background preloader

Séquence Pédagogique

Facebook Twitter

Bcdi livre documentaire 1 notice generale. Présentation séance 3 BCDI. Le traitement documentaire. Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs.

Le traitement documentaire

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique.

Les invariants de la fiche d'activité(s)

Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage.

Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives. Modélisation de la fiche d'activité N.B. Comment fonctionne Google. Tutoriel-Pearltrees-orientation. 2011-2012_recherche_2e_burson_realisme. Annexe-1. Bcdi video en ligne. Bcdi site internet, exemple 2. Bcdi partie de site Internet. Créer un kiosque presse sur Esidoc. Stucture de BCDI.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Tuto framapad (collaboratif) Tuto powerpoint. Tuto Calaméo. Tuto Madmagz (collaboratif)

Madmagz est un logiciel de création de magazine en ligne facilement réalisable avec des élèves de tous niveaux.

Tuto Madmagz (collaboratif)

Rédactrices :Anne Chardenoux Anne.Chardenoux@ac-reims.frSéverine Fournié Severine.Fournie@ac-reims.fr Une vingtaine de maquettes au choix, dont une gratuite.Possibilité d'acquérir le format PDF ou papier de qualité professionnelle : service payant selon devis (offre spéciale éducation, tarif dégressif en fonction du nombre d'exemplaires). Exemples d'utilisation : journal scolaire, IDD, Histoire des Arts, TPE, rapport de stage, carnet de voyage...

Avantage : dans le cadre d'un travail collaboratif, le concepteur du projet a la main sur toutes les pages mais peut répartir la tâche en différents groupes, chacun n'agissant que sur sa contribution. Tutoriel framindmap. Tutoriel piktochart. Document de collecte. Comment utiliser le logiciel tagxedo. Methodo critique litteraire defibabelio. 6 étapes de la recherche d’information (prezi) Et, hop !

6 étapes de la recherche d’information (prezi)

On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. Fiches outils : recherche d'informations +++++ Fiches proposées par Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71).

Fiches outils : recherche d'informations +++++

F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr 2007. Débat à VP 5e. Réaliser une affiche (6e) Fiabilite du web (C. Cassaigne) La revue de presse. Redigerrevuepresse. LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Etapes de la revue de presse. 1.

LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Etapes de la revue de presse

Choix du(des) thème(s), des sous-thèmes, de la problématique 2. Remue-méninges, 3QO2CP sur ce thème (se pencher en particulier sur ce qu'on sait déjà, ce dont on a entendu parler, ce qu'on s'attend à trouver, ce qu'on doit absolument chercher) L'espace pédagogique. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes).

L'espace pédagogique

S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Séquence formation infodoc. La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

Séquence formation infodoc

Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail. Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève. La constitution des groupes de travail. Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE. La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information.

Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE

Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents. Présentation de l’action. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web.

Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Année 2010-2011 Séquence pédagogique proposée par Myriam Cremona, professeure documentaliste, Collège Pierre Paul Prud’Hon (71 Cluny)cremona@netcourrier.com Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau. Séance : préparer l’oral des TPE. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements.

Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier. Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement. Réalisation d'une exposition virtuelle. Projet proposé par Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent d'Aire-sur-la-Lys (62) et réalisé en collaboration avec Patricia Fauquembergue, professeur de lettres. Mélanie Serret est également auteur du blog : mserret.doc@gmail.com et sur twitter : @mserretdoc Les sorties pédagogiques dans des musées nous montrent trop souvent la rupture qui existe entre nos élèves et l'art. Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees.

Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman carte heuristique. Séance : préparer l’oral des TPE. Le wikiconcours lycéen 2015-2016 - troisième édition - - Concours. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. DOC_EPI_IPR_2016__1_ Les outils numeriques et l evaluation.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-