background preloader

Argumentation (rhétorique)

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Chaïm Perelman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaïm Perelman

Pour les articles homonymes, voir Perelman. Sa principale influence est le philosophe belge Eugène Dupréel, son prédécesseur à l’Université libre de Bruxelles. Dupréel est à l'origine de plusieurs idées importantes dans la théorie de l’argumentation de Perelman, notamment la théorie des notions confuses, la notion de raisonnable (opposée à l'idéal de rationalité) et une certaine approche sociologique du droit et de la connaissance. L’ouvrage le plus célèbre de Perelman est son Traité de l'argumentation (réédité en poche aux Éditions de l'Université de Bruxelles, 2009), écrit en collaboration avec Lucie Olbrechts-Tyteca.

Perelman renoue avec la rhétorique aristotélicienne et propose de lui rendre sa légitimité philosophique en passant outre la condamnation de Platon (qui associait l’art de persuader à la sophistique et à la manipulation). Biographie[modifier | modifier le code] Chaïm Perelman est né à Varsovie en 1912. . ↑ Létourneau. Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique

Le Traité de l'argumentation, la nouvelle rhétorique est un ouvrage publié en 1958 par le professeur de logique, de morale et de métaphysique Chaïm Perelman, enseignant à l'Université libre de Bruxelles et la linguiste Lucie Olbrechts-Tyteca. Présentation[modifier | modifier le code] Le traité se propose de ressusciter la rhétorique comme pratique fondée, par opposition à la logique du discours. La « nouvelle rhétorique » a été initiée par Chaïm Perelman dans cet ouvrage. À la suite d'Aristote ou d'Isocrate, l'ouvrage s'inscrit dans la grande tradition rhétorique de la théorie du discours persuasif. Cette rhétorique étudie les mécanismes du discours social général et de son efficacité pratique ; elle se penche par exemple sur la propagande politique ou commerciale, et la controverse juridique ou philosophique.

Marc Angenot étudie quant à lui les effets manipulateurs du discours, dans La parole pamphlétaire (1982). L’argumentation philosophique. Ixelles éditions. Art d'argumenter (L') Andreas Edmüller Comment convaincre sans manipuler Parution : 15/02/2012ISBN13 : 978-2-87515-142-1 NUART : 4471942Prix public hors taxes : 11,28 €Format mm : 130X200 Pagination : 208 pagesCollection : Bien-être en semi poche Classification : Psychologie, Développement personnelStatut : Disponible en print et en numérique Dans une discussion, une réunion, une altercation, une controverse ou un simple échange d’idées, conjoint, enfants, amis, patron, collègues ou clients ne forment pas toujours un public conquis d’avance.

Ixelles éditions

Pour les convaincre, il vous faut argumenter ! Faire passer vos idées, influencer votre interlocuteur, défendre votre point de vue, vous préparer à une entrevue ou un examen, de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle nécessitent que l’on présente nos arguments sous leur meilleur angle afin d’affirmer notre point de vue, convaincre et finalement emporter l’adhésion. La théorie argumentative : le rôle social de l’argumentation. En juillet dernier, lors de l’ouverture du séminaire sur « la nouvelle science de la moralité » de la revue The Edge, Jonathan Haidt, professeur de psychologie sociale au département de psychologie de l’université de Virginie a évoqué un article publié récemment dans la revue Behavioral and Brain Sciences, qu’il a qualifié de « tellement important » que les « résumés devraient en être affichés dans les départements de psychologie de tout le pays ».

La théorie argumentative : le rôle social de l’argumentation

Cet article signé Hugo Mercier, doctorant en philosophie, politique et économie à l’université de Pennsylvanie, et Dan Sperber, directeur de le l’Institut international de la cognition et de la culture et membre de l’Institut Jean Nicod à Paris, s’intitule « Pourquoi les humains raisonnent ? Arguments pour une théorie argumentative ».

Image : Hugo Mercier. Selon les deux chercheurs, notre capacité à raisonner n’a pas été conçue pour nous aider à rechercher la vérité, mais pour nous aider à argumenter. L’intelligence : un fait social.