Tice

Facebook Twitter

Ingenierie

Evaluation. 1. Le référentiel C2i2e. L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

1. Le référentiel C2i2e

Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11.

B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation B41. B42. B43. Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant” Bienvenue. Outils informatiques pour la protection de la vie privée. Pour qui cherche sa place dans la nouvelle ère numérique, le respect de la sphère privée est un enjeu omniprésent, mais délicat à appréhender.

Outils informatiques pour la protection de la vie privée

En 2006, des chercheurs travaillant sur le moteur de recherche d'AOL publièrent (à fins d'expérimentation) trois mois d'historique de requêtes, en remplaçant les identifiants des utilisateurs par des numéros pour protéger leurs clients. Cette « anonymisation » insuffisante permit néanmoins d'identifier assez facilement un grand nombre de personnes, en exposant explicitement leurs centres d'intérêt, parfois très sensibles, par le biais de leurs recherches sur le web. Le public se rendit compte à cette occasion, de manière assez soudaine et désagréable, de la quantité d'information qu'il confiait à certains acteurs d'Internet et du risque que cela pouvait représenter pour la vie privée.

. © Dessin : Paul Gendrot Le monde numérique, source de risques pour la vie privée Protéger et anonymiser sa connexion sur Internet Gérer ses identités en ligne. Digital Diaries. Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe. Mis en ligne le lundi 29 novembre 2010.

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe

Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s’est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique conférence-débat sur les réseaux sociaux en classe (organisée lors du salon professionnel : Educatec-Educatice) Photo Th.Foulkes.

Jeunes et Internet : Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l’étude [1]. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) : Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général. L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde. Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde

Les objectifs du projet L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. D’autre part, les Instructions officielles de seconde préconisent l’utilisation des bases de données disponibles au CDI et l’utilisation des nouvelles technologies.

Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Être capable : Isabelle Lafont.