background preloader

Com muriel

Facebook Twitter

Habiter la terre. Depuis onze millénaires, l’humanité fait preuve d’une étonnante capacité à bâtir en terre crue, depuis les simples habitations jusqu’aux palais et aux villes entières. Aujourd’hui, dans des contextes et des territoires très variés, ce matériau de construction reste toujours le plus utilisé puisqu’un tiers de la population mondiale vit dans un habitat en pisé, briques d’adobe, torchis, bauge ou blocs comprimés.

Modestes ou monumentales, ces architectures sont présentes dans 190 pays : elles témoignent d’une qualité de vie au quotidien et d’innovations techniques qui mêlent étroitement savoir-faire et audace, art et virtuosité. Alors que ces constructions sont régulièrement découvertes ou redécouvertes par les professionnels et le grand public, certains les refusent, les détruisent, voire les interdisent au nom de nouvelles normes de construction pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain. L’objectif de ce manifeste en faveur de la construction en terre est de : Construction - Terrain non constructible : autant de règles que d'exceptions. Terrain (in)constructible : de quoi s’agit-il ?

Construction - Terrain non constructible : autant de règles que d'exceptions

Pourquoi acheter un terrain inconstructible? Telle est la question. Les acquéreurs de ces terrains achètent soit par crédulité, soit pour jardiner, soit pour investir en vue de construire…Bref, si les motivations sont nombreuses, voici quelques clés pour mieux comprendre la notion de terrain inconstructible. En dépit de l’absence de définition légale, le Centre de Documentation de l’Urbanisme entend cette notion comme étant, un terrain sur lequel il n’est pas possible de construire car ne répondant pas aux critères techniques et juridiques nécessaires pour recevoir la qualification de terrain à bâtir.

En clair, si ces critères, cumulatifs, ne sont pas réunis, le terrain est de fait inconstructible. La notion d’inconstructibilité est donc relative. De fait, les obstacles à la constructibilité sont à étudier au cas par cas. En résumé, force est de constater que la liste des causes d’inconstructibilité n’est pas limitée. Financement. Ah, la fameuse question ! Elle ne manque jamais d'arriver dans la conversation. Dès que l’on parle d’habitat écologique, c’est l’inquiétude : combien ça coûte ? Il est vrai que lorsque l'on compare les tarifs des matériaux de construction, ce sont souvent (pas toujours) les produits industriels qui sont les moins chers.

On en conclut donc, trop vite, que la construction écologique est plus coûteuse. Avec, dans la foulée, le renforcement de la vision d’une société à deux vitesses : d’un côté ceux qui auraient les moyens de vivre sainement, et, de l’autre, ceux qui devraient subir leurs logements malsains et mal foutus. L’habitat écologique se doit d’être accessible à tous Les marketeurs s’en donnent à cœur joie. Il y a là pourtant une idée totalement fausse, voire un contre sens.

Vêtements, couettes et matelas en laine, Matelas. Vacancesaulogis. - RÉGION PAR RÉGION - Languedoc-Roussillon. Permis de construire - déclaration préalable. Permis de construire pour terrain non viabilisé - Permis de construire - Maison, permis de construire. 13406.pdf (Objet application/pdf) R1741.pdf (Objet application/pdf)

Site immo

Ajouts. CHAMAN.