background preloader

Bambins

Facebook Twitter

Allaitement prolongé et questions "naïves" qu'on a tendance à entendre. Les mamans ayant adoptée l’allaitement prolongé ont souvent tendance à entendre certaines questions … « naïves » voir même idiotes seraient le mot, ses remarques en totale opposition avec notre façon d’éducation.

Allaitement prolongé et questions "naïves" qu'on a tendance à entendre

Il peut arriver qu’elles ne sachent pas quoi répondre à ces questions à propos de leur allaitement, voici donc un petit tour de ses questions naïves assortit de réponses tout aussi naïves. – Moi, ça me choque qu’un bébé de deux ans tète encore le sein de sa mère. Aujourd’hui, notre vision de la petite enfance est tellement encombrée par les objets destinés à remplacer la présence humaine que nous en oublions que c’est le biberon qui remplace le sein et non pas l’inverse ! – Oui, mais ce n’est pas pareil, le biberon et le sein. 10 bonnes raisons de continuer à allaiter après le premier anniversaire. 10 bonnes raisons de continuer à allaiter après le premier anniversaire(et comment savoir que votre enfant et vous êtes arrivés au bout du chemin)... 1.

10 bonnes raisons de continuer à allaiter après le premier anniversaire

«L'allaitement rend la maternité plus simple, pas plus compliquée.» Norma Jean Bumgarner C'est sans aucun doute une de mes raisons préférées. Bien sûr, c'est idéal pour l'enfant, mais quelle jeune mère ne voudrait pas aussi se faciliter la vie ? «Je suis une Seinte. Tétée… flashée !

«Je suis une Seinte

A mesure que les semaines et les mois d’allaitement passent, beaucoup de mères se sentent de plus en plus seules : face à leur choix pas toujours compris, ni respecté, mais aussi dans leur expérience quotidienne. Si les images d’allaitement et de tétées heureuses fleurissent quand le bébé à 1 semaine, 1 mois, voire 6 mois, elles deviennent bien plus rares et confidentielles quand l’enfant se met à marcher, parler, ou avoir de jolies petites dents. Nombreux sont les professionnels de santé mal formés, ou mal informés, qui sont dans les faits strictement incapables d’accompagner un allaitement au-delà de la période sacrée de la diversification, entre 4 et 6 mois.

Allaiter son enfant jusqu'à ses 6 ans. Mai82014 Avant-propos Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir pour la première fois Fabien, Amélie et Arthur, leur petit enfant, pour un article invité sur la question de l’allaitement, et plus précisément sur quand faudrait-il arrêter d’allaiter.

Allaiter son enfant jusqu'à ses 6 ans

Ce n’est que le 2ème article invité du blog, et je vous invite à visiter le blog de cette famille très ouverte d’esprit et avant-gardiste, « Famille Epanouie« , qui propose nombre d’articles sur l’éducation ou les rapports de force entre les parents et les enfants. J'voudrais juste dire un truc: Allaitement "long" (et pourtant pas !) Sevrage. Kathy Dettwyler biocultural perspectives. Allaiter un bambin : quelle drôle d'idée ! Arrêter de téter - Pourquoi ? Un enfant au sein : quels sont les faits ?

Arrêter de téter - Pourquoi ?

Nous connaissons tous l'image du nouveau-né au sein de sa mère. Mais qu'en est-il pour des bambins qui tètent ? C'est un image peu connu qui soulève beaucoup de questions. Le reportage Arrêter de téter - Pourquoi ? Répond à ces questions. Le reportage nous montre aussi l'image de ces mamans qui donnent le sein à leur bambin, ou à deux enfants de différents âges. Arrêter de téter - Pourquoi ? AA 70 : L'allaitement quand il dure. Ce dossier a été publié dans Allaiter Aujourd'hui n°70, LLL France, 2007 L'allaitement quand il dure Chez nous, dès que l’allaitement dépasse quelques semaines, la mère est assaillie de questions, de remarques, de critiques, d’interrogations… et soumise à rude pression : « Quand est-ce que tu arrêtes ?

AA 70 : L'allaitement quand il dure

L'allaitement long est la norme chez les humains. L'impact de l'allaitement prolongé sur la croissance. L'Organisation mondiale de la santé recommande la poursuite de l'allaitement pour deux ans et au-delà.

L'impact de l'allaitement prolongé sur la croissance

Pourtant, certaines mères reçoivent encore la suggestion de sevrer leur enfant à un certain âge pour s'assurer que leur croissance ne soit pas affectée. Heureusement, une nouvelle étude parue dans le journal Breastfeeding Medicine remet les pendules à l'heure et démontre que cette suggestion n'est pas fondée. Des chercheurs grecs ont en effet étudié la croissance de 206 enfants de la naissance jusqu'à 36 mois. Pendant ces trois années, les scientifiques ont noté le poids, la taille et la circonférence crânienne des tout-petits. Ces enfants, recrutés entre autres via des groupes de La Leche League, avaient ceci de particulier qu'ils ont été exclusivement allaités jusqu'à 6 mois puis se sont sevrés naturellement. Dans le nouveau Allaiter aujourd'hui, l'allaitement après 3 ans.

DA 49 : Allaiter plus de 12 mois. Isabelle Salomon - Comment poser des limites à un bambin allaité? Home » bébé » Le sommeil des bébés allaités : comment poser des limites ?

Isabelle Salomon - Comment poser des limites à un bambin allaité?

L’accompagnement au sommeil des bébés allaités est un parcours semé d’embûches. Il n’est pas rare que les bébés ou les bambins allaités se réveillent maintes fois dans la nuit, réclamant du lait, de l’attention, et ce « je ne sais quoi » de magique qui les rendormirait jusqu’au matin. En tant que mère de 4 enfants allaités, et thérapeute spécialisée sur l’accompagnement des familles, j’ai expérimenté et appris beaucoup de ces expériences. 1ère leçon: la patience La première chose que j’ai apprise a été la patience.

Je me suis ensuite informée, de ci-de là, j’ai eu recours à une ostéopathe, et entrer dans cette démarche a marqué le début de mon cheminement qui m’a conduite à devenir thérapeute. 2ème leçon: les messages du corps 3ème leçon: les limites. Tu l'allaites encore, à son âge ? Lorsqu’on allaite un bambin, on est toujours confronté, un jour ou l’autre, à des questions ou des remarques.

Tu l'allaites encore, à son âge ?

L’allaitement long n’est plus la norme dans notre culture et nombreux sont ceux qui vont nous en faire la remarque. Démystifier l'acte d'allaiter un enfant plus âgé » Nanny Secours. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois et une poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans.

Démystifier l'acte d'allaiter un enfant plus âgé » Nanny Secours

Pourquoi tant de gens s’étonnent-ils de voir des mères allaiter un bambin?