background preloader

UNIVERSITE POPULAIRE

Facebook Twitter

Halévy, Daniel | Centre d'histoire de Sciences Po. Catalogue en ligne de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social. Universités populaires. C'est de ces dix ou quinze dernières années que date la création des universités populaires. Celles qui ont existé, celles qui existent encore n'ont pas été, il s'en faut bien-instituées sur un modèle unique. Néanmoins elles ont eu d'abord des visées identiques, et il est permis de définir l'université populaire en disant qu'elle a pour objet d'être une école populaire d'enseignement supérieur et aussi une oeuvre d'éducation et d'action morales et sociales. Avant de développer le sens et la portée de ces termes, marquons quels ont été les débuts de cette institution. Comme toutes choses, les universités populaires ont eu des antécédents qu'il faut rappeler : si nouvelles qu'elles paraissent, elles n'ont pas été créées en un jour, d'un seul coup ; certaines oeuvres les ont précédées qui en sont comme des ébauches.

Mais l'université populaire est autre chose. Mais ce nom, elle ne le portait pas encore. MM. Il y eut aussi une assez grande diversité dans la forme. Histoire des universités populaires. La Fondation universitaire de Belleville, une université à l'anglaise. Mairie du 18e - Reprise de l’Université populaire à la mairie.

U2P8

[UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, com-Fle (SEPF) - Paris 8] Cet espace présente des travaux de recherche concernant l’éducation populaire et les Universités populaires notamment celle de l’u2p8. Ces travaux sont soutenus ou en cours à Paris VIII. Les travaux de recherche soutenus Les Universités populaires, un siècle d’éducation des adultesMémoire de maîtrise présenté et soutenu par Christian Verrier en 1993. Directeur de recherche :En quoi les plaques commémoratives de la Libération de Paris sont des objets d’éducation populaire ? Mémoire de DEA présenté et soutenu par Nicolas Fasseur en 2004. Directeur de recherche : Jean Louis Le Grand, Professeur à Paris 8.L’Université populaire Quart-Monde ; la construction du savoir émancipatoire. Des Universités populaires à la construction du savoir émancipatoireThèse présentée et soutenue par Geneviève Defraigne Tardieu en 2009.

UNIVERSITE POPULAIRE DE BOSTON. Histoire des Universités Populaires. Les Universités Populaires « Le peuple ne demande pas aux intellectuels un idéal nouveau, il a un idéal et il s’y tient ; il leur demande une méthode et des moyens d’action. » (Georges Séailles, Président de la société des U.P., 1902) L’expérience singulière des Universités Populaires qui connaît pendant une douzaine d’années des bonheurs divers au tournant du XX e siècle, répond alors à la soif de culture de milliers de travailleurs et donne naissance à tous les mouvements ultérieurs de « culture populaire ». Pourquoi et comment ces universités voient-elles le jour ? Pourquoi n’ont-elles pu se pérenniser ? Monique Baudoin répondait à ces questions dans un article du Peuple Français, revue d’histoire populaire, n°9 (deuxième série) de janvier-mars 1980.

A l’origine, l’Affaire Dreyfus. Entre 1899 et 1903, le nombre des « universités » passe de 18 à 50 pour Paris et de 21 à 95 en province. La question de la programmation a aussi son importance. Vaste projet. Mairie du 20e - Une tradition solidaire. Au XIXème siècle, l'Est parisien voit affluer les industries de toutes sortes qui attirent une population laborieuse.

Parallèlement, les ouvriers fuient le centre de Paris du fait de la hausse de loyers entraînée par les travaux de rénovation, notamment ceux du baron Haussmann. Le quartier de Belleville s'urbanise de façon anarchique, avant et après son annexion à la capitale. Pour pallier les maux nés de la pauvreté, de nombreuses œuvres laïques et religieuses voient le jour à la fin du XIXème siècle. C'est notamment le cas du patronage Saint-Pierre fondé en 1877 par deux jeunes étudiants en droit, Louis Fliche et Jules Le Conte et un séminariste, l'abbé Pisani. Le patronage proposait différents services : scolarisation, bibliothèque, atelier de théâtre, recherche d'emploi et soupe populaire. La Bellevilloise Cette même année 1877 une coopérative ouvrière, la Bellevilloise est fondée par des ouvriers mécaniciens et cordonniers. La Goutte de Lait La fondation universitaire de Belleville. Université populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. La plupart des universités populaires en France ont un statut associatif. Les origines[modifier | modifier le code] Le concept est dû au Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur luthérien puis évêque. Connu comme écrivain, il exerça, et exerce toujours, une influence importante sur les conceptions pédagogiques en vigueur au Danemark, où les écoles libres et les collèges populaires représentent l'héritage légué par Grundtvig et Kristen Kold (autre pédagogue danois, contemporain de Grundtvig). En Europe[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Les premières structures en France s'occupant de l'éducation des adultes des milieux populaire sont les associations philotechniques.

Naissance : antisémitisme et instruction obligatoire[modifier | modifier le code]