pas apporter une solution et sauver la ville de Kobané" qui subit depuis trois semaines les assauts des djihadistes. "Nous faisons tout notre possible pour arrêter l'avancée de l'EI", mais "nous avons été honnêtes sur les limites de notre puissance aérienne. Des difficultés sur le terrain. Etat islamique: quelques centaines de femmes (dont un quart de Françaises) auraient rejoint les rangs des jihadistes. Thaïlande. Meurtre des touristes anglais : des aveux extorqués ? L'avocat des deux suspects birmans, dont la police thaïlandaise affirmait avoir obtenu la preuve de l'implication dans la mort des deux touristes anglais mi-septembre, a affirmé que ses clients avaient avoué sous la torture, et clamé leur innocence.

La mer d'Aral s'est perdue dans les sables du désert. À Hong Kong, les Triades entrent dans la bataille. Son remède contre le sida, les labos n'en veulent pas. © Arnaud Meyer pour Capital. Les bébés fille sont plus résistants face au réchauffement climatique. En Alaska, 35 000 morses s'entassent sur une plage pour fuir la fonte des glaces. La biodiversité planétaire est de plus en plus menacée - Écologie. Le constat n'est pas nouveau mais son ampleur est impressionnante : les populations de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont régressé en moyenne de 52 % depuis 1970. Tel est l'enseignement principal du rapport bisannuel « Planète Vivante 2014 », établie à la fois par le WWF, la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network.

Cet indice est notamment basée sur l'évolution de 10.380 populations de 3.038 espèces réparties dans le monde entier. Tibet : Tenzin Gyatso annonce qu'il sera le dernier dalaï-lama. Le dalaï-lama déclare dans un entretien à Welt am Sonntag qu'il entend être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles. Le Groenland a commencé à se réchauffer il y a 19 000 ans. Une nouvelle étude publiée par la revue américaine Science pourrait répondre aux interrogations de nombreux scientifiques. Utilisant des procédés de mesures plus précis que ceux appliqués lors des analyses précédentes, elle affirme que le Groenland a commencé à se réchauffer il y a 19 000 ans. L'homme est le principal responsable de la fonte des glaciers depuis 1990. Les inégalités continuent de se creuser aux Etats-Unis. Un suicide dans le monde toutes les 40 secondes, selon l'OMS. Réchauffement climatique: il est grand temps d'agir 

Etats-Unis : innocentés par des tests ADN après trente ans de prison. Ebola : « Le bilan risque d'atteindre plusieurs centaines de milliers de morts » Les Etats-Unis peuvent-ils frapper l'Etat islamique en Syrie, mais pas Assad? Armes chimiques en Syrie : une victoire à la Pyrrhus ? Echecs en Irak et en Syrie : pour la France, c’est la faute d’Obama. Ebola : «L'épidémie est hors de contrôle» - Les Echos. À partir du 19 août, l'humanité vit "à crédit" sur sa dette écologique. SIERRA LEONE. Médecins et infirmières se sacrifient pour arrêter Ebola. L’Australie souhaite « vendre » 1 000 réfugiés au Cambodge. Jour de mariage chez les réfugiés de la guerre de Gaza. Cambodge: neuf arrestations pour trafic d’organes dans un hôpital. La stratégie de Barack Obama en Irak suscite le doute. « Après cette guerre, la situation est désespérée à Gaza » INTERACTIF. Ebola : l'épidémie en chiffres. Les pangolins, mystérieux mammifères chassés jusqu’à l’extinction.

VIDEO - Gaza: 4 enfants palestiniens tués par des bombes israéliennes. EN DIRECT. Bombardement d'une école à Gaza : "un acte criminel", selon l'ONU. L'alerte contre le virus Ebola monte d'un cran en Afrique de l'Ouest - Les Echos. Israël et le Hamas déterminés à poursuivre leur guerre, le soldat Goldin annoncé mort. Gaza: Israël mobilise des réservistes, reçoit des munitions américaines. Gaza: accusé de défier le droit international, Israël veut "finir le travail" Les installations de l'ONU à Gaza, cibles récurrentes d'Israël. Les Etats-Unis réapprovisionnent Israël en munitions. Gaza : ces chiffres qui traduisent l'horreur du conflit. Ebola : l'épidémie peut-elle se répandre au-delà de l'Afrique de l'ouest ? Le Proche-Orient s’enflamme à nouveau. Plus de 700 millions de femmes mariées de force dans le monde. Le FBI mis en cause dans l'organisation d'attentats par des Américains musulmans.

PHOTOS. Les robots humanoïdes sont (déjà) parmi nous. Les anatomistes du Troisième Reich: les cadavres des victimes de Hitler hantent encore la science moderne. L’informatique verte toujours d’actualité ? Epidémie d’Ebola: une course contre la montre - 15/07/2014. Achetez un domestique à Singapour ! Des fientes de baleines contre le réchauffement climatique. Cambodge: un directeur prostitue des élèves de son établissement. Mohammed Abou Khdeir : à 16 ans, ce Palestinien a été brûlé vif. Un dangereux virus créé par un chercheur, le corps médical en alerte.

Agressée par sa collègue du McDonald's, une mère secourue par son fils de 2 ans. Robots : le Japon investit massivement dans la recherche. Chasse : une pom-pom girl fait polémique avec ses photos de trophées sur Facebook. Mariages forcés : 14 millions de cris, le court-métrage de Lisa Azuelos. Quand les Chinois vont acheter des fiancées au Vietnam. Instagram juge cette photo « inappropriée » et provoque une révolte de mamans. Les jeunes vont de moins en moins au cinéma. Nettoyer le ciel des traces d'avion - impact sur le réchauffement climatique - 22-juin-2014.html. Les "vautours" planent encore au-dessus de l'Argentine. VOCABULAIRE – Le « réchauffement climatique » inquiète plus que le « changement climatique » Papillons et libellules perdent leurs couleurs avec le réchauffement climatique. L'ENA, facteur de déclin français ? - 26 octobre 2012. 100 héros de l'information. La fonte des glaciers s'accélère en Antarctique : le point de non-retour a été atteint [vidéo]

L'alcool tue plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. La "vierge aux enchères" refuse une offre à 578.000 euros. Trois tonnes d'ivoire retrouvées dans un conteneur à haricots au Cambodge. Viol au quai des Orfèvres: pourquoi s'intéresser à la personnalité de la victime? Stephen Hawking a l'intelligence artificielle à l'oeil. Nigeria: Boko Haram revendique le rapt de plus de 200 lycéennes. Le destin très incertain d'internet. Un mode de vie plus sain pourrait éviter des millions de décès prématurés.

Les bonnes pratiques pour limiter la résistance aux antibiotiques. La Grande barrière de corail australienne menacée par des gravats. Aux Etats-Unis, une exécution ratée qui tourne à la torture. Une New-Yorkaise trouve la lettre d'un prisonnier chinois dans un sac en papier. Elle veut cacher sa grossesse sur Internet pour ne pas être tracée, elle devient suspecte. Données personnelles: vous valez moins d'un dollar. Agression à Lille: non-assistance à personne en danger? "Il m'a agressée dès mon entrée dans la rame", témoigne la victime du métro de Lille. VIDEO. Pakistan : non-lieu pour le bébé poursuivi pour tentative de meurtre.