background preloader

Physique

Facebook Twitter

En direct du système nerveux : L'adrénaline. Comme tous les matins, vous sortez de chez vous et allez prendre votre bus, seulement aujourd'hui, vous avez quelques minutes de retard !

En direct du système nerveux : L'adrénaline

Vous imaginez déjà le voir passer sous votre nez et arriver en retard au travail ou en cours. Le stress vous envahit et votre système nerveux s'affole ! Un pic d'adrénaline La panique, vous la ressentez physiquement, à travers une montée d'adrénaline. C'est un neurotransmetteur, une molécule fabriquée par votre système nerveux pour vous informer. Le taux d'adrénaline grimpe et les conséquences sont là : votre cœur s'emballe, ses contractions sont de plus en plus fortes et votre pression artérielle augmente. Des messagers efficaces Cette fois, les vrais coupables de ce coup de stress sont bien les neurones. Comme chaque problème a sa solution, le cerveau va donner une réponse adaptée et faire redescendre l'information via les neurones. Mais rassurez-vous, une montée d'adrénaline naturelle est sans conséquence ! Tout va donc très vite. Expérience sur les effets de l'adrénaline. A-Expérience sur l'adrénaline et le salbutamol Question: La molécule de salbutamol a-t-elle les memes propriétés chimiques que celle d'adrénaline ?

Expérience sur les effets de l'adrénaline

Hypothèse: Les molécules d'adrénaline et de salbutamol possèderais des propriétés semblables Expérimentation: Nous avons utilisé une boite avec des modèles moléculaires afin de construire la molécule d'adrénaline et celle de Salubutamol. Molécule d'adrénaline Formule brute: C9H13NO3 Formule semi-développé Molécule de salbutamol Formule brute: C13H21NO3 Formule semi-développée Résultats et conclusion: TS17_Adrenaline. Alcane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alcane

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ». Les alcanes non cycliques possèdent une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel non nul. À l'inverse les alcènes, les alcynes, et les composés aromatiques sont des hydrocarbures insaturés.

Nomenclature[modifier | modifier le code] Le nom est formé : d'un radical indiquant le nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée principale. méth-éth-prop-but-pent-hex-hept-oct-non-dec-d'un suffixe -ane précisant le groupe fonctionnel (alcane) Les premiers sont : À partir du butane (n=4), il existe plus d'une formule développée. Mode de préparation des alcanes[modifier | modifier le code] Il y a plusieurs manières d'obtenir un alcane.

À partir d'halogénure d'alkyle Exemples : Adrénaline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adrénaline

L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.

Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot vient du latin : ad renes (« près du rein »). Pharmacologie[modifier | modifier le code] Ampoule d'adrénaline L'adrénaline est majoritairement sécrétée par le système nerveux central (elle agit alors comme neuromédiateur). Les conséquences de l’adrénaline dépendent fortement de la dose et de la répartition des récepteurs alpha et bêta sur les organes. Métabolisme[modifier | modifier le code]