background preloader

Césarienne

Facebook Twitter

Anesthesia for Cesarean Delivery and Learning Disabilities in a Population-based Birth Cohort. Juraj Sprung, M.D., Ph.D. * Randall P.

Anesthesia for Cesarean Delivery and Learning Disabilities in a Population-based Birth Cohort

Flick, M.D., M.P.H. † Robert T. Les maternités où l'on accouche le plus par césarienne en France, page 1. La césarienne naturelle: une technique centrée sur la femme. Qu’est-ce que la césarienne « naturelle » ?

La césarienne naturelle: une technique centrée sur la femme

Je sais, vous vous dites surement « comment une césarienne peut être naturelle ? » c’est tout l’intérêt de cette nouvelle méthode qui a été mise au point par la Division de la maternité à Queen Charlotte et Hospital Chelsea, à Londres. Ces jeunes femmes qui préfèrent la césarienne. Dans un rapport publié tout récemment, l'Organisation mondiale de la santé déclarait que le nombre de césariennes ne devrait pas dépasser 10 % des naissances.

Ces jeunes femmes qui préfèrent la césarienne

Pourtant, selon une étude réalisée auprès de 758 étudiantes américaines en âge d'avoir un enfant, 13,7 % d'entre elles préféreraient donner naissance par césarienne. Les chercheuses ont tenté de comprendre pourquoi ces femmes opteraient pour la chirurgie lors d'un futur accouchement. Ils ont alors appris que 45,2 % des étudiantes interrogées voulaient ainsi éviter la douleur du travail. Elles disaient, par exemple : « Un accouchement par césarienne est moins douloureux. » De plus, 19 % des femmes souhaitaient prévenir les changements corporels qu'elles croyaient associés à l'accouchement vaginal. Ces préoccupations seraient révélatrices de l'attitude de ces femmes au sujet à l'accouchement, pensent les chercheuses. Trois vérités sur les femmes qui accouchent par césarienne  SANTÉ - J'exerce mon métier de photographe dans les salles d'accouchement.

Trois vérités sur les femmes qui accouchent par césarienne 

La naissance est l'un des épisodes les plus importants de la vie d'une famille, et j'entre dans cet espace intime pour raconter l'arrivée au monde d'un fils ou d'une fille. Je photographie les petits et les grands instants, les moments difficiles, les peurs, la douleur, la joie. Autant de belles histoires. Mais je constate qu'on met toujours en avant un certain type de naissances, dont mon travail se fait d'ailleurs le relais. Dans la catégorie "Je mets au monde un enfant", le premier prix revient traditionnellement à l'accouchement par voie basse, dans lequel la maman et son compagnon jouent un rôle actif, au lieu d'être relégués au second plan par le médecin ou l'infirmière.

Certains d'entre vous ont peut-être aussi entendu parler de cet incroyable accouchement par le siège que j'ai photographié en février. La césarienne, ou les femmes à la découpe. La césarienne est l’exemple par excellence d’une technique médicale conçue au départ dans l’intérêt des mères et des bébés, et qui s’est aujourd’hui transformée en une arme de domination sur le corps des femmes.

La césarienne, ou les femmes à la découpe

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les médecins pouvaient poser la terrifiante question « faut-il sauver la femme ou l’enfant ? » lorsque l’issue d’un accouchement s’avérait fatale. Selon la réponse formulée, soit le fœtus était découpé et retiré en morceaux de l’utérus, soit le ventre de la femme était ouvert pour en extraire le bébé, ce qui se soldait généralement par le décès de celle-ci suite aux infections consécutives à l’opération. La découverte de la pénicilline va marquer le coup d’envoi d’une amélioration considérable de cette intervention.

Césarienne : des disparités injustifiées en Europe. À Chypre, un accouchement sur deux comprend une césarienne.

Césarienne : des disparités injustifiées en Europe

En Islande, la proportion chute à un sur sept, et en France, un sur cinq. Cet échantillon illustre l'étonnante et persistante disparité des pratiques obstétriques en Europe, révélée par une étude pan-européenne publiée dans le journal des obstétriciens britanniques (BJOG). Les chercheurs de la City University à Londres ont analysé la base Euro-Peristat sur la fréquence de la césarienne lors d'un accouchement et relevé des disparités très importantes. Les bons élèves, proches des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (15 %), sont plutôt localisés dans le Nord - Islande (14,8 %), Finlande (16,8 %), Pays-Bas (17 %) - et les pays qui pêchent par excès, au Sud: Chypre (52,2 %), Portugal (36,3 %), Roumanie (36,9%), Italie (38 %).

Wide differences in mode of delivery within Europe: risk‐stratified analyses of aggregated routine data from the Euro‐Peristat study. Ça fait peur : un chinois sur deux naît par césarienne. Environ un bébé chinois sur deux voit le jour par césarienne. © Portraitlady4306, Wikimedia Commons, DP Ça fait peur : un chinois sur deux naît par césarienne - 2 Photos Dans les années 1970, la peur de la surpopulation en Chine a conduit à la politique de l’enfant unique.

Ça fait peur : un chinois sur deux naît par césarienne

Récemment, l’accès aux soins médicaux s’est amélioré et les attentes de la classe moyenne en matière de santé ont évolué. Dans ce contexte, comment naissent aujourd’hui les petits Chinois ? CesarienneClich%C3%A9s-003-EL.pdf. ENQUETE. 30 % des césariennes pourraient être évitées - 25 août 2014. "Près d'un tiers des césariennes avant travail réalisées en France en 2010 seraient potentiellement évitables.

ENQUETE. 30 % des césariennes pourraient être évitées - 25 août 2014

" Ce constat est tiré d'une thèse de doctorat en épidémiologie, soutenue par une sage-femme et chercheuse, Bénédicte Coulm (Inserm, maternité Port-Royal, Paris), et publiée en ligne le 9 juin dans la revue Acta Obstretricia et Gynecologica Scandinavica. CHIFFRES. Pour la première fois, ce travail - réalisé à partir de données représentatives à l'échelle nationale (14.681 femmes) - met en chiffres la fréquence anormalement élevée des césariennes non nécessaires chez des femmes qui auraient pu accoucher par les voies naturelles.

Un taux en constante progression Un chiffre d'autant plus significatif qu'il s'inscrit dans une situation déjà préoccupante. . © Sylvie Daoudal pour Sciences et Avenir. Quand la césarienne est mal vécue. © Jupiter Tout comme elle imagine un enfant idéal, toute femme enceinte imagine son accouchement.

Quand la césarienne est mal vécue

Contractions, poussées, naissance du bébé : un scénario ancré dans notre imaginaire collectif. Un schéma auquel la future mère se prépare… et que vient chambouler une césarienne. Alors que le bébé dort dans son berceau, image de la vie, certaines mères éprouvent des difficultés à faire ce travail de deuil : celui d’un « vrai » accouchement. La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ? Le peau-à-peau pour améliorer les césariennes. Des médecins de Toronto ont l'intention de changer la façon de procéder lors d'une césarienne.

Le peau-à-peau pour améliorer les césariennes

À l'hôpital Sunnybrook, il est maintenant possible de mettre le bébé en peau-à-peau avec sa mère dès sa naissance. L'équipe médicale espère ainsi imiter ce qui se passe pour un accouchement vaginal. Pour y arriver, le bébé est glissé sur l'abdomen de la mère, sous le drap chirurgical, dès sa sortie. Césarine - Le bassin, la pelvimétrie, et la césarienne.

Le bassin est un ensemble d'os, mais aussi de ligaments. Le bassin consiste principalement en 4 os : les deux os iliaques, le sacrum, et le coccyx, qui sont : Dans votre dos, attachés à la colonne vertébrale par un ensemble de ligaments; A l'avant, attachés ensemble au niveau de la symphyse pubienne; Les têtes des fémurs (les os des cuisses) pivotent dans le bassin. © Association Césarine Figure 1 Vous pouvez sentir ces os : A l'avant, au niveau du pubis : la partie osseuse sous les poils du pubis correspond à la symphyse pubienne ; Les os qui pointent au niveau de vos hanches sont le haut des os iliaques ; Les os que vous sentez sous vos fesses lorsque vous vous asseyez sont les ischions.

Césarine - Vos questions. Voici les questions que les mères ayant un projet d'accouchement par césarienne nous posent le plus souvent : Puis-je rédiger un projet de naissance pour une césarienne ? Bien sûr! Lors de la visite préopératoire avec le gynécologue-obstétricien, vous êtes en droit de discuter de ce qui vous tient à coeur et, au besoin, de rédiger un projet de naissance. Vous trouverez sur cette page une liste non-exhaustive de questions à discuter avec votre gynécologue :Préparer votre césarienne Comment puis-je me préparer psychologiquement ? Ne restez pas seule avec vos angoisses... Dois-je prévoir quelque chose de particulier dans ma valise ? Près de 20% de césariennes en Belgique: pourquoi use-t-on du scalpel à la pelle?

En Belgique, près d’un enfant sur cinq nait par césarienne. Dans un rapport qui fait référence de 1997, l’OMS, l’Unicef et le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population) préconisent un taux de césariennes entre 5 et 15%. Au delà: "La surutilisation des sections de césariennes devrait être découragée pour de multiples raisons. Avant tout, cette section comme tout intervention majeure comporte des risques de blessures, voire de mort pour le patient.

Le risque doit être souspesé en regard des bénéfices de l’opération. " Hors cas médical, "Les risques dépassent souvent les bénéfices espérés". Wallonie: plus de 20% de césariennes. Cesarean Delivery May Cause Epigenetic Changes In Babies DNA. Babies coming into the world by cesarean section experience epigenetic changes, a study has found. So far there has not been enough follow up to know whether the effects are long lasting, but the discovery may explain the relatively poorer outcomes for babies delivered in this way. Cesarean delivery, where the mother's abdomen and uterus are surgically cut open to remove the baby, was once a last, desperate option. However, rates are increasing dramatically worldwide, closing on 50% in China. "In this study, our focus has been whether the way a baby is born can have an impact on a cellular level in the form of epigenetic alterations in DNA,” Ekstrom said. Ekstrom found higher rates of methylation in stem cells from 18 babies delivered by by cesarean than 25 via vaginal birth.

When Ekstrom did a more detailed study of twelve of the babies he found statistically significant differences in methylation in almost 350 regions, many of which are known to influence the immune system. Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne.