background preloader

Chômage des jeunes

Facebook Twitter

LE CHOMAGE EXPLOSE ! Chômage des jeunes : le rapport alarmant de l’OCDE … - MJS La Roche Actualité politique et sociale. Chômage des jeunes OCDE. Des banlieues minées par le chômage des jeunes. 43% des jeunes actifs (37% des jeunes actives) habitant dans les quartiers pauvres sont au chômage.

Des banlieues minées par le chômage des jeunes

C'est le chiffre alarmant qui ressort du nouveau rapport de l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles (Onzus), remis ce jeudi remis au ministre de la Ville Maurice Leroy. Sur une population active potentielle de 250 000 jeunes entre 15 et 24 ans, 100 000 sont au chômage, a détaillé la présidente de l’Onzus, Bernadette Malgorn. Au total, le taux de chômage a grimpé à 18,6% en 2009, contre 16,9% en 2008, dans les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics comme cibles prioritaires de la politique de la Ville. Il dépasse les 17% enregistrés en 2003 au moment de la mise en place de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dont l’objectif était de réduire significativement les inégalités en banlieue sur une période de cinq ans.

Les jeunes diplômés et les femmes d'origine étrangères fragilisés Minima sociaux Notes positives (source AFP) Les chiffres du ch?mage des jeunes, "g?n?ration perdue" Des études terminées ou abandonnées, un marché du travail bouché : 640 000 Français de moins de 25 ans sont au chômage . Plus durement frappés par la crise que leurs aînés, ces jeunes sont le plus souvent condamnés à la précarité. C'est une « génération perdue », s'inquiète l'Organisation internationale du travail dans un rapport publié la semaine dernière . Au niveau mondial, le taux de chômage des jeunes est passé en deux ans de 11,9% à 13%. En France, il atteint même désormais 23%. Un chiffre à manier avec prudence, mais qui traduit une réalité inquiétante. Deux jeunes actifs sur dix au chômage Le taux de chômage des jeunes doit être interprété avec précaution.

Selon l'Insee, le taux de chômage des jeunes en France métropolitaine s'élevait à 23% au premier trimestre 2010. Ce taux ne prenant en compte que les actifs, il ne signifie pas que 23 jeunes sur cent sont au chômage. Le taux d'emploi : 28,1% au premier trimestre, contre 51,2% pour l'ensemble de la population française. Emploi : Gros plan sur les chiffres du chômage des jeunes en France. Depuis près de 30 ans, le taux de chômage des 15-24 ans en France se maintient au-dessus de 18% (20,6% en 2007, avec un maximum de 29% en 1997), soit plus de 7 points de pourcentage au dessus de la moyenne des pays riches, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques dans un rapport sur l'emploi des jeunes publié mercredi 20 mai.

Emploi : Gros plan sur les chiffres du chômage des jeunes en France

La performance du marché du travail des jeunes en France est ainsi qualifiée de "médiocre" comparativement à celle de nombreux autres pays développés. Reste à savoir exactement ce que l'on compare. Comment mesurer le chômage des jeunes en France ? Le taux de chômage se rapporte à la population active, c'est à dire à des personnes qui ont un emploi ou en cherchent un. En ce qui concerne la classe d'âge de 15 à 24 ans, il s'agit donc d'une population active qui comporte beaucoup de jeunes sortis du sysème scolaire avec une faible qualification. La France est-elle vraiment la mauvaise élève de l'Europe? Les vrais taux de chômage des jeunes - EMPLOI.

Insertion pro