background preloader

La performance sociale

Facebook Twitter

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG. Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise.

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG

En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?

Etude de gestion Bac STMG 2014 Cours CGRH Bac STMG. Entreprise et environnement - Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels. Les activités industrielles génèrent des risques qui peuvent avoir un impact : sur les salariés, ils sont qualifiés de « risques professionnels » ; sur l’environnement extérieur, les populations avoisinantes et sur les biens, sont alors qualifiés de « risques environnementaux ».

Entreprise et environnement - Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels

Liés aux conditions générales de travail, les « risques professionnels » font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Travailleur handicapé. Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement.

Travailleur handicapé

Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. Insertion et prévention des risques professionnels ont beaucoup en commun. La loi affirme plusieurs grands principes concernant le handicap et le travail : parmi eux, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, la non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle ou encore l’accessibilité généralisée.

Prévention des risques pour tous Mettre en place une démarche pluridisciplinaire. Sfr.com - Site institutionnel du groupe SFR. Savoir rémunérer la performance sociale. L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain.

Savoir rémunérer la performance sociale

A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles.

Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale.

La performance sociale : une aberration dangereuse.

Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ?