background preloader

Natation

Facebook Twitter

Plan d'entraînement pour débutants - triathlon.fr.fm. Nager 50 m sans s'arrêter...

Plan d'entraînement pour débutants - triathlon.fr.fm

Nous voici à notre premier cycle d'entraînement sur les cinq proposés. L'objectif au terme de nos quatre semaines sera de nager 50m en crawl sans s'arrêter. Je pars du principe que vous nagez dans un bassin de 25m car un bassin de 50m est souvent un peu désespérant pour un débutant : le mur est si loin ! Si vous n'avez pas la possibilité de nager en "petit bassin", sachez que des repères sont toujours présents au milieu d'un bassin de 50m donc aux 25m. C'est bien beau, mais vous ne savez pas combien mesure le bassin. Encore une fois, il se peut que vous pourriez nager à l'aise 50m sans pour autant réussir à boucler 100m sans vous arrêter, dans ce cas, passer au cycle suivant ! Programme du cycle Rappel des abréviations (explication et conseils plus bas) : Haut de la page Consignes et conseils semaine 1 Séance S01-1 C'est votre première séance !

Soufflez bien dans l'exercice de jambes, c'est parfois dur au début, mais pensez à bien vider l'air de vos poumons. Plan d'entraînement pour débutants - triathlon.fr.fm. Débutant et débutant...

Plan d'entraînement pour débutants - triathlon.fr.fm

Jamais le mot débutant ne revêtira chez moi quelques connotations péjoratives que ce soient. Je désigne par ce mot toutes personnes qui a décidé de débuter une discipline. Et il faut un début à tout, n'est ce pas ? Il y a débutant et débutant. Certains se considèrent débutant et bouclent un 500m dans des temps très convenables et dans un crawl tout à fait correct. Les premiers trouveront mon plan d'entraînement trop léger et ne progresseront pas, quant aux seconds, je leur conseillerais de s'accoutumer à l'eau aidé par des moniteurs ou animateurs qualifiés, bien plus réconfortants en soutien psychologique et bien plus pédagogues qu'un banal site sur Internet.

Entre ces deux sortes de débutants, je remarque souvent au cours de mes lectures qu'il manque vraiment des plans d'entraînement pour débutants, un vrai débutant, celui qui peine à finir une longueur de 25m, celui qui a toujours considéré le bassin d'une piscine comme un terrain de jeu. Technique de natation pour le triathlon. Animated Freestyle Swimming Visualisation - Mr Smooth. CRAWL Technique et apprentissage d'une nage. Notions de physique. Marées Le Croisic. Analyse de nage amateur. Voici des photos extraites de la vidéo d'un nageur amateur (la vidéo d'origine est visible sur le forum natationpourtous.com).

Ce nageur nage en style FQS, de manière très marquée. Sur cette vidéo, il enchaîne 2 x 25 mètres : premier 25m en 16 coups de bras et second 25m en 15 coups de bras. Le FQS y est certainement pour beaucoup car celui permet de bien profiter de la glisse. Sa position dans l'eau est plutôt bonne, notamment son horizontalité. Son bassin reste toujours près de la surface, ce qui explique en partie son faible nombre de coups de bras par longueur. Cela dit, quand on observe sa nage au ralenti, on peut détecter plusieurs points sujets à amélioration. - la position de la tête: lors de la respiration, la tête sort un peu de l'axe horizontal. Lors du retour vers l'avant: Lors de l'appui: la main ne paraît pas être sur un plan perpendiculaire au mouvement:

Crawl le roulis parfait. Nager le crawl. Nager le crawl c'est ramper sur l'eau.

Nager le crawl

To crawl signifie ramper et donne une image juste de la méthode utilisée pour nager: prendre de l'eau devant soi avec les mains et les bras et la pousser derrière le corps. En natation apprendre le crawl c'est choisir la technique de nage qui permet d'aller le plus vite dans l'eau. Mouvement des bras. Règles de conduites dans une ligne d'eau. 1) Tourner le plus à gauche possible sauf si quelqu'un te signale le dépassement par une touchette main / pied (selon la série tu peux signaler ton refus par une touchette pied / tête) . 2) Culbuter c'est pratique mais il faut savoir...

Règles de conduites dans une ligne d'eau

Pour ceux qui virent à la main autant en profiter pour lever ou tourner la tête sur le coté (ça permet de : respirer, prendre son tps de passage, charrier moins d'eau sur sa rotation, et regarder ce qui ce passe around) Je conseille la rotation dans le plan perpendiculaire à la surface de l'eau, ça va plus vite et implique tout le contenu de ma parenthèse précédente (le bras qui touche le mur fait un arc de cercle en l'air et ca tourne tout seul) !! 3) Ne pas stationner au mur pour faire causette (préférer la ligne ou le bar des amis...) . 4) Faire preuve de bon sens indépendamment du niveau de chacun.

Quand un nageur est dans une serie et le cador en récup. le cador respecte (priorité au travail) . Exercices et vidéos sur la technique en natation. NAGER - Le site Internet de la Natation.