background preloader

NP Cycle 3

Facebook Twitter

Grille de lecture synoptique du programme d'EMC - Cycle 3 et cycle 4. Programme 2016 : fiches synthétiques. Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf).

Programme 2016 : fiches synthétiques

Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : fiche1.doc ; fiche1.pdf. 2. Nouveau programme de Mathématiques. Les textes Le programme de mathématiques actuellement en vigueur est consultable dans le BO d'août 2008.

Nouveau programme de Mathématiques

Le projet[1] de programme de mathématiques est consultable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, à la page 190 pour le cycle 3 (classes de 6e), et à la page 357 pour le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Les horaires Actuellement, un élève a par semaine au moins 4h de mathématiques en 6e, 3h30 en 5e, 3h30 en 4e et 4h en 3e. À ces horaires planchers se rajoutent, dans la plupart des établissements, 1h d'accompagnement personnalisé en 6e, et 30 minutes en 5e et 4e. Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 3h30 les années suivantes. Le contenu Voici un tableau résumant les changements du programme de mathématiques par rapport à celui de 2008 : Une partie de cet enseignement se fera sous une forme différente, AP[2] et à partir du cycle 4, EPI[2]. [Des élèves de 4e] mènent un projet sur la machine à vapeur : créer un magazine consacré à cette invention. [...]

Analyse. Des programmations en cycle 3 et 4. Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège. L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège

Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés. L’écriture renouvelée de ces programmes s’articule avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et reprend des éléments familiers : repères annuels, contenus, démarches…. Ces programmes, pour avoir du sens, doivent chercher des mises en cohérence entre histoire et géographie. Il ressort de cette lecture quelques enjeux forts qui sont à prendre en compte pour aborder notre enseignement dès la rentrée 2016. 1. 2. 3 . 4 . Nouveau programme d’HG-EMC. Grille de lecture. Nouveau programme de Français. Les textes : Le projet de programme de français au collège est consultable parmi les publications du Conseil Supérieur des Programmes, d'une part à la page 10 du projet de programme du cycle 3 (pour la classe de 6e), d'autre part à la page 10 (en fait la 12e page numérotée 10 !)

Nouveau programme de Français

Du projet de programme du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Le programme de français actuellement en vigueur, quant à lui, est consultable dans le BO d'août 2008, il présente l'avantage essentiel de suivre, sur les 4 années de collège, une progression identique à celle du programme d'Histoire (ce qui favorise grandement le travail interdisciplinaire). Ainsi les projets de programme de français présentés par le CSP le 13 avril mettraient fin à cette particularité, c'est un de ses aspects négatifs, de l'avis quasi unanime des collègues de lettres. Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 5e, et 4e, puis 4h en classe de 3e.

AFEF : Association Française des Enseignants de Français. La journée est présentée et introduite par Viviane Youx : cette journée s’inscrit dans une capitalisation des très nombreux projets déjà menés partout dans les établissements et une valorisation des expériences.

AFEF : Association Française des Enseignants de Français

Denis Paget, Conseil Supérieur des Programmes (CSP) En ouverture de la journée, présente la démarche curriculaire qui a été retenue par le CSP. L’expression « programme curriculaire » rassemble deux mots contradictoires : à l’international on distingue le curriculum du syllabus qui correspond à ce que nous appelons les programmes. L’idée du CSP, en adoptant une démarche curriculaire, était de créer davantage de cohérence entre les différentes approches disciplinaires et d’englober toute l’éducation du jeune dans la classe et hors de la classe. - Comment les savoirs servent à réduire les inégalités - Comment les savoirs constitués par les savoirs universitaires et les pratiques sociales de référence se transforment en savoirs scolaires enseignables Dominique Bucheton, CA de l’AFEF.