background preloader

Carte mentale | Carte heuristique

Facebook Twitter

Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.



Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Locaux

Définition Wikipédia des cartes heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition Wikipédia des cartes heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Carte mentale des cartes mentales. Réaliser une carte mentale. Freeplane logiciel.

Xmind

Cartes mentales. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Classemapping.

Enseigner avec les cartes mentales. Définition Les cartes mentales (ou cartes heuristiques) sont un outil de visualisation[1] destiné à structurer des notions (concepts, idées) de façon à optimiser leur appréhension et leur mémorisation.

Enseigner avec les cartes mentales.

Elles se présentent sous la forme d’une arborescence hiérarchisée, plus ou moins complexe. Connaissez-vous le mindmap recording? Lorsqu’un intervenant utilise des techniques graphiques pour modéliser en temps réel une conférence, un débat ou une présentation, on parle de « Scribing » ou « Graphic Recording ».

Connaissez-vous le mindmap recording?

Nous proposons aujourd’hui le terme de « Mindmap Recording » lorsque l’intervenant ou « facilitateur » utilise la carte mentale comme technique de synthèse devant un public. Sur la gauche, voici une photo prise en septembre dernier à Toulouse lorsque j’ai cartographié les deux séances pleinières de l’Université du Conseil, organisée par Cerfrance Midi Pyrénées. Cerfrance est le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France regroupant près de 12 000 collaborateurs. En Midi Pyrénées, il compte plus de 800 collaborateurs. Au cours de cette Université du Conseil Cerfrance, plusieurs ateliers ont été organisés autour du thème «L’intelligence collective au service d’un conseil innovant».