background preloader

Cours

Facebook Twitter

Adaptive VS Responsive Design : quelle est la différence ? La différence entre le “Responsive Webdesign” et ce qu’on appelle “Adaptive Design” ou “Design Adaptatif” n’est pas forcément facile à saisir.

Adaptive VS Responsive Design : quelle est la différence ?

Viljami Salminen dans son article Adaptive vs. Responsive, what’s the difference? Donne une explication assez claire, dont je vous propose la traduction aujourd’hui avec son autorisation. Il semble y avoir confusion entre ces deux termes et leur signification. Je vous propose donc mon avis sur le sujet ainsi que quelques liens annexes pour continuer vos lectures. Le Responsive Webdesign est une partie d’un plus grand concept que l’on appelle Adaptive Design (Design Adaptatif ou Design Adaptif).

Le Design Adaptatif quant à lui va bien au delà d’une simple fluidité dans la mise en page. Enfin le terme Adaptive layout, ou Mise en page Adaptative désigne un type de mise en page obtenu en combinant plusieurs largeurs fixes. Liens / Ressources : J’ajoute deux petites démos pour bien comprendre la MISE EN PAGE adaptative VS responsive : Responsive Layout. Adaptive Layout. 10 basic tips about responsive design. Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels.

Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”.

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels

Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Seulement en quelques années le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : ordinateurs, smartphones, tablettes, web TV, grille-pain, format portrait, paysage, etc… Entre 2005 et 2008 on a identifié pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus. Définition du responsive web design La mise en page La typo. Avantages et inconvénients du Responsive Web Design (RWD) Crème Graphique, création sites Web et outils communication, Poitiers.

Si le RWD présente certains avantages au premier abord, la mise en place d’un projet n’est pourtant pas aussi simple et évidente qu’il n’y parait.

Avantages et inconvénients du Responsive Web Design (RWD) Crème Graphique, création sites Web et outils communication, Poitiers

Il implique une restructuration de la phase de développement. Pour Marcotte, il est évident que l’on ne peut pas faire du RWD dans l’environnement de production web actuel, tel qu’on le constate généralement en agence. En effet, les phases de conception et de développement en cascade ne sont pas possibles pour un projet RWD efficace et rentable. Pour Ethan Marcotte, le RWD implique donc une restructuration de la phase de développement. Les Points forts du RWD Par rapport aux solutions actuelles, le RWD présente certains avantages au premier abord, que ce soit par rapport à un site web fixe et à un site web dédié au mobile, ou plus simplement à un site web fixe seul. Les points forts du RWD selon l’utilisateur Penchons nous maintenant sur l’utilisateur. Les inconvénients identifiés.