background preloader

Pearles_Laval_Ndongo Elouna Isidore

Facebook Twitter

Remettre en perspective les TIC en éducation avec Jacques Ellul. Divers ingénierie pédagogique et didactique. TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie. Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie

Le blogue: outil évolutif s’adaptant à l’enseignant. Intégrer le blogue dans sa classe est une tâche complexe.

Le blogue: outil évolutif s’adaptant à l’enseignant

Un outil, peu importe lequel, doit répondre à des besoins réels et être utilisé avec une intention pédagogique précise pour apporter une plus-value à l’action pédagogique. Il existe de nombreuses manières de créer ou d’animer son blogue de classe. Développer l’habileté de nos enseignants à repenser cet outil technologique est une compétence indispensable pour ceux désirant se doter d’une fenêtre Internet. Le blogue permet de fournir un cadre rassurant permettant les premières expérimentations, mais aussi assez de souplesse pour servir la créativité de chacun. Les archives de cet atelier virtuel présente la discussion autour du qui, pour qui, quoi, où, comment et pourquoi. Integration TIC. Les TIC et la pédagogie au collégial - Expérimentation et intégration. Le dossier thématique de ce dernier numéro de l’année porte sur les rapports à établir entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la pédagogie au collégial.

Les TIC et la pédagogie au collégial - Expérimentation et intégration

Jugée incontournable par plusieurs, l’intégration des TIC en éducation nécessite néanmoins une réflexion approfondie sur la contribution spécifique de la technologie à l’atteinte des objectifs de formation. Le défi apparaît adéquatement formulé par les directeurs d’un collectif sur la question, soit celui d’atteindre « un équilibre entre les caractéristiques éprouvées de l’enseignement traditionnel, celles qui ont fait leur preuve, et les facettes prometteuses de l’intégration des TIC aux pédagogies universitaires 1 ».

Le collégial est tout autant appelé à trouver ce juste équilibre. Innover dedans, innover avec, innover par... Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes.

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie

Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement. Intégration réfléchie et réussie des technologies en éducations. Avantages des technologies de l'information et des communications (TIC) - avantages.pdf. Être enseignant à l’ère numérique : défis et opportunités. La technologie est maintenant omniprésente, mais les salles de classe ont très peu changé.

Être enseignant à l’ère numérique : défis et opportunités

C’est le constat d’Éric Sanchez, de l’Institut français de l’enseignement, qui a donné une conférence sur les défis et opportunités de l’ère numérique pour les enseignants dans le cadre des Universités Vivaldi, récemment, en France. Montrant une photo d’une classe de géographie dans un avion en 1928, M. Sanchez a fait remarquer que si l’idée d’étudier cette matière du haut des airs peut sembler intéressante, la salle est disposée sensiblement de la même manière que sur terre et que les contraintes étaient nombreuses. « Actuellement, des enseignants qui veulent intégrer la technologie dans leur classe vivent un peu la même chose. Les locaux ne sont pas adaptés et il y a plein de contraintes techniques, l’environnement est hostile », mentionne-t-il.

De plus, il relève la difficulté de former les étudiants alors qu’on ignore les compétences qui leur seront encore utiles dans 30, 40 ou 50 ans. Ressources Web : Intégration des TIC en enseignement. Etats des lieux des besoins en compétence Open Source. Dans un rapport qu’il vient de publier, l’observatoire Paritaire OPIIEC évalue les besoins des entreprises et des fournisseurs en technologie open source et dresse un bilan des filières de formation (Pour consulter cette étude, cliquer ici) Les perspectives d’utilisation future des technologies Open Source sont fortes en particulier sur les technologies liées aux infrastructures (Linux, Bases de données), mais aussi sur des technologies qui continuent leur expansion (environnement Web, e-commerce, travail collaboratif) et sur des technologies nouvelles entrantes sur des marchés à très forte croissance (cloud, mobilité, big data).

Etats des lieux des besoins en compétence Open Source

Au sein des entreprises utilisatrices, les informaticiens disposant de compétences techniques représentent en moyenne 1.2 % du nombre de salariés. Il convient, par ailleurs, de noter qu’en moyenne et en complément des informaticiens internes, les entreprises font appel à 0.5 Equivalent Temps Plein (ETP) en plus auprès de prestataires externes. Défendre la formation aux TIC à l'Université! Mon titre peut sembler illogique, mais c'est encore nécessaire en 2013!

Défendre la formation aux TIC à l'Université!

Je prends 15 minutes pour rédiger un billet et rassembler quelques idées... Modèle d'ingénierie pédagogique. Cet article est traduit de la page Instructional desin modeldans EduTech Wiki anglais.

Modèle d'ingénierie pédagogique

Il est également complété. 1 Définitions Au sens large du terme, le modèle d'ingénierie pédagogique (en anglais Instructional design model) décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est est composé de règles définissant une méthode de conception particulièrs ou une stratégie pédagogique. Il existe de très nombreuses traductions en français de "Instructional Design" et toutes sont plutôt insatisfaisantes: plan pédagogique (Lebrun & Berthelot, 1991), conception de séquences d'enseignement (Dessus, 1995), conception de systèmes de formation (Brien, 1994), design pédagogique (Raynal & Rieunier, 1991), ingénierie de formation (voir le numéro spécial de la revue Education Permanente, 2004, no 157).