background preloader

Droits

Facebook Twitter

Dur de voir le noir et le bleu ? 1 femme sur 6 en est pourtant victime. On n'a pas de slogan mais on a des idées ! Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars. Chaque 8 mars, depuis 1975, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes.

Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars

Ou la journée internationale du droit des femmes. Ou la journée internationale de la femme. La réponse formidable d’un mari à la question "Alors votre femme est mère au foyer ? Mais qu’est-ce qu’elle FAIT de ses journées ?" Les Moso, société sans père et sans mariage. «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011.

Les Moso, société sans père et sans mariage

Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes.

Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Pour la GPA! pour un utérus libre!  Quelle cause peut, aujourd'hui, en France, réunir : Marie-Do, déléguée des parents d'élèves à l'école de ses jumeaux Côme et Constance, championne du concours de pâtisserie yvelinois 2013, etManu, ancienne adhérente de l'UNEF, passionnée des métropoles d'Amérique du Sud, qui se demande régulièrement si s'épiler ne serait pas, finalement, se soumettre à un diktat machiste ?

Pour la GPA! pour un utérus libre! 

VIDEO. Agression sexuelle : il défend sa collègue et se retrouve... au tribunal - 25/10/2014. Il a mis fin à une agression sexuelle présumée.

VIDEO. Agression sexuelle : il défend sa collègue et se retrouve... au tribunal - 25/10/2014

Tout cela VA cesser ! - Ma life de Mum de famille XXL. Couples lesbiens: la coparente ne devra plus adopter son enfant - RTBF Societe. If You Don't Support Women's Rights in Birth, Don't Call Yourself a Feminist  I recently read a post (and a slew of supporting comments) on a popular parenting blog about birth plans and why you shouldn't have one.

If You Don't Support Women's Rights in Birth, Don't Call Yourself a Feminist 

Yes, you read that right -- why you shouldn't. I get where the author is coming from. Can birth be unpredictable? Sure. Can having a vision of your ideal birth set you up for disappointment if it doesn't go exactly as you had planned? But you know what is likely even more disappointing than maybe not getting your ideal birth? Here's what the post didn't say. With all that being said, should you do some research before you give birth? My first birth was like so many women's first births. It took me years to process what happened -- that I literally should not have taken it lying down. I had the right to change doctors when mine laughed at me for bringing up a birth plan. Au Népal, naître femme est une malédiction. Nanda épouse aujourd’hui Birendra.

Au Népal, naître femme est une malédiction

Comme la majorité des Népalaises, elle n’a pas choisi son époux. Et impossible de savoir son âge : 17 ou 23 ans, selon les témoins. Bien que le mariage soit interdit avant 18 ans, dans les zones rurales, les jeunes filles sont souvent mariées dès l’adolescence ou plus jeunes encore. Un simulacre d’enlèvement sera organisé, et la femme emmenée à dos d’homme dans la montagne. © Marie Dorigny Mariées de force, répudiées, violées, assassinées… Nulle part au monde, les femmes ne sont aussi maltraitées.

Viol, brisez le silence. Cinq bonnes raisons d’investir dans la culotte antiviol. Prostitueurs : quand « les clients évaluent la marchandise » « Prostitueurs » est un Tumblr qui reprend les commentaires laissés par les clients sur Internet, à propos des prostituées.

Prostitueurs : quand « les clients évaluent la marchandise »

Dans leurs mots, la déshumanisation des travailleuses du sexe est totale. On dit que c’est un métier, ce serait même « le plus vieux métier du monde ». Dans cette optique, la prostitution ne serait guère plus qu’une vulgaire prestation de service. C’est précisément ce qui ressort des commentaires laissés par les « clients » sur les sites d’évaluation des agences d’escort-girls. NON A LA MARCHE ANTI-AVORTEMENT: Appel à rassemblement de la plate-forme pro-choix. Mon corps !

NON A LA MARCHE ANTI-AVORTEMENT: Appel à rassemblement de la plate-forme pro-choix

Mon choix ! Ma liberté ! Ce 30 mars 2014, les opposants au droit à l’avortement tiennent leur « Marche pour la vie ». En plus de cette activité annuelle, de fréquentes actions sont organisées devant des centres pratiquant l’IVG. Alors qu’en Espagne le droit à l’avortement est violemment attaqué par le gouvernement, les « pro-life » s’organisent également en Belgique : de l’intimidation des femmes qui veulent avorter au lobbying au niveau européen.

Dans les pays où celui-ci est interdit (ou limité), les femmes confrontées à une grossesse non désirée s’en remettent à des moyens totalement insécurisés comme l’achat de pilules d’avortement sur internet.