background preloader

CAH_7

Facebook Twitter

Alerte pollution en Chine: 100 millions d’habitants seraient concernés - Asie-Pacifique. Alerte rouge sur une large partie du nord, du nord-est et du centre de la Chine : après une quatrième vague de pollution record, les autorités ont déclenché l’alerte maximale dans de nombreuses métropoles.

Alerte pollution en Chine: 100 millions d’habitants seraient concernés - Asie-Pacifique

Plus de 100 millions de Chinois seraient concernés, une première. Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt Pékin a entrainé des dizaines de villes dans son sillage. C’est du jamais vu : le Shandong avec ses 96 millions d’habitants a émis l’alerte maximale pour tout son territoire, car dans 16 grandes villes, le taux de pollution dépasse 12 fois le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé. Israël : une vidéo montre des extrémistes juifs célébrant la mort d'un bébé palestinien. Droits de l’homme. La Thaïlande championne de la crevette grâce à la traite humaine. L’agence de presse américaine Associated Press a publié une longue enquête décrivant les conditions de travail esclavagistes dans les ateliers de transformation de crevettes en Thaïlande.

Droits de l’homme. La Thaïlande championne de la crevette grâce à la traite humaine

Elle accuse le gouvernement d’inaction, lequel tente de tirer son épingle du jeu. Non, les autorités thaïlandaises ne ferment pas les yeux sur les conditions de travail dans l’industrie de la crevette, ont affirmé des représentants du gouvernement lors d’une conférence de presse lundi 21 décembre, que rapporte le quotidien Bangkok Post. MONDOVISION. Un bain de sang s'annonce au Burundi. Il faut l'empêcher. A chaque crise majeure succède un serment collectif de "plus jamais ça"… Jusqu’à la crise suivante.

MONDOVISION. Un bain de sang s'annonce au Burundi. Il faut l'empêcher

Ce qui se passe au Burundi, ancienne colonie belge au cœur de l’Afrique orientale, a tout de la catastrophe annoncée, que nul ne semble en mesure d’éviter ; ni les Burundais eux-mêmes, pris dans l’engrenage de la violence, ni surtout l’Afrique malgré ses promesses de sécurité collective. Quant au reste du monde, il ne sait déjà pas comment faire face depuis bientôt cinq ans au conflit syrien et à ses métastases terroristes, alors le Burundi… Vendredi 11 décembre, des dizaines de jeunes hommes de Bujumbura, la capitale burundaise, ont été tués, souvent à bout portant, le visage éclaté par les balles d’armes automatiques de militaires. Accord sur la Syrie : l’opposition critique le statu quo sur le sort de Bachar Al-Assad. Le Conseil de sécurité des Nations unies est parvenu pour la première fois vendredi 18 décembre à s’accorder sur un compromis de sortie de crise politique en Syrie.

Accord sur la Syrie : l’opposition critique le statu quo sur le sort de Bachar Al-Assad

Si la résolution votée à l’unanimité par ses 15 membres accroît la pression internationale pour « mettre fin au massacre […] et préparer le terrain à un gouvernement qu’après tant de souffrances », elle ne fait aucune mention du sort du président Bachar Al-Assad, à la demande la Russie et de l’Iran. Le manuel d'esclavage sexuel de Daech. L’esclavage moderne prend de nombreuses formes, mais la plupart de ses victimes sont contraintes de travailler dans l’ombre.

Le manuel d'esclavage sexuel de Daech

Ceux qui contrôlent les esclaves d’aujourd’hui – les hommes contraints de travailler sur les bateaux de pêche thaïs, les domestiques prises au piège dans les villas de leurs employeurs saoudiens, les enfants qu’on oblige à mendier au Sénégal, les travailleurs asservis pour dettes en Inde, ou les travailleuses sexuelles victimes de la traite vers l’Occident – fuient en général la publicité. Car traiter des êtres humains comme de simples marchandises est passible de poursuites pénales et peut provoquer la répulsion morale. L’État islamique autoproclamé fait exception à cette règle. Tout comme l’organisation ignore l’interdiction mondiale qui pèse sur les exécutions sommaires, et s’y livre souvent avec une cruauté indicible, elle a publié un texte qui tente de justifier l’asservissement sexuel des femmes et des jeunes filles non musulmanes (1).

Syrie : les grandes puissances s'accordent sur un plan de paix. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, ce vendredi, une résolution qui prévoit notamment un cessez-le-feu et la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie.

Syrie : les grandes puissances s'accordent sur un plan de paix

Quatre ans et demi après le début du terrible conflit en Syrie qui a fait plus de 250.000 morts et des millions de réfugiés, les grandes puissances sont enfin parvenues à s'entendre sur un projet de résolution qui entérine un ambitieux plan de paix pour la Syrie. Après de longues et difficiles négociations, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Chine), réunis ce vendredi à New York, ont adopté ce texte à l'unanimité. Que contient cette résolution qui s'appuie sur la feuille de route de Vienne?

Sous l'égide de l'ONU, ce plan prévoit la tenue de pourparlers dès début janvier 2016 entre le gouvernement et l'opposition syrienne afin d'entamer «un processus de transition politique de manière urgente». En 2015, le Japon exécute encore ses prisonniers par pendaison. A l’aube, vendredi 18 décembre, les Japonais Sumitoshi Tsuda et Kazuyuki Wakabayashi ont été pendus.

En 2015, le Japon exécute encore ses prisonniers par pendaison

Le Danemark veut confisquer les objets de valeur des migrants. Les femmes au cinéma : "C'est toujours l'homme qui choisit et qui décide" Au dernier festival du Film de Sarajevo, les représentants des ministères de la culture et des fonds du cinéma européen ont adopté une déclaration pour l'égalité hommes-femmes dans l'industrie du cinéma européen.

Les femmes au cinéma : "C'est toujours l'homme qui choisit et qui décide"

Où en est la situation des femmes en France et en Europe ? Véronique Le Bris : Grosso modo, il y a eu quelques périodes historiques pendant lesquelles la place des femmes dans le cinéma était un peu plus enviable, notamment pendant les années 30 et les années 70. Mais depuis, on a beau parler de plus en plus de l'égalité hommes-femmes, on ne constate aucune évolution positive majeure. En France, les réalisatrices ne représentent qu'un petit quart des réalisateurs (22% de femmes réalisatrices selon le CNC en 2014, ndr), et, en outre, elles travaillent avec des budgets largement réduits par rapports aux hommes.

Raïf Badawi condamné à 1000 coups de fouet: Le cri de coeur de sa femme au Parlement européen. Deux Israéliens reconnus coupables du meurtre d'un Palestinien brûlé vif. Un tribunal de Jérusalem a déclaré lundi deux juifs israéliens coupables d’avoir brûlé vif un adolescent palestinien en 2014 mais a suspendu son jugement contre le meneur du groupe.

Deux Israéliens reconnus coupables du meurtre d'un Palestinien brûlé vif

Le tribunal a jugé que les trois accusés ont bien enlevé et tué Mohammad Abou Khdeir mais n’a pas encore prononcé de peines. A la dernière minute, la cour a décidé de se laisser du temps pour se prononcer sur l’état mental de Yosef Haim Ben David, seul majeur du groupe au moment des faits. Il déterminera le 20 décembre si cet homme de 31 ans, considéré comme l’instigateur et principal exécutant de cet assassinat, est ou non pénalement responsable.

Les avocats affirment depuis le début du procès fin juillet 2014 que Ben David, qui a proclamé être «le messie», n’est pas pénalement responsable. États-Unis : empêchés d'embarquer dans un avion car ils parlaient arabe. L'étrange laxisme du Japon envers la prostitution infantile. Il n’a fallu qu’un chiffre pour fâcher le gouvernement japonais.

L'étrange laxisme du Japon envers la prostitution infantile

Qui a exigé d’une représentante des Nations Unies qu’elle retire, mercredi, ses déclarations sur la prostitution infantile dans l’archipel. Au terme d’une mission de huit jours, fin octobre, Maud de Boer-Buquicchio, rapporteure spéciale de l’ONU sur le trafic d’enfants et la pornographie impliquant des mineurs, avait affirmé que 13% des écolières japonaises acceptaient des rendez-vous rémunérés pouvant inclure une relation sexuelle. Une pratique communément appelée «enjo kousai» («aider et sortir ensemble») au Japon. Ces propos ont été jugés «inappropriés et extrêmement regrettables» par le ministère des Affaires étrangères. Le deuxième débat démocrate dominé par les attentats de Paris. Le deuxième débat opposant les candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2016 a débuté par un long silence, samedi 14 novembre à Des Moines (Iowa). À l’invitation du modérateur de la chaîne CBS qui l’organisait, les trois prétendants que compte désormais cette course se sont recueillis en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Un sujet sur lequel l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, n’a pas eu trop de mal à faire valoir son expérience par rapport à Bernie Sanders, sénateur indépendant souvent présenté comme pacifiste, en dépit de ses dénégations (il a approuvé la guerre en Afghanistan), et de l’ancien gouverneur de l’Etat du Maryland, Martin O’Malley. Lire aussi : Les attentats de Paris font irruption dans la campagne américaine. Un raid d'agents israéliens déguisés dans un hôpital fait un mort. Loubna Abidar vedette de Much Loved quitte le Maroc, où 'les femmes libres dérangent' Malgré les récompenses nombreuses accordées au film de Nabil Ayouch, de festival en festival, malgré les critiques louangeuses et le succès en salles partout dans le monde, le réalisateur et les acteurs de Much Loved restent la cible d'insultes et de menaces au Maroc.

C'est que la prostitution, indissociable de l'industrie du tourisme reste un sujet tabou au royaume chérifien. Etiquetage des produits des colonies : Netanyahou, roi du "point Godwin" En érigeant le "point Godwin" au rang d'outil de communication d'Etat, Benjamin Netayahou ne rend service ni à l'intelligence, ce qui n'est pas très grave, ni à la mémoire, ce qui l'est d'avantage.

Dès qu'une critique est faite aujourd'hui contre sa politique, il dénonce le fléau de l'antisémitisme et évoque "les heures les plus sombres de notre histoire", contribuant ainsi à banaliser l'un et l'autre. Dernier épisode en date : l'affaire "Made in Colonies". Mercredi, la Commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de clarifier les étiquetages des produis importés du Proche-Orient, afin de mieux informer les consommateurs. Calais : un Britannique risque la prison pour avoir aidé une réfugiée de quatre ans. VIDÉO - Rob Lawrie travaille comme bénévole humanitaire dans la jungle de Calais. Il a caché Bahar, une enfant afghane de quatre ans, dans son véhicule pour lui permettre de rejoindre des membres de sa famille à Leeds, en Grande-Bretagne.

Mais les douaniers l'ont découvert. Rob Lawrie est un ancien militaire britannique de 49 ans. Au Burundi, «c’est un génocide qui a commencé» Catalogne : le Parlement lance la rupture avec l'Espagne. Burundi: le monde s’alarme du risque de violences à grande échelle. États-Unis : le racisme du jury pénal devant la Cour suprême. La plus haute juridiction des États-Unis doit examiner lundi le cas d'un Noir américain condamné à mort pour meurtre il y a 30 ans par un jury exclusivement composé de Blancs. Chine: un navire américain s'approche d'îlots disputés, Pékin réagit avec colère. Pékin (AFP) - Un navire de guerre américain s'est approché mardi à moins de 12 milles d'îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine méridionale, suscitant une furieuse condamnation des autorités chinoises qui ont convoqué l'ambassadeur américain et dénoncé une "menace pour la souveraineté" du pays.

Une panne géante d'Internet suscite l'ire des Algériens. Polémique raciste sur "Star Wars VII" Seul sur Mars : le «gouffre» salarial entre Jessica Chastain et Matt Damon. Traité transpacifique: Pourquoi l’organisation Avaaz s’y oppose. Charli Howard, top model britannique, répond à l'agence de mannequinat qui la juge "trop grosse" Des chercheurs rentrent en guerre contre les robots sextoys.

Le drapeau de la Palestine flotte pour la première fois au siège de l'ONU. Ce geste constitue un nouvel acte symbolique de reconnaissance. «La Palestine mérite d'être reconnue comme un Etat à part entière», a lancé le président Mahmoud Abbas devant l'Assemblée générale de l'ONU. Le dessin d'un enfant syrien émeut l'Allemagne. Un étudiant est soupçonné d’être terroriste pour avoir lu... un livre sur le terrorisme. L'inversion des pôles magnétiques pourrait être brutale et imminente. La Corée du Sud rase une forêt vierge en vue des JO 2018. Le Chine montre sa puissance avec une spectaculaire parade militaire - rts.ch - Monde.

Ces photos d'enfants martyrs qui ont bouleversé le monde. Marché aux esclaves sexuelles : une rescapée de Daech raconte - 01/09/2015 - ladepeche.fr. Nasoin Akhter, 15 ans, "la mariée la plus triste que j'aie jamais vue" Au Bangladesh, elle photographie un mariage précoce : "Ce spectacle m'a brisé le cœur" Nestlé accusé de complicité d'esclavage en Thaïlande. Une cicatrice de césarienne, non! Un meurtre en direct, oui!

Le Medef presse le gouvernement d’agir pour r�former la France - Economie. Photo d'une césarienne censurée par Facebook : "un reflet très triste de notre société" Lundi noir de Shanghai : Gates, Bezos... Ces nababs qui ont perdu des milliards. A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes. Un expert du monde antique décapité par l'organisation État islamique. En Mauritanie, c'est les anti-esclavagistes qu'on emprisonne. Russie. La destruction des aliments passe de plus en plus mal. Otage américaine tuée en Syrie: Kayla Mueller, victime de torture et de viols avant de mourir. Prostitution. La position d'Amnesty sur la dépénalisation divise. Le stock mondial de ressources renouvelables s'amenuise - Les Echos. Le stagiaire de l'ONU, sans ressources, choisit de démissionner. Alphabet : le nouveau nom de Google appartient à… BMW.

McDonald’s s’excuse d’une note interdisant aux salariés d’un restaurant de nourrir des sans-abri. Daesh: un catalogue des prix pour les esclaves sexuelles. Dubaï : il laisse sa fille se noyer plutôt que d'être secourue par un inconnu.