background preloader

Histoire et géographie

Facebook Twitter

Library of Visual Explanations | Visual explanations from all over the web gathered in one big library. Les repères chronologiques à savoir pour le Brevet de la 6e à 3e - Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e. Les visages des grands personnages de l'Histoire. Galleria | Amerigo Vespucci e i mercanti e viaggiatori fiorentini nel '500 - Convegni - Bibliografia - Carte - Didattica. Cours d'histoire, géographie et d'éducation civique pour collège et lycée. 506, Regards sur l'Afrique, 2013-2014. Qu’est-ce que l’empire du Mali peut nous apprendre sur les civilisations africaines et leurs liens avec l’empire musulman ? Mardi 12 novembre 2013 : Fiches élèvesGuide des révisionsI - Quelles sont les caractéristiques de l’Empire du Mali aux XIIIème et XIVème siècles ?

Travail en autonomie en classe et en groupe : Fiches 1 et 2.Exposé : le Mansa Moussa Jeudi 14 novembre 2013 : 1 - Doc 1 p 94. Localisez l’empire du Mali au XIVème siècle. 2 - Doc 3 p 99. Document 1 : Le pèlerinage de mansa Moussa L’un des descendants de Soundjata Keita : Kankou Moussa accède au pouvoir en 1312. D’après Ibn Battuta, 1353. 4 - A quoi voit-on sa richesse ? 5 - Doc 3 p 94. 6 - Montrez que son autorité repose sur son pouvoir militaire. 7 - Doc 6 p 95. 8 - Voir document 1. 9 - Quelle est donc sa religion ? 10 - Que fait-il à son retour ? Document 2 : Au retour du pèlerinage de mansa Moussa «A son retour, il fit venir à sa cour de nombreux hommes de sciences et de lettres. Mahmoud Kâti, Tarikh-el-Fettach, XVI. Create timelines, share them on the web | Timetoast timelines.

Timeglider: web-based timeline software. MyToolspace.net. Histoire de la justice | Criminocorpus. Scriptopolis | PETITES ENQUÊTES SUR L’ÉCRIT ET SES MONDES. La formation de la classe ouvrière anglaise (par Edward P. Thompson) (édition de poche, 2012) Edward P. Thompson, La formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Le Seuil, “Point Histoire”, 2012, 1166 p. C’est une nouvelle très réjouissante : La formation de la classe ouvrière anglaise d’Edward P. Thompson vient d’être réédité en poche dans la collection “Points Histoire”.

L’ouvrage, paru en anglais en 1963 est rapidement devenu un classique. En 1980, introduisant une présentation de l’ouvrage dans Le Débat Patrick Fridenson écrivait : “Edward Thompson n’est pas seulement un des historiens les plus importants de notre époque, c’est aussi un des principaux artisans de l’évolution récente des sciences humaines”. Tous en soulignant que “En France, la diffusion de son oeuvre est restée beaucoup plus limitée que partout ailleurs. “Sil faut signaler la traduction, ving-cinq ans après la première édition anglaise de ce grand livre, c’est que sa relecture, ou sa découverte, donne l’occasion d’une réflexion de méthode. (édition française de 1988) Émilien Ruiz. Goliards. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) Les historiens de garde |Les historiens de garde.

« L’historien de garde » au défaut du rôle social de l’historien ? A propos de : William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Baudin, Les Historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, Paris, Incultes essai, 2013, 254 p, 15,90€. Ce texte a été initialement écrit et publié pour le blog de la revue Dissidences, édité au Bord de l’eau. Voici un ouvrage qui ne surprendra pas les habitués des blogs du Comité de Vigilance face aux Usages de l’Histoire, d’Aggiornamento histoire-géographie-géographie par exemple[1], qui de même, pour ses contradicteurs semblera prolonger la controverse initiée par Alexis Corbière, élu du Front de gauche à Paris, contre Métronome de Lorànt Deutsch[2]. Un ouvrage sinon attendu somme toute logique donc ? Un ouvrage logique qui prolongerait une ligne de front ouverte en 2007 aux feux des usages de l’histoire par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, continuée ensuite par la thématique de l’identité nationale.

Imprimer ce billet. Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales. La cliothèque.

Histoire contemporaine

Encadrer l'incontrolable. Géographie. Programmes. Histoire médiévale. Manuels et ressources pédagogiques. L'UNICEF en Français. Enseignement de l'Histoire. L'éducation historique. Projet à l'usage des collèges en 1787. Programme d'histoire et de géographie. Pallier les lacunes de l'éducation. Formation des élèves, enfants des collèges.

En 1922, un chroniqueur de la Revue historique, qui relate l’existence de ce plan d’éducation historique destiné aux collèges d’enseignement secondaire et présenté par un membre du parlement de Paris lors d’une séance plénière tenue le 19 janvier 1787, estime qu’il dépasse les modernes par une préoccupation manifeste de sobriété, de mesure qu’ignorent encore trop les manuels classiques du début du XXe siècle : le souci de proportionner les développements, le style, les appréciations, jusqu’au nombre de pages et de paragraphes du volume, à l’âge et à la capacité de l’enfant pour chaque année du cycle d’études. Le Parlement rendit justice aux idées de l’auteur en déléguant une commission de quatre membres à l’examen détaillé de ce programme et des moyens d’application. . « Ce serait, pour chaque semaine, six leçons d’histoire qui seraient récitées tous les matins dans les classes ; le samedi (suivant l’usage) consacré pour la répétition de toute la semaine.

L'histgeobox.