background preloader

Frein de langue, frein de lèvres

Facebook Twitter

Efficace la frénotomie? C’est la question que toutes les jeunes mamans se posent, en particulier depuis la parution d’un article dans La Presse qui parlait de sectionner la langue des bébés.

Efficace la frénotomie?

Est-ce que couper le frein de langue d’un enfant peut sauver un allaitement? Jusqu’à présent, les études qui évaluaient l’efficacité de la frénotomie (c’est le terme scientifique pour nommer l’intervention consistant à couper une petite membrane se trouvant sous la langue) s’étaient plutôt concentrées sur les quelques jours suivants l’intervention. Dans une étude réalisée en Israël en 2014, des chercheurs ont voulu savoir comment cela se passait à long terme pour les mères et leur bébé. Dans le cadre de ce projet de recherche, 244 mères qui vivaient des difficultés d’allaitement et qui envisageaient une frénotomie ont été recrutées par l’équipe de scientifiques. Breastfeeding Ultrasound. International Affiliation of Tongue-tie Professionals. DrGhaheri.com. Pediatric Dentist in Albany, NY - Dr. Lawrence A. Kotlow.

Journal-human-lac2013.pdf. Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement. Breastfeeding: How the System Tried to Fail Me. — Baton Rouge Birth Services. Our Battle With Tongue and Lip Ties.

Breastfeeding: How the System Tried to Fail Me. — Baton Rouge Birth Services

Langue. Deux allaitements, le même chemin. Je n’ai pas été allaitée, trop petits seins, pas assez de lait, pas assez nourrissant, trop de crevasses m’a dit ma mère.

Deux allaitements, le même chemin

Pourtant pour moi, l’allaitement est quelque chose de naturel et je ne me vois pas nourrir mes enfants autrement. Avant même d’être enceinte, je me renseigne sur internet qui m’ouvre au monde du maternage au sens large et à l’allaitement « long ». Je potasse le kama sutra de l’allaitement : madone, madone inversée, ballon de rugby… Je sais ce qu’est un pic de croissance, les courbes de poids de l’OMS sont téléchargées, le site de la Leche League est dans mes favoris, je sais que j’y arriverai. 27 aout 2010, 14h02, mon fils vient de naître. L’accouchement a été long et douloureux mais conforme à mes rêves, dans le respect, dans ma maison. Au bout d’une semaine, je vais voir une consultante en lactation. Il a fait ses nuits à 3 semaines, je n’ai plus eu le courage de me lever la nuit pour tirer mon lait. Une des dernière tétée d’Ethan à 1 mois et demi Emilie Like this: Importance des freins de langue et de lèvre, et pourquoi il est important de s’en occuper.

Document traduit de l’anglais avec l’autorisation exprès de l’auteur Dr Lawrence A.

Importance des freins de langue et de lèvre, et pourquoi il est important de s’en occuper

Kotlow D.D.S. P.C. 340 Fuller Road Albany, New York 12203 traduit de l’anglais par Stéphanie Fischer Importance des freins de langue et de lèvre, et pourquoi il est important de s’en occuper La langue est un muscle remarquable, sans doute mal nommé, qui fait partie d’un système organique plus vaste au niveau de la tête et du cou. Au cours du développement embryonnaire, ce muscle est initialement attaché au plancher buccal. Les problèmes associés à l’ankyloglossie ou frein de langue serré peuvent apparaître dès la naissance, et certains peuvent persister toute la vie. Examen Buccal : Un examen correct du bébé nécessite que celui-ci soit placé sur les genoux de la personne qui procède à l’examen, la tête de l’enfant vers soi, les pieds du bébé vers l’extérieur.

Problèmes immédiats pour le Bébé et pour la Mère Chez le Bébé Chez la Mère Difficulté de prise du sein qui provoque : Difficulté ou incapacité à allaiter. Les freins à l'allaitement. Notre Noisette est née en décembre 2012, après une grossesse compliquée, 3 semaines et demie avant son terme.

Les freins à l'allaitement

Dés la première tétée, j’ai senti que quelque chose clochait. Très vite, des crevasses sont apparues. Je la voyais peiner à ouvrir la bouche, et surtout, j’avais une drôle de sensation, parfois comme si sa langue faisait des ronds autour de mon mamelon. Nous avons vu l’ostéopathe de la maternité, qui m’a expliqué qu’elle appuyait sur le mamelon. Aerophagia_2011. Reflux_et_arophagie_corrls__un_frein_labial_et_lingual. AA 95 : Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement. Kotlowlimportancedesfreinsdelangueetlevreetpourquoiilestimportant. Frenectomie au laser pour un bébé de 3 mois. Le mystère de la langue des bébés. Aujourd'hui, je réponds à Sara Houle qui se demande quel est le rôle de la langue pendant la tétée.

Le mystère de la langue des bébés

Vous croyez qu'on sait tout de l'allaitement et de la façon dont le bébé réussit à extraire le lait du sein de sa mère? Eh bien, détrompez-vous! Getting the word out: Tongue Tie and the MTHFR Gene. Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement. Websitettlnbew. Avez-vous vérifié le frein de langue? Un bébé de 16 jours qui ne prend pas de poids, une mère qui doit allaiter son bébé au moins 8 fois par jour tout en tirant son lait 6 à 8 fois par jour, des professionnels qui cherchent une solution pendant une cinquantaine de jours...

Avez-vous vérifié le frein de langue?

Classique, me direz-vous? Pour un discours cohérent sur l'allaitement. Dans la région, avant de pouvoir intervenir auprès des mères, nous devons suivre une formation à l'Agence de santé.

Pour un discours cohérent sur l'allaitement

La marraine d'allaitement ne s'informe donc pas sur des blogues douteux ou dans d'obscurs congrès, mais auprès des instances du milieu de la santé, des références régionales en matière d'allaitement, auprès de celles qui connaissent les études, qui ont suivi des formations. Pourquoi nous donne-t-on accès à ces formations, les mêmes que suivent les infirmières appelées à travailler auprès des nouvelles mères? Pour que le discours soit cohérent, pour que les mères ne reçoivent pas des informations contradictoires. La freinotomie : une opération parfois indiquée. Baie-Comeau – La freinotomie est une opération sûre et efficace pour soigner un frein de langue court chez le bébé et ainsi régler les problèmes d’allaitement qui y sont liés, a martelé le groupe de soutien à l’allaitement Aimons-Lait.

La freinotomie : une opération parfois indiquée

Karine Boivin Forcier La parution, la semaine dernière, d’un article dans le journal La Presse et de reportages radiophoniques à Radio-Canada, qui présentait la freinotomie comme une opération risquée pratiquée dans une quête de l’allaitement à tout prix a poussé Aimons-Lait à réagir afin de rectifier certains faits. «De nombreuses études prouvent que la freinotomie peut contribuer à améliorer la conduite de l’allaitement si un frein de langue court était la cause des problèmes de mauvaise prise du sein, de mauvaise succion et de douleur», a souligné la responsable d’Aimons-Lait, Isabelle Joly, citant des documents de référence de la Ligue La Leche.

Le bon diagnostic. Brève histoire de la frénotomie » Une vie entre parenthèses. J’ai eu la chance d’être présente à la formation « l’accompagnement à la naissance et la science » offerte par Kathleen Couillard, aussi connue sous le nom de Maman Éprouvette.

Brève histoire de la frénotomie » Une vie entre parenthèses

Nous discutions des sujets chauds de l’heure, notamment en ce qui a trait au débat entourant la frénotomie dans le dossier sur l’allaitement dans La Presse. L’article « Couper la langue de bébé? » par Gabrielle Duchaine a même découlé sur le billet de blogue « La dernière tendance en matière d’allaitement » par Louise Leduc. L’éditorial qui mélange tout. La Presse présentait le 1er mai un dossier sur la frénotomie, une intervention qui consiste à sectionner le tissu (frein) qui retient la langue au bas de la bouche.

Un bébé qui a le frein de la langue trop court (ankyloglossie) pourra avoir de la difficulté à téter convenablement. Souvent sa mère aura des blessures importantes aux mamelons. L’ankyloglossie est une affection assez rare, présente chez environ 4% des bébés. Toutefois, selon certains chercheurs, elle se retrouverait chez près de 13% des bébés qui vivent des difficultés d’allaitement. La frénotomie : le rôle capital de la langue lors de la tétée. « Ah, tout est beau » mentionne le professionnel de la santé en regardant la bouche du bébé et l’aspect de sa langue. Erreur. Erreur capitale… Détecter une langue attachée ou un frein de langue court (qu’on appelle officiellement « ankyloglossie ») ne se fait pas seulement de visu.

Non. On doit aussi faire un examen tactile, avec le doigt dans la bouche du bébé afin de bien évaluer sa succion, les mouvements de sa langue, sa mobilité, ses entraves, etc. Freins, Frénectomie, frénotomie ; démystification... et comment s'y retrouver. Merci de voter pour cet article (57 votes, moyenne: 4.37 sur 5) Loading ... Frénotomie pour un bébé de 18 mois, sans pleurs, au laser. Frein de langue, lêvre supérieur, Palais creux. - Allaitement Pour Tous. Photo Gallery. Ces bébés qui ne savent pas téter.