background preloader

Web radio 2

Facebook Twitter

Tutoriel AirTime : diffusion programmée sur internet. Tutoriel AirTime : diffusion programmée sur internet. Audioblogs | ARTE Radio. Nos conseils pour obtenir un maximum d'écoutes sur votre dernière chanson. Image d'Event10 Au cours de cette dernière année, nous avons travaillé avec des dizaines de groupes indépendants pour les aider à diffuser leur musique auprès d’un maximum d’oreilles attentives. Après avoir testé de multiples services d’écoutes et de communautés musicales, nous avons maintenant une petite recette qui fonctionne très bien pour la promotion d’un single sur le web, uniquement en se focalisant sur l’effet « bouche-à-oreille ».

Dernier exemple en date: le titre de Haussmann, « Boys Like Us » que nous avons commencé à diffuser en décembre sur quelques spots stratégiques, pour atteindre aujourd’hui les 7.000 plays cumulés. Cela me semble intéressant d’en parler ici et peut être d’échanger quelques idées sur la bonne manière de promouvoir une chanson sur le Net et d’obtenir un maximum d’écoutes. Pour commencer on va rappeler qu’il n’y a pas de formule magique… De la bonne musique avant tout ! 1. Internet est d’abord un media visuel. 2. 2010 Music Website Heat Map Virtualmusic.tv 3.

Publier des mp3 (ou un autre format son) Envoyez votre fichier: cliquez sur "select files" puis sur "Create a Drop", attendez que le fichier soit arrivé. Cliquez sur la flèche qui apparaît à côté du nom du fichier , puis sur EMBED, copiez-collez le code fourni sur votre page. b. Sur Divshare vous pouvez envoyer toute sorte de fichier, si c'est de l'audio ou une vidéo on vous proposera un code EMBED à insérer sur votre site: Cliquez sur SIGN UP pour ouvrir le compte. c.

Une fois le compte activé, cliquez sur "upload new audio", donnez un titre, télécharger le fichier, cliquez sur "I agree". d. 2. Tutoriel plateforme "Soundcloud" Gallica - Enregistrements sonores. Sonothèque de bruitages et musiques d'illustration | Sound-Fishing Bruitages. FreeSFX.co.uk - Download free sound effects. Début de bibliothèque de sons libre.

Ojdb. Incompetech - Royalty Free Music. Musique - Concerts - Télécharger des MP3 - Compilations Gratuites. Musique classique. Hiphop. FreeSFX.co.uk - Download Royalty Free Production Music. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 légalement sur bibliboom.com et des voix à écouter sans modération. Partitions gratuites sur Lespartitions.info. Partitions de chansons gratuites. Les partitions. Chansons Françaises Partitions. Gallica - partitions.

Bruitages sons et loops gratuits. Le montage. Bien débuter avec Audacity Audacity est un logiciel libre, disponible pour Windows, MacOs et Linux. Il permet non seulement l'enregistrement, mais aussi le montage et l'édition de vos pistes audio. C'est le studio d'enregistrement du professeur ou de l'élève, le point de départ des podcasts. Nous vous proposons des didactiels complets pour prendre en mains cet outil : Pour prolonger la formation : Pour prolonger la formation vous pouvez consulter d'autres documents, par exemple : Les tutoriels de l'université de Grenoble : des explications sur la création d'un podcast audio, vidéo ou pdf. Pour télécharger la version "portable" d'audacity : Manuelaudacity_2.0.5.pdf. Audacity_tutoriel.pdf. Monter_une_emission. 20. Le son. Le son Le son est un extrait d’interview. Il correspond à un angle. Ce n’est pas le résumé d’une interview. Il fonctionne par lui-même derrière le lancement, lequel indique alors le nom, la fonction de la personne interviewée et l’angle, la question à laquelle elle répond.

Comment monter un son ? Il faut d’abord isoler toute la partie de l’interview qui correspond à l’angle. Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch. FICHE CONSEIL MONTAGE D'UN REPORTAGE RADIOPHONIQUE. Zoom H4N. Tutoriel simple Zoom H2n. Zoom H2N Mode d'emploi complet. ZOOM H2n - Test et Présentation ( + Pack Accessoires ) [FR]

La prise de son. Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. On approche le micro à 20 centimètres de sa bouche.Si on est trop près, le son est saturé, le micro percute sur tous les « P » et les « T »Si on est trop loin, on entend à peine la personne, le son est sous-modulé. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres.

Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Comment avoir un bon son ? Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux. Exercices d'articulation.doc. S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire. Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation.

Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues ( Parler à la radio - La radio en milieu scolaire. Le travail de la voix. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études.

Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19). L'interview radiophonique. Le documentaire radiophonique. Vox Pop ou micro-trottoir. Durée d’un Vox Pop 1 minute et 30 secondes. Ou moins, si votre rédaction choisit 1 minute. Définition d’un Vox Pop Un Vox Pop est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes à une même question. Qui s’exprime dans un Vox Pop ?

« Vox Pop », cela signifie en latin « voix du peuple ». Où faire un Vox Pop ? Là où se trouvent les gens ordinaires : dans la rue, au marché, etc. Combien de personnes s’expriment dans un Vox Pop ? Six personnes est une bonne moyenne. Comment faire pratiquement un Vox Pop ? Il faut d’abord bien choisir une question. Comment présenter un Vox Pop ? Un vox pop n’est pas un sondage. Comme le reportage, le Vox Pop s’accompagne d’un lancement qui dit « QUI QUOI OÙ QUAND ? Le papier-plus-son ou « enrobé » Voici trois schémas possibles : Enrobé avec un son Lancement – angle du reportage : Avec plusieurs sons Avec des ambiances Les possibilités sont multiples. Le journaliste peut exercer sa créativité (mettre plus de sons).

Mais attention au TEMPS. Deux recommandations :Sous les voix, on baisse toujours un peu l’ambiance (mixage). Durée d’un enrobé Dans un journal de 1 à 2 minutes, plus hors journal ou en magazine. Cela dépend des choix de votre rédaction. Comment s’y prendre ? Selon la même procédure que pour monter un son (voir fiche précédente, n°20).D’abord monter les sons – courts – 30 »/20 » ou moins.Isolez les ambiances sans les monter. Le reportage. Attitudes du reporter Sur le terrain, le reporter fait preuve d’initiative, il cherche les bons interlocuteurs, pose les bonnes questions. Il observe, il note. L’outil du reporter radio, c’est le son. Il sait enregistrer une interview, prendre de l’ambiance, ramener des éléments sonores bien modulés (fiche 19). Avant de partir : maîtrisez le sujet Lisez les dépêches, communiqués, dossiers de presse, articles déjà écrits sur le sujet. Déterminez l’angle Quel(s) aspect(s) du sujet mettre en valeur ? Faites une liste de questions Ne rédigez pas mot pour mot votre interview, préparez un canevas, quelques notes qui reprennent les angles que vous voulez exploiter, les informations que vous souhaitez obtenir.

Vérifiez votre matériel Batterie, micro (faites un test), bonnette anti-vent, vider la SD Card, perche éventuellement pour prendre du son de loin, casque… Sur le terrain : choisissez les bons interlocuteurs Qui allez-vous solliciter ? Sur le terrain : préparez vos interlocuteurs à l’interview. Les 5 W. Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) Dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ?

… Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant : Le lancement. Définition Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal. Durée d’un lancement Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases. Structure d’un lancement Un lancement est structuré en trois parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité.

Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. 3ème partie : la phrase qui présente l’angle sous lequel le sujet a été traité. Le reporter, chaque fois qu’il réalise un sujet, peut le faire selon des « angles », des éclairages différents.

Exemple de lancement. Le flash radio. Définition Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal. Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Il existe pourtant d’importantes différences entre le flash et le journal radio. Durée du flash Première particularité : un flash est un rendez-vous d’actualité très court. Fréquence La plupart des radios ont des flashs toutes les heures. Forme rédactionnelle Un flash est constitué uniquement de brèves. Contenu éditorial Parce qu’un flash est court, il survole l’actualité.

Les faits d’abord. Dans un flash, on peut aussi après les informations principales : Le papier radio. Quand faire un papier ? Deux facteurs amènent à traiter un sujet sous la forme d’un papier : La nécessité. Vos interlocuteurs refusent d’être enregistrés, mais acceptent de vous donner des informations. Ou alors il n’y a pas d’interlocuteur possible, vous n’avez pas de source orale.Le choix rédactionnel. Parfois il est plus opportun de faire un papier qu’un son. Par exemple, vous devez analyser ou expliquer un sujet complexe. Différents types de papiers Il existe deux types de « papiers » : Le papier de desk est un papier rédigé sans sortie en reportage. Avant de rédiger un papier : Vérifiez d’abord qu’il ne vous manque aucun élément, que vous maîtrisez le sujet. Rédigez votre papier Pour rédiger revoyez les fiches 6 et 7, l’écriture radio. Après la rédaction du papier Mettez le papier en page.

N’oubliez pas la mise en bouche. La brève. Définition d’une brève Une brève est une information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet, comme un papier ou un son. Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet. Durée d’une brève Comme son nom l’indique, une brève tient en quelques lignes.

Trois ou quatre phrases permettent en général d’écrire une brève. Structure d’une brève Une brève est structurée en deux parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité. Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information.

Exercice : prenez une brève écrite par un de vos collègues et réécrivez-la en barrant tous les mots qui vous paraissent inutiles. Corriger son écriture. Techniques rédactionnelles / C.Dorn (DNA) L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. L’écriture radio. Le style parlé. Écrire pour un journal radio. Ecrire pour la radio.pdf. Le magazine radio : un guide de formation pour les journalistes des radios rurales africaines. Conducteur exemple 2. Conducteur exemple. Conducteur vierge.doc. Conducteur_vierge.odt. 16. Le conducteur du journal. 13. La hiérarchie d’un journal. 01. La conférence de rédaction.

Quels sujets choisir et comment ? Grands principes radio. Séances d'écoute - La radio en milieu scolaire. Fiche d'écoute sonore.doc. Activités d'écoute avant de se lancer - RFI. ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » | Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid. Réaliser des poadcasts en classe : scénario + fiches. Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct.

Réaliser une revue de presse radiophonique. Cours de français option radio. Produire de la radio dans la classe. BO EN : préconisations. Biblio sur la webradio scolaire. Webradio et compétences info-documentaires. OBJECTIFS GENERAUX. Produire de la radio dans la classe. Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ? / Les programmes audiovisuels / Connaître / Éducation & médias. Table Ronde 1 (version complète) La Radio 2 0 est elle prête à l'emploi Radio 2 0. RADIO.BLOG.CLUB. FREE JAZZ : THE FUCKIN JUNKY RABBIT RADIO. Download_fichier_fr_creer_podcast.pdf. Conception et mise en oeuvre d'un module radiophonique sur le web. Le choix d'une approche par compétences. L'atelier webradio. Radio, webradio, radio sur Internet et musique en ligne à écouter gratuitement | radio.fr.

Psy-Trance DJ Database. PsyTube. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. La Radio de R à O : abécédaire. BBC Academy - Page d'accueil - Comment optimiser sa voix au micro. Améliorer sa diction. BBC Academy - Page d'accueil - Comment optimiser sa voix au micro. L'interview radiophonique.

Effectuer un reportage radio - La prise de son avec un enregistreur numérique.