background preloader

Mamelons douloureux

Facebook Twitter

Crevasse. Les mamelons douloureux. Le meilleur traitement des mamelons douloureux est la prévention.

Les mamelons douloureux

La meilleure action préventive est d’amener le bébé à prendre le sein correctement dès le premier jour. Souvent, le fait de placer le bébé en contact peau à peau avec sa mère immédiatement après la naissance durant une heure ou deux fera en sorte que le bébé prendra le sein de lui-même et le fera correctement. Consultez les feuillets Initier l’allaitement correctement et L’importance du contact peau à peau. La douleur des mamelons qui se produit dès les débuts est habituellement due à l’une ou aux deux raisons suivantes : 1) le bébé n’a pas une bonne position et ne prend pas bien le sein, 2) le bébé n’a pas une succion adéquate.

Toutefois, les bébés apprennent à téter correctement en recevant le lait du sein quand ils ont une bonne prise. La bonne position et la bonne prise du sein (consultez le feuillet La prise du sein) Une bonne position facilite une bonne prise du sein. La prise du sein Améliorer la succion du bébé. Traitements pour les mamelons et les seins douloureux. 1.

Traitements pour les mamelons et les seins douloureux

Onguent “tous usages” pour mamelons Dossiers de l'Allaitement n° 82 - Pommade tous usages et traitement de la candidose (nouvelle adaptation de la pommade du Dr J. Newman) Lien vers la recette adaptée aux ingrédients disponibles en France (DA74) Cette combinaison de 3 ingrédients semble aider plusieurs causes de mamelons douloureux, incluant la mauvaise prise du sein, le Candida (muguet), les problèmes dermatologiques, les infections bactériennes des mamelons et possiblement d’autres causes. Onguent (et non crème) de mupirocine à 2 % (15 grammes)onguent (et non crème) de bétaméthasone à 0,1 % (15 grammes). L'onguent obtenu est appliqué parcimonieusement après chaque tétée (excepté la tétée durant laquelle la mère utilise le Violet de Gentiane).

N’importe quel pharmacien devrait pouvoir fabriquer ce mélange, mais certains ne veulent pas le faire. 2. 3. L’extrait de graines de pamplemousse peut aussi être utilisé pour le traitement contre le Candida. 4. . * la vitamine B6. Soins des seins et petits soucis. Vos seins représentent la plus belle partie de votre corps, et la plus importante pour votre bébé, alors autant en prendre bien soin.

Soins des seins et petits soucis

Pour commencer, le soutien-gorge Il faut le choisir bien à votre taille (en fin de grossesse, l'acheter une taille de tour de poitrine et d'une taille de bonnet supérieure à votre taille actuelle). Privilégiez les textiles naturels comme le coton et les attaches plastiques pour les bonnets. Evitez les bonnets à fermeture éclair, une fausse manipulation et vous en souffrirez ! On en trouve à des prix abordables dans les magasins de puériculture (Anita est la principale marque distribuée) ou par correspondance chez Vert Baudet. Les soins de la peau Il est inutile, et même déconseillé, de se laver les seins à chaque tétée, cela agresse la peau et détruit la lubrification naturelle créée par les Tubercules de Montgommery. Les crevasses La candidose mammaire Alors vous avez sans doute une candidose mammaire. L'engorgement On peut également essayer ce massage :

Douleurs des mamelons.