background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

Socle commun | L'ÉCOLE DE DEMAIN | Page 2. « Arrêtons les polémiques stériles et inutiles ». Le mot d’ordre semble être donné par les partisans du consensus négocié autour du nouveau socle commun : la FSU et Alain Boissinot, le président […] Lire l’Article → Et si le projet de nouveau socle commun, définissant l’ensemble des objectifs de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser, était présenté comme le Livret Personnel de Compétences […] Lire l’Article → Après notre proposition d’un Socle Commun nous allons plus loin avec une compétence détaillée décrivant ce que l’élève va travailler au long de sa scolarité obligatoire.

Nous proposons par là même […] Lire l’Article → Le Président de la République, lors de sa dernière conférence de presse, a manifesté sa volonté de simplifier le « millefeuille administratif » français, cet empilement et cet emboîtement de responsabilités entre […] Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Socle Commun Cycle 3 - 2016 - Le Fatoux Matheux. Pour l'année scolaire 2015-2016, le socle commun défini par le décret du 11 juillet 2006 était en vigueur. Mais à compter du 1er Septembre 2016 c'est le décret du 26 Novembre 2015 qui entre en vigueur. Les ressources pédagogiques en mathématiques qui accompagnent la réforme sont publiées sur le site éduscol Ce nouveau socle est constitué de cinq domaines contre 7 auparavant : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

Programmes maternelle 2015

Nouveaux programmes pour l’école maternelle : points de vigilance Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale Lyon – 6 février 2015. - Documents. Ce qu’il faut améliorer. Depuis le 11 mai, le ministère a lancé la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs. - Télécharger le dossier complet Quatre points d’amélioration Une présentation à harmoniser La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité.

Parfois, les indications sont données dans la partie compétences, parfois en annexe, parfois dans les repères de progressivité...On finit par s’y perdre. Une concision à rechercher "Quotitions, affixes, morphologie dérivative, prosodie, prédicat, ... " Le sommaire du dossier : Priorités : les quatre points cardinaux Questions de temps Français : des ajustements nécessaires. De la grande section décole maternelle au cours préparatoire Rouen, 6 avril 2011 Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale. - Documents.

De nouvelles fondations pour l'école maternelle. - CONFERENCE Vivianne BOUYSSE. Rémi Brissiaud : Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible. Le projet de nouveaux programmes pour le cycle 2 est présenté comme « une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée ». Une consultation des enseignants est en conséquence organisée afin d’avancer vers une amélioration de ce texte. La tâche est délicate parce qu’il est difficile d’apprécier les points forts et les points faibles d’un tel texte sans prendre beaucoup de recul : d’où vient-il ? Quels changements par rapport à celui de 2008 ? Pourquoi ces changements ? Un pas décisif vers une refondation de la didactique du nombre à l’école : la mise en avant des stratégies de décomposition-recomposition Même si la statistique qui suit a ses limites, remarquons que les mots « décomposition » ou « décomposer » sont utilisés 11 fois dans un texte de 6 pages 1/2 (1) alors qu’ils n’étaient pas du tout utilisés dans le programme de 2008, ne figurant qu’une seule fois dans la partie consacrée aux repères de progression.

Donnons un premier exemple. Notes : Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes | IEN Sénart.

Le Conseil Supérieur des Programmes a présenté à la ministre en charge de l’éducation nationale les projets de programmes des cycles 2, 3 et 4 qui seront soumis à une consultation nationale dans les prochaines semaines. De nouvelles grilles horaires sont conçues pour la mise œuvre à la rentrée 2016 de ces programmes à l’école élémentaire et collège.La Dgesco publie les nouveaux horaires de l’école élémentaire en application des nouveaux programmes des cycles 2 et 3.

La principale modification concerne l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique dont les horaires sont légèrement relevés. Au cycle 2, ils gagnent 9 heures annuelles prises sur les enseignements artistiques. Les horaires de français et maths restent inchangés. Voir l’article sur Eduscol Tags: cycle 2cycle 3. Lecture des nouveaux programmes scolaires de l’élémentaire | IEN Sénart. Les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège dévoilés le 13 avril, mettent l’accent sur l’apprentissage par cycles de 3 ans, sur la liberté pédagogique laissée aux professeurs, et sur l’interdisciplinarité. Les nouveaux projets de programmes pour l’école élémentaire et le collège, élaborés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et dévoilés par le gouvernement, vont-ils chambouler l’école et le collège ? Suivant l’exemple des pays du nord de l’Europe, les programmes par année et par discipline cèdent la place à 3 cycles de 3 ans – du CP au CE2, du CM1 à la 6e, et de la 5e à la 3e. « Repères de progressivité » et plus grande autonomie Comme en Finlande ou au Royaume-Uni, les nouveaux programmes reposent sur l’interdisciplinarité et la notion de compétences.

Plutôt que de mettre en avant les matières, l’accent est mis sur des objectifs à atteindre, par des professeurs plus autonomes. La maitrise des langages et de la langue française au cycle 2 Tags: cycle 2cycle 3.

Socle

Bienveillance-Bouysse-pouruneecolebienveillante-viviane-bouysse.pdf. Animation du 14 mars 2015 : les nouveaux programmes de maternelle | IEN Sénart. Accès au classeur de la direction : Vu au BO lecture hebdomadaire pour le premier degré Veille : veille pédagogique veille institutionnelle Numérique et Mathématiques. Regards sur les nouveaux programmes de 2015. Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Volume horaire du cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Ces horaires ne sont pour le moment que des projets.

Ils seront soumis au vote du CSE en même temps que les programmes. * Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. Volume horaire des niveaux CM1 et CM2 du cycle de consolidation * Français : 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Vote négatif au CSE sur le programme d'Education morale et civique. La consultation sur les nouveaux programmes d'Education morale et civique avait montré de fortes critiques de la part des enseignants. " A l’école comme au collège, les enseignants estiment que l’ambition du projet est excessive compte tenu du niveau de maturité des élèves et des capacités d’abstraction que les objets d’enseignement supposent", reconnaissait la synthèse officielle de la consultation. "Au lycée, le projet de programme ne tient pas suffisamment compte de la spécificité de l’enseignement professionnel. Les projets de programmes mobilisent des démarches pédagogiques et didactiques complexes qui interrogent les gestes professionnels des enseignants".

Le programme présenté au CSE du 10 avril a été globalement rejeté par les syndicats. Mais le CSE n'émet qu'un avis consultatif et il est probable que le ministère passera outre. A propos du programme d'EMC.