Thème 1 : Développement durable dans l’évolution des systèmes d’

Facebook Twitter

Développement durable

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ».
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général. On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2].

Informatique durable

Informatique durable
L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable L’ONU a déclaré le développement durable, objectif du millénaire. Pour y arriver, il fallait respecter les trois points suivants : l’efficacité, la parcimonie et l’utilisation de ressources renouvelables. [1] Les SIO conçoivent des outils logiciels à durée limitée ce qui va à l’encontre de la notion de durabilité existant dans le développement durable. Les progiciels sont acquis et mis en place pour une durée d’utilisation courte au bout de laquelle. Le registre de leurs fonctionnalités peut être étendu par l’achat d’une nouvelle version ou de nouvelles licences. L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable
<< Revenir au sommaire des sujets d'études du Bac STMG 2014 Développement durable dans l’évolution des systèmes d’information pour le sujet d’étude en STMG GSI Le développement durable dans l’évolution des systèmes d’information est au coeur des idéologies de ces dernières années. L’ONU a d’ailleurs déclaré que le développement durable serait l’objectif du millénaire. Aujourd’hui, les industries ne sont pas encore arrivé à ce stade puisque les logiciels et les machines informatiques vendus continuent d’avoir une durée de vie très limitée, alors que la technologie leur permettrait de développer des outils avec une durée de vie bien supérieure.

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI
Les possibilités liées à l’évolution technologique illustrées par les apports de l’Internet, autorisent une efficacité réelle pour gérer ces questions à tel point que nul ne comprendrait aujourd’hui que l’Administration soit en retrait. Par ailleurs, les systèmes d’information ont un rôle important à jouer pour la modernisation de l’administration (indicateurs, aide à la décision) et pour simplifier l’accès du public aux procédures administratives. La sous direction des Systèmes d’information maritimes de la direction des Affaires Maritimes (DAM) a en charge le développement de l’informatique des Affaires Maritimes en liaison étroite avec l’ensemble des Administrations et partenaires maritimes nationaux et internationaux. Les systèmes d'information maritimes Les systèmes d'information maritimes
BAC STG GSI L'évolution des systèmes d'information et le développement durable