background preloader

ViolencePoitiers

Facebook Twitter

De Poitiers à Paris, les méthodes et l'organisation des groupes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud et Caroline Monnot Les "autonomes" refont parler d'eux. Samedi 10 octobre, à Poitiers, des manifestants cagoulés, masqués, disposant de matériels divers préalablement dissimulés sur leur itinéraire ont commis des actes de violence et de vandalisme dans le centre-ville. Ils s'étaient rassemblés à l'occasion d'un défilé de protestation contre l'ouverture de la nouvelle prison de Vivonne alors que se tenait en parallèle un festival d'arts de la rue. Quatre mois plus tôt, à Paris, le 21 juin, jour de la Fête de la musique, des petits groupes identiques avaient pris pour cible le siège de l'administration pénitentiaire et jalonné leur trajet de caches pour leurs projectiles.

Dans les deux cas, la préparation et les méthodes employées sont les mêmes. A Paris, des touristes japonaises s'y étaient laissées prendre, en puisant dans la "caisse aux déguisements" déposée sur le sol au départ de la manifestation… Deuxième point commun : les caches. BELLACIAO - Abécédaire de l’anarchiste révolutionnaire (videos) Abécédaire de l’anarchiste révolutionnaire (videos)de : Nestor MAKHNO mardi 6 octobre 2009 - 12h43 11 commentaires de Nestor Makhno L’anarchisme, c’est la vie libre et l’œuvre créatrice de l’homme.

C’est la destruction de tout ce qui est dirigé contre ces aspirations naturelles et saines de l’homme. L’anarchisme, ce n’est pas un enseignement exclusivement théorique, à partir de programmes élaborés artificiellement dans le but de régir la vie ; c’est un enseignement tiré de la vie à travers toutes ses saines manifestations, passant outre à toutes les normes artificielles. La physionomie sociale et politique de l’anarchisme, c’est une société libre, antiautoritaire, celle qui instaure la liberté, l’égalité et la solidarité entre tous ses membres. Le Droit, dans l’anarchisme, c’est la responsabilité de l’individu, celle qui entraîne une garantie véritable de la liberté et de la justice sociale, pour tous et pour chacun, partout et de tous temps.

Entière. "Révolte-toi ! QUI SOMMES-NOUS ? Bonjours... Votre critique des syndicats s’applique t’elle aux CNTs (vignoble et AIT) ? Quelle est votre approche du syndicalisme révolutionnaire ? Merci d’avance.. La question posée et la situation actuelle m’ont amené à ces quelques réflexions. Je précise d’où je parle : je me sens proche de l’OCL (sans y être formellement) et mon propos n’engage que mon pseudo. A la question de savoir si c’est la même critique pour tous les syndicalismes, en tous lieux et en tous temps, la réponse est non, me semble-t-il.

Il y a en fait plusieurs niveaux de critiques. Tout cela dessine un positionnement pas seulement “critique“ mais d’opposition, de combat et de recherche de modes (formes et contenu) autres de s’organiser et de lutter contre l’exploitation et les diverses dominations. Mais ce qui était vrai ou adapté à une période, ne l’est plus dans une autre.

Les références anarcho-syndicalistes comme celles du syndicalisme révolutionnaire, sont des éléments, des références qui sont sur la table. Fox News fait de la pub pour l'Insurrection qui vi. Nathalie Kosciusko-Morizet: Contre le nihilisme, sans indulgence. YouTube - V for Vendetta Speech.