background preloader

Marketing emotionnel

Facebook Twitter

Quand les 4E bousculent le mix marketing traditionnel… Hello à tous !

Quand les 4E bousculent le mix marketing traditionnel…

Après un article invité et une interview, à mon tour d’écrire un article En janvier dernier, j’ai évoqué rapidement la notion de mix marketing, connu sous le nom des 4P. Pour comprendre ce qui va suivre, je vous rappelle seulement que les 4P viennent de : Product, Place, Price, Promotion … et ils ne sont que des « indicateurs » à prendre en compte lors d’une étude de marché et d’une analyse du potentiel de son entreprise. Marketing émotionnel. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing émotionnel

Glossaires : 1001 Marketing Le marketing émotionnel ou marketing des émotions regroupe initialement l’ensemble des actions marketing ayant pour but de susciter des émotions (troubles ou réactions affectives) chez les individus exposés au(x) message(s) marketing. Marketing Emotionnel. Je suis un marketeur mais avant tout je suis un être humain animé par des passions et transporté par ses émotions.

Marketing Emotionnel

Mes rencontres sont des moments de partage et mon itinéraire s’en trouve chaque fois (ou presque) modifié. Marketing émotionnel ou pragmatique : quelle est votre préférence ? [Infographie] Publié par Emilie Moronvalle le 14 mai 2013 dans le Blog | 2 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir comment fonctionne le cerveau d’un professionnel du marketing et si vous êtes plutôt du côté marketing émotionnel ou plutôt du côté marketing pragmatique.

Marketing émotionnel ou pragmatique : quelle est votre préférence ? [Infographie]

Je vous rassure tout de suite, nous n’allons pas parler neurologie donc pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour comprendre cet article Le cerveau est divisé en deux parties : la partie gauche et la partie droite. Jusque là, rien de bien compliqué ! Pour les scientifiques, ces deux parties ont des orientations assez différentes et façonnent la personne que nous sommes. Pourquoi le marketing émotionnel vous rendra mémorable. Créer une connexion émotionnelle entre une marque et ses consommateurs : tous les marketeurs en rêvent !

Pourquoi le marketing émotionnel vous rendra mémorable

Cela contribue à une forte fidélité client et permet de générer des ventes supplémentaires, l’émotion étant souvent au coeur de l’acte d’achat. Dans cet article, nous allons découvrir plus en détails : Le Marketing émotionnel, un rôle clé dans la stratégie des entreprises. L'émotion peut se définir comme une « réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. ».

Le Marketing émotionnel, un rôle clé dans la stratégie des entreprises

Les principales émotions sont les suivantes : la colère, la peur, la surprise, le dégoût, la joie et la tristesse. L'être humain est dominé par ses sentiments et ses émotions, plus que par la raison. Cependant, chaque individu ne réagit pas de la même manière. L'émotion d'une personne naît de l'interprétation de la stimulation qu'elle reçoit. Chaque individu possède ses propres valeurs, influencées par son histoire personnelle, son pays, sa culture, son environnement...

Compte tenu de ces informations, la stratégie Marketing des entreprises doit prendre en compte les émotions des consommateurs. Le marketing émotionnel ou l’art de convaincre par l’affect. Et oui chers étudiants marqueteurs, la règle des 4 ps est belle et bien révolue, il va falloir se creuser la tête pour sortir des sentiers battus et des traditionnels ouvrages de marketing.

Le marketing émotionnel ou l’art de convaincre par l’affect.

J’espère aujourd’hui que la notion de « Content marketing » vous parle car elle représente un incontournable dans notre discipline. Alors, bien sûr, cette notion implique un argumentaire construit sur un contenu de qualité, sans faute d’orthographe ou de grammaire, des informations présentes et claires mais surtout un « ptit plus » indéniable. Mais qu’est-ce qu’un « contenu de qualité » ? (…) « Un contenu de qualité, c’est un contenu qui impacte, qui choque, qui amuse, qui fait sourire, qui fait réfléchir. Pourquoi le marketing émotionnel est-il indispensable pour développer le e-business ? Le marketing emotionnel - Le Carnet des collectionneuses. Un contenu riche en émotions va pouvoir avoir un effet sur la façon de penser de votre cible et même directement sur son comportement.

Le marketing emotionnel - Le Carnet des collectionneuses

L’idée principale du marketing émotionnel est de se mettre à la place du client. Le marketing traditionnel : les 4P (Product, Price, Place, Promotion) Les deux premières notions centrales, le produit et le prix, ont été très travaillé auparavant afin de se positionner sur un marché (ex: prix low-cost, hard discount). Cependant, le client ne recherche plus en priorité l’excellence du produit, mais l’excellence de l’expérience. Il est prêt à payer plus cher pour une meilleure expérience. E-Business et marketing émotionnel - Passeport digital. L’émotion au coeur de votre stratégie marketing. L’être humain est un être de raison, mais aussi d’émotions.

L’émotion au coeur de votre stratégie marketing

Quand il doit prendre une décision, ces deux facteurs entrent en jeu et peuvent parfois être en conflit. Sous le coup d’une forte émotion, on agit de façon impulsive et spontanée, sans s’appuyer sur nos capacités de raisonnement. Développer ses ventes avec le marketing émotionnel. Vendre plus et mieux.

Développer ses ventes avec le marketing émotionnel

Développer ses ventes : le rêve de tous les chefs d’entreprises et commerciaux ! Vous vous êtes déjà demandé(e) pour quelle raison le client n’achète pas votre produit ou votre service alors que vous avez passé un certain temps ou un temps certain ensemble et que vous lui avez expliqué en long et en large votre produit / votre service? Quand les marques nous prennent par les sentiments. La publicité en ligne a bien évolué depuis l’avénement du Web 2.0 et surtout dans sa forme. C’est la publicité vidéo qui connait le plus grand succès car elle offre beaucoup plus de possibilités qu’une simple affiche 4×3 traditionnelle ou encore une giga bannière display.

L’impact sera différent, mais le moteur d’efficacité reste le même: il faut «toucher» le consommateur. L’émotion est l’un des éléments humain les plus puissants. [Interview] Patrice Laubignat, spécialiste Marketing émotionnel. Patrice Laubignat est fondateur et dirigeant de LePartenariat. Spécialiste du marketing émotionnel, il revendique un marketing profondément ancré sur l’humain, l’engagement et l’expérience émotionnelle. Il partage sa vision du chat communautaire et ses conseils pour aider les entreprises à mieux l’appréhender.

Le Marketing émotionnel, un rôle clé dans la stratégie des entreprises. Marketing émotionnel : ces marques qui veulent vous effrayer. Du zombie au tueur en série en passant par les cancers et accidents de la route, certaines marques ne lésinent pas sur les moyens pour apeurer leurs cibles ! Pourquoi mettre en place de telles campagnes de marketing émotionnel, qui ne sont pas adaptées à toutes les audiences et peuvent parfois choquer ? Il y a 4 éléments de réponse à cette question… 1/ Le plaisir d’avoir peur, ou comment créer de la connivence A priori, la peur n’est pas une émotion agréable à ressentir, et pourtant ! Les foules se pressent lors de la sortie de films d’horreur au cinéma. En fait, quand on a peur, notre corps réagit par une poussée d’adrénaline. De nombreuses marques exploitent ce phénomène à leur avantage.

Le marketing émotionnel pour l’enchantement du client ‹ Blog collaboratif sur les marketing, lesmarketing.fr par Guy Couturier. Mesurer l'engagement Emotionnel en seulement 3 mots. Une nouvelle façon d’analyser la verbalisation spontanée permet de quantifier et comprendre l’engagement émotionnel : au-delà de leur sens propre, les mots sont analysés pour leur compétence à traduire un engagement.

Une modélisation exclusive permet ainsi de scorer le potentiel émotionnel d'un produit, d'un parfum, d'un concept... pour une meilleure discrimination et compréhension. En seulement trois mots ! Afin de mieux comprendre le comportement du consommateur, il est devenu nécessaire d’intégrer des mesures émotionnelles dans les études marketing. En effet, il a été démontré qu’émotion et raison sont intimement liées dans nos prises de décision. Coca-Cola dévoile sa nouvelle stratégie marketing mondiale - SAGA(S)

« C’est la première fois que nous annonçons une nouvelle mondiale ailleurs qu’à Atlanta », explique James Quincey, Président de Coca-Cola. « Nous avons choisi Paris pour sa qualité de capitale de la mode, de la culture… et du goût ». C’est donc au Palais de Tokyo que s’est tenue la conférence de presse présentant la nouvelle approche business de l’entreprise. « Nous ne pensons pas seulement aux consommateurs d’aujourd’hui. Nous pensons aux consommateurs du futur ». Ainsi, la marque a réuni différents insights afin de découvrir ce que les buveurs de Coca-Cola à travers le monde attendaient du soda. Pour Marcos de Quinto, Chief Marketing Officer, Coca-Cola incarne LA marque par excellence. « C’est une grande responsabilité d’en prendre soin ».

La marque a toujours été là : depuis sa création, Coca-Cola n’a jamais disparu du panorama, et a su, en tant que marque globale, s’adapter et se décliner à un niveau local. « C’est frappant. Que serait Coca-Cola sans la musique ? Milka teste le marketing émotionnel avec l'opération "dernier carré" - Saveurs du net. La campagne Milka « dernier carré » La fidélité émotionnelle, une nouvelle opportunité pour le marketing relationnel.

Pour conserver un avantage concurrentiel pérenne, il est essentiel pour le spécialiste du marketing de comprendre quelles données fournissent les informations les plus pertinentes sur les consommateurs. Les médias sociaux et numériques ont contraint les spécialistes du marketing à repenser totalement leur façon d'interagir avec leurs clients. Les quantités de données disponibles aujourd’hui se traduisent par des volumes inégalés d’informations sur les consommateurs. Aussi, pour conserver un avantage concurrentiel pérenne, il est essentiel de comprendre quelles données fournissent les informations les plus pertinentes et comment les utiliser. Dans ce contexte, identifier et créer de nouvelles formes de fidélisation client devient un enjeu primordial pour le marketing. Pour réussir, les responsables marketing doivent comprendre que leur discipline n’est plus unidimensionnelle et que l’approche classique de la fidélisation de la clientèle a vécu.