background preloader

Pleurs du nourrisson

Facebook Twitter

Laisser Pleurer Son Bébé : Les Conséquences. Ce doit être l’un des « conseils » les plus donnés aux jeunes parents.

Laisser Pleurer Son Bébé : Les Conséquences

S’ils osent se plaindre de manque de sommeil, il fuse plus vite que l’éclair : « Laisse-le pleurer, il faut qu’il apprenne à s’endormir seul, et alors il fera ses nuits ». Et souvent dès l’âge de 2-3 mois, voire même avant. Le pire, c’est que ce conseil provient souvent de professionnels. Des méthodes dites « d’apprentissage du sommeil » ou de « contrôle des pleurs », plébiscitées par des soi-disant « experts », ont vu le jour à partir des années 1980. La plus connue est la méthode appelée « 5-10-15 » du Dr Richard Ferber (américain), reprise entre autres par le Dr Marie Thirion (française), Brigitte Langevin et Evelyne Martello (canadiennes).

Le mépris des besoins du bébé. Ne laissez pas pleurer vos bébés ! L’Association Australienne pour la Santé Mentale Infantile (AAIMH) se dit préoccupée par la tendance actuelle, dans les pays industrialisés, à vouloir contrôler les pleurs des jeunes enfants.

Ne laissez pas pleurer vos bébés !

Le contrôle des pleurs est défini comme un ensemble de tactiques destinées à amener les enfants à moins pleurer et à ne plus se réveiller la nuit : laisser le bébé pleurer de plus en plus longtemps avant de s’occuper de lui, ne pas se lever s’il pleure la nuit afin qu’il apprenne à se rendormir seul. L’AAIMH estime que ces pratiques ne correspondent pas aux besoins émotionnels et psychologiques des jeunes enfants, et qu’elles peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé psychologique. L’AAIMH fait les commentaires suivants sur le contrôle des pleurs chez les bébés : Les pleurs du bébé sont un signal de détresse physiologique ou émotionnelle. Les bébés à partir de 6 mois éprouvent souvent de l’anxiété lorsqu’ils sont séparés des personnes qu’ils connais­sent bien. Non, l’empathie ne rend pas les bébés capricieux ! Eléments de réflexion sur la question : Faut-il prendre ou non les bébés dans les bras lorsqu’ils pleurent ?

Non, l’empathie ne rend pas les bébés capricieux !

Par Peggy Millez, membre de l’OVEO. Dormir sin lágrimas, de Rosa Jové - "Une vie à elle" Réf : Rosa Jové, Dormir sin lágrimas.

Dormir sin lágrimas, de Rosa Jové - "Une vie à elle"

Dejarle llorar no es la solución, La esfera de los libros, Madrid, 2006, 265 p. (Attention, billet interminable !!) Ma lecture partait bien : livre recommandé par mon amie Is. ; auteure portant le prénom de ma grand-mère ; livre en espagnol, ce qui ajoutait un petit côté stimulant à la lecture. Je n’ai pas été déçue du voyage ; le seul problème avec ce livre, c’est qu’il n’est pas traduit en français, et c’est un manque ! Comme il expose des théories qu’il est à mon sens nécessaire de rendre plus accessibles, je me sens le devoir d’aider à le faire connaître. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? Isabelle Salomon - Comprendre les pleurs des bébés avec le Dunstan Baby Language. Home » Ateliers » Comprendre et décoder les pleurs de bébé avec le Dunstan Baby Language Et si les bébés étaient livrés avec leur mode d’emploi ?

Isabelle Salomon - Comprendre les pleurs des bébés avec le Dunstan Baby Language

Eternelle complainte des parents fatigués par de longues nuits sans sommeil, cette phrase résonne. Si seulement nous pouvions comprendre ces pleurs incessants, qui nous font réagir, mais que nous ne comprenons pas, et que nous cherchons à faire cesser par tous les moyens ! Je suis maman de 4 enfants, et j’ai eu le privilège d’avoir des enfants qui ne faisaient pas leur nuit avant environ 2-3 ans, et mon ainée pleurait beaucoup, de jour comme de nuit.

C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai commencé à cheminer, chercher des réponses… "Laisse le pleurer": surement pas! Il s’agit d’une question essentielle à traiter, tant elle est sujette à de fausses idées.

"Laisse le pleurer": surement pas!

Tout un tas d’inepties sont véhiculées sur cette question du “laisser pleurer bébé”, bien souvent par des personnes de l’entourage proche voire même parfois par des professionnels de la petite enfance, insuffisamment formés et/ou mal documentés. Ces fausses idées sont la conséquence de l’ignorance et/ou de l’habitude. NON, un bébé qui pleure ne fait pas de “caprices”, et ne “manipule”pas l’adulte. “Lorsque vous satisfaite l’une des demandes fondamentales de votre bébé, vous rétablissez son harmonie. Isabelle Salomon - Calmer les pleurs de bébés facilement. Les bébés pleurent, c’est un fait.

Isabelle Salomon - Calmer les pleurs de bébés facilement

Et pourtant, quelle n’est pas notre panique quand nous, parents, tantes, grand-parents ou assistante maternelle devons composer avec cette cacophonie ! S’il existe bon nombre de techniques qui vont de laisser pleurer bébé loin dans sa chambre tout en haut de la tour (le plus loin possible) à le garder tout près, collé-serré contre soi, en l’allaitant dès qu’il ouvre la bouche, ou en lui fourrant une tétine dans le bec d’une main leste, je n’en connais aucune qui ne m’aie autant convaincue que celle de Priscilla Dunstan dans le DBL ou Dunstan Baby Langage. Alice Trépanier, Doctorante en psychologie et Consultante périnatale. CRIS ET PLEURS DU BEBE... Les pleurs du bébé peuvent être très difficiles à entendre, à supporter.

CRIS ET PLEURS DU BEBE...

En tant que parents, on peut se sentir impuissant face aux pleurs de notre nourrisson. Je me souviens de pleurs interminables pour mon fils. Il lui est arrivé de pleurer pendant 2 heures et rien ne pouvait le calmer: tétée, portage, câlins, bercements... Cela me demande beaucoup de force et surtout de patience pour rester calme dans ce moment de brouhaha. Bébé pleure, calmer bébé. Ce n'est malheureusement pas parce qu'on a mis un enfant au monde qu'on sait tout de suite comment s'y prendre avec lui.

Bébé pleure, calmer bébé

Ce serait trop facile. Alors on peut serrer les dents et essayer de faire abstraction du marteau piqueur que bébé a planté dans notre cervelet... ou lui répondre. Pourquoi les bébés pleurent. Ils inquiètent, irritent, épuisent… et enferment nombre de parents dans un terrible sentiment d'impuissance.

Pourquoi les bébés pleurent

Les pleurs du nourrisson constituent un des premiers motifs de consultation dans les premiers mois de vie d'un enfant, mais aussi la principale cause d'appels à la ligne de soutien Allo Parents Bébé. De tout temps, les familles se sont interrogées sur la meilleure façon de répondre à ces cris, que les médecins ont encore le plus grand mal à expliquer. «La plupart des pleurs excessifs n'ont aucune cause médicale identifiée, remarque le Dr Gisèle Gremmo-Feger, au CHU de Brest.

Le laisser pleurer ?? Mais pour lui apprendre quoi ?!! Je voulais revenir sur cet article que j’avais écrit pour les Vendredis Intellos. « Les pleurs de bébé » , vaste sujet, souvent au centre des préoccupations et discutions des jeunes mamans. Il y a aussi cette fameuse question » Il fait ses nuits ??! « à laquelle on ne sait jamais trop quoi répondre, puisque dans tous les cas, on sera assommé de vieilles citations à la con du style, » laisse le pleurer, ça va lui faire les poumons !!

» … J’ai écrit cet article, déjà maman de 2 enfants. Et plus d’un an après, ma vision n’a toujours pas changé : Non, je ne laisserai jamais pleurer mon enfant. Cododo : du culturel à l’affectif. Dormir avec son enfant. Un geste qui semble pourtant naturel, on s’attendrit devant un bébé endormi, lové dans les bras de sa mère, elle aussi endormie paisiblement. Le cododo. C’est quelque chose que je connais très bien. Pour moi, ce n’est en aucun cas une pratique.

Les pleurs du nourrisson, ou pleurs du soir. La vie et l'haptonomie 13 juil Je vous parlais des pleurs du nourrisson ou pleurs du soir, lorsque je tentais d’expliquer comment aider bébé à dormir. J’abordais brièvement ce sujet car il méritait un billet à lui tout seul. Il est tellement compliqué pour de jeunes parents de comprendre et d’analyser pourquoi son bébé pleure systématiquement aux mêmes heures, le soir, et ce, tous les jours pendant plusieurs semaines. Je vais donc essayer, avec un regard toujours porté sur l’haptonomie d’apporter quelques solutions…Comme d’habitude, chaque enfant est unique et je n’ai pas la solution miracle. VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? Interview de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau. © Jupiter. OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE. Détails Publié le lundi 4 février 2013 11:01 En relation avec l'article Non, l'empathie ne rend pas les bébés capricieux !

, nous publions la traduction française (difficile à trouver sur Internet) d'un grand classique du site Ask Dr Sears :7 Things Parents Should Know About Baby's Cries 1. Tutut,sein consolateur, porte-bébé, Sevrage de nuit. Votre enfant a plus de 7 mois, fait toujours plusieurs tétées de nuit et vous n’en pouvez plus. SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés. Dr. SearsVersion originale: 1- les pleurs du bébé - le signal parfait. AA 13 : Les bébés doivent-ils pleurer ? AA 34 : Materner quand le bébé pleure beaucoup. Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n°34, LLL France 1998 Materner le bébé qui pleure beaucoup. Jean Liedloff Concept du Continuum. Besoin de toi… Les pleurs de bébé : Laisse le pleurer ! - Maman d'un bébé intense. C'est un billet coup de G*** qui me tient à coeur. Déjà à la venue de BB1 certaines personnes de mon entourage me disaient déjà la phrase que je DETESTE entendre.

Laisser pleurer.... ou pas c'est un choix...