background preloader

HISTOIRE DE L'ART

Facebook Twitter

Les mouvements dans la peinture - Le classicisme. Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle.

Les mouvements dans la peinture - Le classicisme

En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage. Son style est repris par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui sauront l’utiliser dans des oeuvres éclectiques où se mêlent la sagesse classique et le mouvement baroque. Panorama de l'art. TRAVAUX D'ELEVES NIVEAU 6e - CL 6e- LE DESIGN - Le blog des arts plastiques du Collège Jeanne d'Arc. Pouille.net vous ouvre son expo "pop art" POP ART - Le blog du CM2 de Garidech.

Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, et qui va se développer ensuite aux États-Unis avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …

POP ART - Le blog du CM2 de Garidech

Dossier_scul_moderne_contemporaine-0514142001326903624. Le baiser dans l'art. Le baiser dans l'art ou l'art du baiser Fragonard - Baiser à la dérobée ou baiser volé (1766) "Le Baiser volé, beau titre du tableau de Fragonard, montre suffisamment que la bouche est quelque chose qui s'enlève.

Le baiser dans l'art

Elle se désire, se trouvera sollicitée par des mimiques qui lui donnent sens et se libèrent du visage en des messages voletants, de-ci, de-là, attendant de se laisser capter par une étreinte à venir. Le baiser est toujours dérobé. " Jean-Clet Martin - 100 mots pour jouir de l'érotisme Sculpture tantrique - Temple Chitragupta à Khajurâto - Inde (XIe siècle) Dossier Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ) Peintre denigre pendant plus d'une dizaine d'annees de sa vie, l'oeuvre de Klimt aura ete en permanence l'expression d'une reference a l'histoire de la peinture, Moreau, Klinger, Hodler, Bocklin, Monet, Seurat, Matisse, ou Rodin, dans ses compositions extremement personnelles et originales faites de theatralite, d'antinomies, d'heterogeneite, tant du point de vue pictural et decoratif, que du point de vue des couleurs.

Dossier Gustav Klimt ( 1862 - 1918 )

Analyses d’oeuvres d’art. Cahier de l'élève fiches. Le centaure. Le Centaure générique : un être hybride proche du satyre La violence est l’apanage traditionnel des centaures et ils sont liés aux satyres, en particulier dans leur relation au vin.

Le centaure

Les Noces de Thétis et Pélée Les Noces de Thétis et Pélée donnent du centaure une version idyllique : il apparaît sous les traits de l’aimable vendangeur. Bartolomeo di Giovanni. Les Noces de Thétis et de Pélée panneau 42,5 cm x 150,5 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Bartolomeo di Giovanni. Gargouilles et Chimères. Les gargouilles de Notre-Dame sont très célèbres !

Gargouilles et Chimères

Je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Mais sais-tu tout d’abord à quoi elle servent ? Elles ont été mises en place à l’extrémité des gouttières pour évacuer l’eau de pluie de la toiture ; comme elles dépassent dans le vide, les litres d’eau des averses sont rejetés loin des murs qui ainsi ne s’abîment pas. Les chimères, elles, sont disposées en simple décor. On en trouve une grande partie sur la façade où, assises sur une galerie, elles contemplent les passant du parvis et scrutent tout Paris. Les sculpteurs ont fait preuve d’une grande imagination pour ces statues : figures animales ou humaines, mi-bêtes ou mi-homme, grotesques ou horribles, bêtes fantastiques au bec et aux ailes de l’aigle, aux pattes griffues du lion, à la queue du serpent… Même si certaines d’entre elles peuvent faire peur, elles nous rappellent peut-être aussi que toutes les créatures sont l’œuvre de Dieu et de ce fait ont droit à son Amour et à son Salut.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ?

3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger. Primaire ravel. Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art. Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants.

Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art