background preloader

Baby blues

Facebook Twitter

La solitude des mères: quand le prince charmant ne veut pas être père! Dans les contes de fée, la formule courante au final est la suivante: " Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants! ". Lors d'une conférence auquelle j'assistais, Jacques Salomé concluait lui par une phrase qui me semblait pertinente: " Au contraire, début de l'histoire!

" Nous avons commencé une série d'échanges avec Lauriane Cartier, doula et auteure du livre " A bout de mère". Ce petit livre a le grand mérite de soulever des reflexions autour de la maternité, autres que la joie de cette annonce ou l'achat des vêtements bébé et du mobilier. Par son témoignage, Lauriane évoque ainsi la solitude des femmes enceintes face à la difficulté de certains pères à prendre leur place. Il m'a semble important de poursuivre ces échanges pour évoquer aussi la culpabilité que peut ressentir une femme de ne pas être heureuse d'être enceinte, ou de ne pas se sentir la super nana active à l'image des publicités, de certains peoples... A quoi aspirent le plus les femmes enceintes qui font appel à une doula? 25-11-10_15h40_h-vadeboncoeur_accouchement-empowerment-ou-traumatisme. Rêves de naissance: Baby blues ou dépression postnatale ? Ca fait deux ou trois jours que Bébé est né et tout allait bien dans le meilleur des mondes mais voilà ce matin ou cet après-midi une pluie de larmes perle de vos yeux sans que vous sachiez pourquoi.

Il suffit parfois d’une parole que vous ayez mal prise ou un compliment qui vous touche tellement que vous en pleurez. A ce moment là on pleure pour rien. Parce que votre bébé vous a arrosée pendant que vous le changiez ou alors c’est la troisième couche que vous lui mettez et dès que vous posez ses petites fesses sur le lange tout propre, comme s’il le faisait exprès pour vous embêter, il resalit sa couche et vous avez l’impression de mal faire avec votre nouveau-né, d’être tout à fait inefficace. Ou alors il suffit que l’infirmière ouvre la porte de votre chambre pour que vos larmes redoublent de plus belle... Il est important que vous sachiez que cette baisse de moral est tout à fait normale et que la plupart des nouvelles accouchées ressentent la même chose que vous. Que faire ? 14 témoignages touchants sur la dépression post-partum. Baby-blues : comment le vaincre.

Quand une femme peut être marginalisée par un maternage proximal et / ou un végétarisme et / ou un allaitement prolongé, cette femme a-t-elle plus de risque d’éprouver une difficulté maternelle ? C’est la question que je me pose. Enceinte ou jeune maman, une femme est fragile… Je viens de finir un livre, « Tremblements de mères« , écrit par l’association Maman Blues, aux éditions L’instant Présent. Il recueille les témoignages très différents de dix femmes. Baby-blues, tremblement de mère, dépression post-partum, dpp, difficulté maternelle, psychose puerpérale, effondrement maternel. L’instinct maternel n’existe pas. Je suis ahurie qu’une jeune femme sur trois ou cinq vive cette épreuve, cette galère et que peu de choses soient faites pour les soulager. Plusieurs facteurs peuvent influencer une difficulté maternelle. Si vous attendez un enfant ou si vous êtes jeune maman, renseignez-vous, pour que vous ne soyez pas démunie en cas de difficulté maternelle.

Bébé est là, moi j'veux m'enfuir : le baby-blues dans toute sa splendeur - Beaucoup de tout, un peu de rien : tests de poussettes et autres p'tits trucs pour bébé et enfant par une maman blogueuse à 100% Quand j'étais enceinte, j'ai entendu parler d'une période bizarre après l'accouchement, faite de hauts et de bas constants. Une période de dépression joliment appelée le blues du bébé. Je savais que ça arrivait souvent mais je n'imaginais pas à quel point cela serait difficile pour moi. J'ai vécu 9 mois de grossesse plutôt cools. Je n'ai pas été malade, je n'ai pas eu de souci particulier. J'étais une jeune "presque-maman" en pleine forme. J'étais super heureuse de devenir maman. Bébé est là, moi j'suis perdue !

L'accouchement a été long (16 heures soit presque 10% d'une semaine..j'ai calculé) mais j'en garde un très bon souvenir parceque l'équipe a été géniale. J'ai essayé de calmer ce mini-moi que je devais maintenant apprivoiser. Les nuits suivantes n'ont pas été mieux. J'ai voulu rentrer à la maison avant l'heure. Chez moi : SOS ! Mon fils pleurait beaucoup et dormait très peu. Je suis devenue toute triste. J'avais perdu le goût de vivre et je m'en voulais énormément d'être comme ça. Baby-blues du papa : mythe ou réalité? - 06/01/2014. Les hommes aussi sont susceptibles de connaître un passage à vide après la naissance de Bébé. Les symptômes de ce baby-blues au masculin ne sont pas forcément similaires à ceux des mamans.

Ils méritent toutefois autant d’attentions. Si le JAMA, ils seraient 10% à connaître un épisode dépressif durant la période comprise entre le premier trimestre de grossesse de leur femme et l’année qui suit l’accouchement. La période la plus à risque serait comprise entre 3 et 6 mois après la naissance. Chez les femmes, les bouleversements hormonaux expliquent en partie le baby-blues. Chez les hommes, ce sont essentiellement le manque de sommeil, l’impression de ne pas être à la hauteur et la difficulté à trouver sa place dans ce nouveau schéma familial. Autre enseignement important de cette étude : il existe une corrélation entre le baby-blues maternel et paternel, même si son ampleur est qualifiée de modérée par les chercheurs.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet.