background preloader

Organisation perso

Facebook Twitter

S'organiser. S'organiser. Changement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changement

Le changement désigne le passage d'un état à un autre. L'on parlera, selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation (ie transformation profonde et durable)... Il s'exerce dans des domaines très divers et à des niveaux très divers. Il faut distinguer le changement endogène dû à des causes internes (par exemple; les révolutions politiques), et le changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution du téléphone mobile). Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de l'espoir le plus fou (thème de l'Apocalypse) jusqu'à la crainte, voire la phobie[réf. souhaitée]. Les causes théoriques du changement par auteurs[modifier | modifier le code] Nous listerons ici uniquement les auteurs ayant une forte notoriété dont la notion de changement est au centre de leurs œuvres. Méthode de l’armoire mnémonique.

Traduction de l’article original écrit par Flauwy de memory-sports, le 05 décembre 2010.

Méthode de l’armoire mnémonique

Nous vous avons déjà présenté plusieurs systèmes afin d’améliorer votre mémoire. Vous avez appris les sept éléments de l’esprit et la façon dont ils vont influencer votre capacité à retenir l’information. Nous avons parlé de la Méthode par chaîne et combien il est facile de mémoriser une liste d’articles. Nous vous avons aussi montré trois façons différentes de mémoriser des numéros en utilisant le système des formes, le système Majeur ou le système Dominic.

Relation à soi. Sylvaine Pascual, publié dans L’actualité d’Ithaque Retour sur cette année 2013 et les grandes tendances qui ont marqué l’orientation que nous donnons à nos vies professionnelles, au travers des billets qui vous ont le plus plu en 2013.

Relation à soi

En 2012, la tendance était: - au plaisir dans le quotidien professionnel, au travers des besoins professionnels - aux compétences relationnelles: comment j’agis différemment dans mes relations pour les améliorer. 2013 marque un recentrage sur soi: comment être en bonne relation avec nous-mêmes afin d’améliorer notre relation aux autres, ainsi qu’un désir de transition de carrière de plus en plus marqué, en particulier au travers d’un changement de métier. Pour ne pas se perdre en route : Tracks [GTD, logiciel libre] Productivité : comment terminer toutes vos tâches de travail. En matière de productivité au travail, il existe deux difficultés majeures.

Productivité : comment terminer toutes vos tâches de travail

La première est de commencer la première action nécessaire à réaliser concrètement une tâche. La seconde, c’est de terminer rapidement cette tâche de façon à passer à la suivante, et ainsi de suite. Prioriser vos tâches pour augmenter votre productivité. Si vous avez beaucoup de tâches à faire ou si votre assiette est surchargé, il est important de prioriser vos tâches.

Prioriser vos tâches pour augmenter votre productivité

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un système compliqué pour hiérarchiser vos tâches. Il peut être aussi simple que d'organiser vos tâches par ordre d'importance. C'est simple à faire et peut être appliqué aujourd'hui. En fait, il suffit de l'organisation de vos tâches par ordre d'importance est la même stratégie que Ivy Lee a enseigné Charles Schwab. L'histoire raconte que Charles Schwab a voulu augmenter son efficacité et a obtenu l'aide de Ivy Lee. Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) Prioriser les tâches urgentes et les tâches importantes. La gestion du temps : La base d'une bonne gestion de son temps de travail. Gestion du temps et organisation personnelle : sélection d'articles. D’aucuns diront que le temps est un concept… Ceci est plus que probable !

Gestion du temps et organisation personnelle : sélection d'articles

Toutefois, dans nos contrées, il faut bien faire avec... Celui qui serait tenté de ne pas en tenir compte se verrait bien vite rattrapé par l’horloge, le calendrier… Car s’il est tentant et délicieux de l’oublier pendant les vacances, il en est bien autrement dans la vie professionnelle où tous les protagonistes courent après des délais de plus en plus serrés. Chaque jour, chaque heure, chaque minute est désormais comptée, décortiqué, comptabilisé, facturé… Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps si vous ne voulez pas perdre le contrôle. Il existe de nombreux principes, techniques et outils pour parvenir à ses fins. GESTION DU TEMPS ET ORGANISATION PERSONNELLE _2_ Autres principes de gestion du temps. Les 5 principes essentiels pour toujours être efficace.

Etre efficace en toute circonstances, oui mais comment?

Les 5 principes essentiels pour toujours être efficace

Les livres d’organisation personnelle énoncent tout un tas de principes pour être efficace. Pourtant, il est difficile de les avoir tous en tête en chaque instant. Si vous ne devez en garder que 5, ne gardez que ceux là. A vouloir s’organiser parfaitement, on s’impose tout un tas de principes qu’on finit par ne jamais respecter, tant notre tête est remplie de principes à retenir, d’habitudes à prendre, etc… 10 Principes d'efficacité professionnelle et personnelle. 10 - 05.08.2010.

10 Principes d'efficacité professionnelle et personnelle

Mieux s'organiser pour gagner du temps.