background preloader

TPE

Facebook Twitter

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

</p> Les compétences majeures de la Région - Le Conseil Régional - La nouvelle région. La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports, qui ont été renforcées par la loi NOTRe d’août 2015.

Les compétences majeures de la Région - Le Conseil Régional - La nouvelle région

Organisation territoriale de la France. La commune C'est la plus petite parcelle du territoire français.

Organisation territoriale de la France

La division du territoire français en communes date de la Révolution en 1789. Il y a 36600 communes en France. Tous les citoyens de la commune élisent, pour six ans, les conseillers municipaux qui, eux, choisissent le maire. Décentralisation : départements, régions, compétences territoriales, rapport Jean-Jacques Peretti, schéma d'organisation, SOM. En bref - Actualités. Le rapport de M.

Décentralisation : départements, régions, compétences territoriales, rapport Jean-Jacques Peretti, schéma d'organisation, SOM. En bref - Actualités

Jean-Jacques de Peretti sur la clarification des compétences des départements et des régions a été remis au président de la République le 13 septembre 2011. Le rapport a pour objet de déterminer les "conditions précises d’élaboration" des schémas d’organisation des compétences et de mutualisation des services (SOM) prévus à partir de 2014, après l’élection des conseillers territoriaux. La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence verront le jour au 1er janvier 2016.

Carto.observatoire-des-territoires.gouv. La Régionalisation, une histoire de plus d’un demi siècle. 1954 : Création des régions de programme En 1954, les comités régionaux d’expansion, d’initiative privée, sont officiellement agréés.

La Régionalisation, une histoire de plus d’un demi siècle

Puis un décret du 30 juin 1955 crée vingt et une régions économiques de programme et un autre, du 7 janvier 1959, les transforme en circonscriptions d’action régionale, cadre obligatoire et unique de l’action décentralisée. Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allemagne

République fédérale d’Allemagne Bundesrepublik Deutschland (de) L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne[4] (abrégé en RFA), en allemand Deutschland (Bundesrepublik Deutschland, prononcé [ˈbʊn.dəs.ʁe.pu.ˌbliːk ˈdɔʏtʃ.lant] Différents peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l'Antiquité classique. Durant ce que l'on nomme les invasions barbares, les tribus germaniques s'étendent vers le sud. Région historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Région historique

Une région est considérée comme historique lorsqu'on peut y associer une population partageant des traits culturels spécifiques tels que la langue, la cuisine ou l'architecture traditionnelle. Les habitants de cette région peuvent être un peuple, une société ou une nation et s'y sont identifiés au cours d'une certaine période historique. Dans certains cas, les régions historiques peuvent correspondent à d'anciens États ou à d'autres anciennes structures politiques (duchés, comtés, marches...).

Elles sont en principe sans rapport avec les frontières politiques, mais leurs limites peuvent correspondre à certaines de celles-ci, ou à des limites administratives internes. Définition[modifier | modifier le code] Le terme de région historique est un concept de géographie historique qui a commencé à être utilisé et appliqué aux études d'ethnographie, d'histoire, d'archéologie et d'anthropologie culturelle au début du XXe siècle[3]. Région française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Région française

Carte des 12 régions métropolitaines et la Corse, depuis le . En France, la région est à la fois une division administrative du territoire, une collectivité territoriale décentralisée dotée de la personnalité juridique et d'une liberté d'administration, une circonscription électorale et une circonscription administrative des services déconcentrés de l'État. Au nombre de 27 jusqu'en 2015, les régions françaises sont 18 depuis le [1] : 12 régions de France métropolitaine (non compris la Corse, qui n'a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences[2]) et cinq départements et régions d’outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région)[3],[Note 1],[4]. Allemagne : la République fédérale...

Laquelle a aboutit, aujourd’hui, à un système politique dont le fonctionnement est - somme toute - relativement proche de celui de l’actuelle Union européenne : Un système de gouvernement en tout cas profondément atypique du seul point de vue français...

Allemagne : la République fédérale...

Le Saint Empire, première expérience fédérale Le fédéralisme est une tradition très ancienne en Allemagne. Une de ses toutes premières étapes fut consacrée par l’existence du « Saint Empire romain germanique » : une structure impériale souple dans laquelle coexistaient plus de 350 Etats ou villes libres. Cependant, l’organisation ’’polycentrique’’ de cet empire a eut pour principale conséquence négative une marginalisation progressive mais constante du pouvoir central, bientôt impuissant à gérer une ’’anarchie allemande’’ soigneusement entretenue par les puissances étatiques européennes alors en voie d’affirmation (dont la France). L’Aigle fédérale (Bundesadler) Du Bund de 1815 à l’échec de 1848...

Reichstag, fronton : « Au peuple allemand » Land (Deutschland) Mecklenburg-Vorpommern. ÉTAT UNITAIRE. Brève définition - Équipe Perspective Monde État unitaire: État dans lequel tous les pouvoirs constitutionnels sont centralisés entre les mains d'un seul niveau de gouvernement (exemple: France). Au fil des ans, les États unitaires ont cependant reconnu à certaines composantes régionales ou locales une certaine forme d'autonomie (exemple: article 72 de la Constitution française). L'État reste cependant unitaire dans la mesure où les principaux pouvoirs demeurent entre les mains d'un seul gouvernement. Un État unitaire s'oppose à une fédération ou à une confédération. Les Länder de la République fédérale d’Allemagne. La République fédérale d’Allemagne est un Etat fédéral.

Tant la Fédération que les 16 Länder jouissent de compétences propres. Le niveau fédéral est compétent en matière de politique étrangère, de politique européenne, de défense, de justice, de travail, d’affaires sociales, de fiscalité et de santé. Les Länder sont compétents en matière de sécurité intérieure, d’éducation, d’enseignement supérieur, d’administration et de gestion des communes. Le domaine d’action de la Fédération se limite essentiellement à la législation, législation à laquelle les Länder participent par l’intermédiaire de leur représentation au Bundesrat. En revanche, les administrations des Länder ont pour mission de faire exécuter non seulement les lois de leur Land mais aussi celles de la Fédération. Land (Allemagne) Politique & système fédéral. Gouvernement fédéral. Incident aérien à la frontière entre la Turquie et la Syrie Empêcher une nouvelle escalade Le gouvernement fédéral se montre inquiet à la suite de la destruction en vol d'un avion militaire russe par l'armée de l'air turque.

La chancelière fédérale a mis en garde contre une escalade du conflit syrien. L'objectif doit être une large coalition afin de pouvoir combattre systématiquement le terrorisme du groupe État islamique. Plus. Réforme du fédéralisme en Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réforme du fédéralisme allemand (en allemand Föderalismusreform) a été adoptée en 2006 et est la modification la plus significative de la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne concernant les relations entre la Fédération et les États fédérés (Länder).

Elle visait à améliorer le pouvoir d'action et de décision entre la Fédération et les Länder et a modifié leurs compétences législatives respectives. Contexte[modifier | modifier le code] Dissertation etat unitaire décentralisé - Rapport de Stage - Sophiekatej. Dissertation : la France, Etat unitaire décentralisé ?

Introduction Le principe de la souveraineté de l’Etat est par ailleurs rappelé dans l’article 2, paragraphe 1 de la Chartre des NationsUnies : « l'organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous ses membres ». Réforme territoriale : les 10 points qui restent à éclaircir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Euzen C'est dans la presse quotidienne régionale que François Hollande a choisi, mardi 3 juin, d'annoncer les grandes lignes de la réforme territoriale. Réforme territoriale : la guerre des cartes continue.

Ils n'en démordent pas, ils en veulent quinze. État fédéral. La réforme territoriale.