background preloader

HNI

Facebook Twitter

Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! - Un bébé, une Odyssée... Comment élever un bébé SANS couches?

Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! - Un bébé, une Odyssée...

L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! La plupart d’entre vous savent que nous pratiquons l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) / la Elimination Communication (EC), mieux connue sous le nom bien scientifique de « bébé pas’d’couche ». Cette aventure extraordinaire est l’une des choses les plus « weards » qu’on ait faite avec Matteo et après 16 mois de pratique, je voulais partager notre histoire avec vous. On ne sait jamais que vous décidiez de vous lancer (à fond ou à temps partiel)? Sur le forum de l’AQ4P, c’est connu que l’HNI est un truc contagieux : voir la section très vivante qui y est dédiée.

Lorsque je pratique l’HNI en public (pipi sur un arbre dans un parc), les gens me disent « tu n’es quand même pas en train de le mettre propre !?! 1- Communiquer avec notre enfant à propos de ses besoins d’éliminer, tout comme on le fait pour ses autres besoins (manger, sécurité, dormir, etc.). Crédit: Superbe photos de mon amie Marianne et sa petite Alice. L'hygiène naturelle infantile (HNI) - biboudavril. Biboudemars a été élevé sans couches, avant de devenir propre tout seul à l'âge de 22 mois.

l'hygiène naturelle infantile (HNI) - biboudavril

La biboudavril n'a également jamais porté de couches, et est devenue continente de sa propre initiative, à l'âge de 16 mois. L'Hygiène Naturelle Infantile, c'est quoi ? L'HNI s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication. L’hygiène naturelle infantile (HNI) Pérégrinations autour de la parentalité… J’ai détaillé la première semaine de pipi / caca, jour par jour.

Pérégrinations autour de la parentalité…

What next ? Un « bilan » ! Pour moi je ne pratique pas vraiment l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) car nous utilisons des couches ! Mais j’ai quand même intitulé ce billet « HNI » car pour moi c’est la phase d’observation ! M. est notre premier bébé et si je blablate sur le pipi/caca, c’est tout un nouveau monde que nous découvrons avec Daddy : l’allaitement, les câlins, ses phases d’éveil, son sommeil, la toilette… J’ai commencé à essayer de lui proposer en « anticipant » la réalisation dans la couche. . - Pour commencer, du positif concernant l’accouchement (voie basse sans péridurale, ce que je souhaitais), la naissance (M. est en bonne santé) et concernant l’allaitement (M. arrive bien à téter et je n’ai pas de grosses crevasses)

. - De la surprise : lire que ça fonctionne dans un livre est une chose, constater que son enfant fait ses besoins sur le lavabo régulièrement en est une autre ! Prise de tête ? Des conseils ? La vie sans couches: Une maman raconte l’HNI. Il y a quelques temps je vous parlais de ma rencontre littéraire avec l’Hygiène naturelle infantile, entende, "la vie sans couches".

La vie sans couches: Une maman raconte l’HNI

A la lecture du livre de Sandrine Monrocher-Zaffarano je mettais posé plusieurs questions sur la réelle capacité de bébé à se retenir, au possible " asservissement"des parents au profit des besoins de défection de leur enfant, au temps, à l’écoute, et surtout à savoir si cela est "vraiment" nécessaire, à savoir, est ce que l’hni apporte un plus à l’enfant ?? Après une course à l’info et beaucoup d’échanges, Marshal Ombre, une maman qui pratique quotidiennement l’hni avec ses deux enfants a accepté de nous raconter son expérience.

Mieux comprendre cette démarche, dans le quotidien, et peut être pourra t-elle répondre à nos questions. Très vite, il a été capable de se retenir, c’est à dire qu’il commençait à uriner (n’importe où, de préférence sur la panière de linge à plier) puis je lui disais "attend! " Si je suis convaincue ? Les Vendredis Intellos. "Mon bébé sans couches"… ou Hygiène Naturelle Infantile (HNI) "Mon bébé sans couches"… ou Hygiène Naturelle Infantile (HNI) Posted by miaperegrine on 15 juin 2013 · 16 Commentaires ou comment deux paragraphes peuvent ouvrir une brèche dans les idées "classiques" concernant la "propreté" des enfants… ou comment quelques mots m’ont aujourd’hui conduit à accompagner mon bébé d’un mois à faire pipi dans le jardin chez des copains et faire faire caca dans leurs toilettes… ou comment lire un livre peut donner envie d’essayer "juste pour voir"… Bref, il suffit parfois de pas grand chose… de quelques mots… En 2009, j’ai lu le livre de France Guillain intitulé "Bébé ?

"Mon bébé sans couches"… ou Hygiène Naturelle Infantile (HNI)

Tout ce qu’on ne vous dit pas" (livre très intéressant avec des astuces "pour que la présence de bébé soit un vrai bonheur").