background preloader

Histoire

Facebook Twitter

France : Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège. Le saviez-vous ?

France : Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans.

C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin), dont Le Figaro Magazine publie des extraits. Superbement il lustré, l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou imposés) par les professeurs de collège.

Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815). Arts Expositions : Néron et Messaline quittent le Bar Romain. Les peintures de Gustave Surand, qui ornaient le célèbre restaurant parisien, seront vendues aux enchères lundi.

Arts Expositions : Néron et Messaline quittent le Bar Romain

Des copies prendront la relève. C'était la Belle Époque. À Paris, en 1905, au 6, rue Caumartin, le peintre Gustave Surand (1860-1937) orne les murs du Bar Romain de treize toiles évoquant la Rome antique. Pierre Sueur, propriétaire des lieux depuis 2006, a mené son enquête pour savoir si l'endroit devait son nom aux tableaux, ou si ces huiles avaient été réalisées après la construction du café par les architectes Charlet et Perrin. «Je pense que Gustave Surand avait une ardoise, explique Pierre Sueur. Livres : Rentrée littéraire : des livres d'histoire inattendus  RENTRÉE LITTÉRAIRE 2011 - Jean-Christian Petitfils signe une biographie de Jésus et Jacques Le Goff s'intéresse à La Légende dorée.

Livres : Rentrée littéraire : des livres d'histoire inattendus 

L'histoire de Rome, la vie du Christ et le Moyen Âge continuent d'inspirer les recherches les plus passionnées en cette rentrée 2011. On savait Xavier Darcos féru de Tacite et d'Ovide. Le voilà auteur d'un Dictionnaire amoureux de la Rome antique, qui paraît chez Plon, fin septembre. Au chapitre des livres inattendus: une biographie de Jésus de Jean-Christian Petitfils, spécialiste de Louis XIV et de Louis XVI. Un ouvrage d'historien et non de mystique, chez Fayard début octobre. L'histoire n'est pas seulement tragique, elle peut aussi être lugubre, mais ce n'est pas une raison pour détourner les yeux. Liens entre théologie et politique dans l'islam De son côté, Fabrice d'Almeida, professeur à la Sorbonne, se penche, dans Ressources inhumaines, sur la vie quotidienne des gardiens des camps de concentration au cœur de l'Allemagne de Hitler.

Coco Chanel, "fashionista fasciste" et agent du IIIe Reich. Elle a libéré les femmes de leurs corsets, dévoilé leurs mollets mais aussi collaboré avec le régime nazi : dans une nouvelle biographie titrée « Coucher avec l’ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel », qui sort le 16 août aux Etats-Unis, le journaliste américain Hal Vaughan évoque une facette nettement moins brillante de la vie de l’icône française.

Coco Chanel, "fashionista fasciste" et agent du IIIe Reich

Dans un article qu’il consacre à l’ouvrage, le site américain The Daily Beast revient sur la distinction entre les pétainistes, convaincus par le régime du Maréchal, et les « pétainisants », qui considéraient plus prudent de ne pas se prononcer contre lui, sans pour autant en être de fervents supporters. Il ajoute : « Malheureusement pour Coco Chanel, elle tombe dans la première catégorie. » L’article du Daily Beast précise que la biographie dresse un portrait de l’icône française un peu plus sombre qu’à l’accoutumée : Intermédiaire des nazis pour l’opération « Chapeau de couture » Au cinéma, les bios de Coco Chanel évitent la période. 50 ans de la construction du Mur de Berlin: une expo photo le fait revivre.

Dans les secrets de la République. Bainville, prophète oublié du nazisme et de la seconde guerre mondiale. Le 14 novembre 1918, alors que les Français en liesse célèbrent l'armistice signé par l'Allemagne du Kaiser, un mauvais coucheur leur prodigue une douche froide dans les colonnes de L'Action française : "Devant quoi la France, au sortir de la grande joie de sa victoire, risque-t-elle de se réveiller ?

Bainville, prophète oublié du nazisme et de la seconde guerre mondiale

Devant une République allemande, une république sociale-nationale supérieurement organisée et qui, de toute façon, sera deux fois plus peuplée que notre pays. " Cet empêcheur de penser en rond s'appelle Jacques Bainville (1879-1936). Journaliste et historien brillant, auteur d'un best-seller, une Histoire de France (1924), vendu à 300 000 exemplaires en vingt ans, et sans cesse réédité, et d'une trentaine de livres, il est aujourd'hui largement oublié. Comment Clio a-t-elle pu passer à la trappe l'un de ses meilleurs rejetons ? Sans doute la "question allemande", son cher souci, n'est-elle plus d'actualité. Trois éditos quotidiens et un livre par an.