background preloader

AAD

Facebook Twitter

Les Pays-Bas, le pays où les femmes accouchent encore chez elles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand (Nimègue, envoyée spéciale) « Tristan est né sur ce lit, la semaine dernière à 16 h 42 exactement. » Assise en tailleur dans sa chambre remplie de fleurs, cartes de vœux et cadeaux, Liesbeth Slijster raconte comment elle a accouché dans sa maison en brique rouge de Nimègue, dans l’est des Pays-Bas. Une pratique encore commune dans le pays. « Au début, j’étais dans le salon, assise sur un ballon, et j’écoutais une musique relaxante avec des paroles d’encouragement. J’avais téléchargé cette application sur mon portable. Après coup, ça semble un peu bizarre, mais sur le moment, ça m’a aidée à me concentrer. Ensuite, mon mari et la sage-femme m’ont presque portée pour monter l’escalier. » « On ne savait pas si tu voulais accoucher en bas ou à l’étage, je me demandais où déposer mes affaires », se souvient la sage-femme, Siegrid Hoekstra, revenue pour une visite à domicile du bébé et de sa mère.

. « Les gens imaginent qu’il y a du sang partout » Tens. Travail et accouchement : composer avec la douleur - INSPQ - Portail d'information prénatale. Les semaines avant l’accouchement La femme, en fin de grossesse, vit d’importants changements physiologiques et psychologiques qui la préparent à donner naissance et à devenir mère : allègement, assouplissement des articulations sacro-iliaques, augmentation des sécrétions vaginales, contractions de Braxton-Hicks plus intenses, regain d’énergie ou sautes d’humeur.

La perte du bouchon muqueux peut se produire de quelques heures à quelques jours avant l’apparition des contractions utérines. Elle n’est que le signe de la maturation du col. Cela ne signifie pas que le travail est commencé. La rupture des membranes peut aussi se produire avant l’apparition des contractions. Ces phénomènes sont variables d’une femme à l’autre, tant dans la forme que dans l’intensité. Travail préparatoire (parfois appelé « faux travail ») La séquence d’évènements qui marque la transition de la fin de la grossesse vers le début du travail commence souvent graduellement.

À propos de la phase de latence. Profil-professionnel-de-la-sage-femme.pdf. Foire aux questions : l'accouchement à la maison. Note: J'ai accouché à la maison avec les services d'une sage-femme indépendante, donc mon expérience ne reflète peut-être pas la réalité de toutes les femmes qui ont accouché à la maison avec une sage-femme faisant partie de l'OSFQ. Je voulais tout de même vous partager mes réponses aux questions les plus populaires. Combien de fois est-ce que tu rencontres la sage-femme? On se voyait une fois par mois et les rencontres duraient de 2 et 4 heures.

Nous discutions de tout et de rien, de mes angoisses, de mes joies, de mon alimentation, mon sommeil, etc. Même Papa était interrogé et ça, j'aimais bien. Vers la fin de la grossesse, on se voyait plus souvent. Parfois 2 fois par semaine, parfois aux 2 jours, selon les besoins. Crédit : Valerie Poulin Est-ce que tu dois avoir une préparation particulière pour l'accouchement? Nous avons eu beaucoup de choses à préparer, mais c'était chouette de faire une genre de chasse au trésor. Comment tu gères la douleur sans péridurale? Pourquoi autant de femmes se masturbent-elles pendant leur accouchement? - TPL Moms.

Après une rencontre professionnelle avec une infirmière d'un grand hôpital accoucheur qui était outrée surprise de voir combien de femmes se touchaient pendant leur accouchement, j'ai décidé de vous en parler. Pourquoi la masturbation féminine est-elle encore taboue? La masturbation a toujours été durement punie. Jadis, on prétendait qu'elle rendait folle, sourde, hystérique, arriérée mentale ou possédée. On soignait le tout par l'emprisonnement, la camisole de force, l'excision chirurgicale, etc. Aujourd'hui, l'opinion générale s'est adoucie, mais elle reste parfois sévère en décrivant ce plaisir comme narcissique, solitaire, triste, de remplacement à une vraie relation, etc. La religion, elle, est restée traditionnelle et fermée sur le sujet. Longtemps, il a été dicté aux femmes que leurs comportements sexuels devaient uniquement être destinés à la reproduction.

Maintenant, qu'en est-il de ces fameuses caresses pendant l'accouchement? Quand, où et comment la femme y parvient? Accouchement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une femme venant d'accoucher et son nouveau-né. L'accouchement est l'action de mettre un enfant au monde. Marquant l'aboutissement de la grossesse, il consiste en l'expulsion d'un ou plusieurs fœtus de l'utérus de sa mère. L'accouchement, qui regroupe le travail et la parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, qui pressent la membrane amniotique dans le col de l'utérus. La deuxième phase du travail est celle de l'expulsion : les contractions utérines s'accentuent, les muscles abdominaux se contractent, contribuant à l'expulsion du fœtus par le vagin. Données physiologiques[modifier | modifier le code] Date de l'accouchement[modifier | modifier le code] La date théorique d’accouchement est la date du premier jour des dernières règles à laquelle sont ajoutés 14 jours puis les neuf mois du calendrier[1].

Durée de l'accouchement[modifier | modifier le code] Webdoc: Naître à la maison.