Le greenwashing

Facebook Twitter

Lycées. Greenwashing : quand la publicité se fait verte. En matière de publicité, le vert est à la mode.

Greenwashing : quand la publicité se fait verte

La protection de l'environnement devient même un argument de vente et un faire-valoir, y compris là où on l'attend le moins. Cette nouvelle tendance a un nom : greenwashing. Greenwashing : à nouveau phénomène, nouveau mot Si le mot "greenwashing" ne vous dit rien, vous avez en revanche déjà certainement remarqué que certaines publicités n'hésitent pas à vanter les mérites écologiques de produits qui sont tous sauf verts. Dans greenwashing, il y a green (vert, écologique, non polluant, naturel…) et washing, qui renvoie, en anglais, à la fois au terme "brainwashing" (lavage de cerveau) et à "whitewash" (littéralement, blanchiment à la chaux), cette dernière expression étant parfois utilisée pour évoquer le blanchiment d’argent. Coup de peinture verte dans la publicité Le greenwashing désigne ainsi une attitude peu louable de la part des entreprises, visant à exagérer les performances environnementales d’un produit ou d’une marque.

Avis d'Expert : Greenwashing ou éco-blanchiment. La communication sociétale et le greenwashing : Effets sur le consommateur, Atouts et Risques pour les marques.

Avis d'Expert : Greenwashing ou éco-blanchiment

Entretien avec Florence Benoit-Moreau, Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine au sein du groupe Marketing & Stratégie, et membre du laboratoire de recherche DRM (Dauphine Recherche en Management) Bonjour, vous venez de rejoindre en septembre 2009 le groupe Marketing & Stratégie de l’Université Paris-Dauphine en tant que Maître de Conférences, et à ce titre vous serez particulièrement impliquée dans le Master Marketing. Bienvenue dans l’équipe ! Pourriez-vous tout d’abord présenter les grandes lignes de votre parcours ? Mon intérêt pour le Marketing, puis son enseignement, s’est développé rapidement, alors que j’étais étudiante à HEC Paris (Promotion 1999), en Majeure Marketing. J’ai ensuite eu la chance de débuter ma carrière au sein du BCG (Boston Consulting Group), l’un des cabinets leaders en Conseil en Stratégie.

Greenwashing... Référence. Comresp_R3_Compte_rendu.pdf (Objet application/pdf) Argument écologique et blanchiment écologique des entreprises. Qu'est-ce que l'abus de l'argument écologique ?

Argument écologique et blanchiment écologique des entreprises.

L'argument écologique permet de vanter dans une publicité ou sur un emballage les caractéristiques écologiques d'un produit ou service, ou ses avantages pour la protection de l'environnement. Du fait de l'engouement actuel pour des produits plus respectueux, d'une part, cela permet d'orienter le consommateur dans ses choix, et d'autre part, cela pousse les entreprises à innover pour modifier leur offre. Or, depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme "écologiques", "protégeant la nature" ou "protégeant l'environnement", alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant. C'est d'autant plus critiquable que l'argument écologique est très utilisé pour les produits et par les entreprises les plus polluants : voitures, produits chimiques, sociétés pétrolières...

Publicité et Environnement. Janvier 2007 Notre constat : de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique en vantant les qualités écologiques d'activités et de produits en réalité polluants.

Publicité et Environnement

Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l'encontre des efforts des associations pour l'inciter à consommer de manière plus responsable. Cela s'appelle faire du blanchiment écologique (voir la définition et les méthodes des entreprises). Ces comportements sont possibles à cause de l'insuffisance du contrôle de la publicité effectué par le BVP (voir notre expertise et nos critiques). Nos objectifs (Voir nos 6 objectifs). Nos propositions de réformes : nous réfléchissons actuellement à des propositions de réformes qui permettraient que nos objectifs soient pris en compte, notamment par le biais d'une réglementation plus contraignante.

Et pour aller plus loin: de la documentation et des liens Internet. Écoblanchiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoblanchiment

L’écoblanchiment, ou verdissage[1], est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement. Le terme vient de l'anglais greenwashing. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme vient de l'anglais greenwashing, contraction des mots green (qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler) ou brainwashing[2] (« lavage de cerveau »). Définitions[modifier | modifier le code]