background preloader

Recyclerie

Facebook Twitter

Prediagnostic territorial RL. On a décidé de vous aider à monter des ressourceries! Réseau des ressourceries et SCOP Extra Muros > Qu'est ce qu'une ressourcerie?

On a décidé de vous aider à monter des ressourceries!

Le concept de ressourcerie vient du Québec et s'est étendu en Flandre et en Wallonie. Les objectifs des ressourceries sont les suivants : Valoriser et recycler les objets qui peuvent encore servir à condition de les retaper, voire de les transformer ;Les revendre, donc de produire de la richesse (et des emplois) à partir de ces déchets ;Sensibiliser la population à la protection de l'environnement ;Apporter une réponse globale aux difficultés que rencontrent les collectivités territoriales dans la gestion de ces déchets. Création d'une ressourcerie. Créer une recyclerie. Pays de la Roche aux Fées - Demandes de subventions au titre des Contrats départementaux de territoire.

Les demandes de subventions au titre des Contrats départementaux de territoire peuvent être déposées jusqu'au 31 décembre 2018.

Pays de la Roche aux Fées - Demandes de subventions au titre des Contrats départementaux de territoire

Elles doivent concerner vos animations, évènements, actions de fonctionnement pour l’année 2019. Afin de contribuer aux solidarités humaines, à la qualité de vie de toutes et tous et à l’équilibre territorial, le Département d’Ille-et-Vilaine a mis en œuvre les Contrats départementaux de territoire construits avec chaque communauté de communes ou d’agglomération. Une enveloppe annuelle est consacrée au soutien financier des actions de fonctionnement des acteurs locaux. Équipe – collecterie. La Ressourcerie de Perpignan. Avant/Après : 58 photos qui prouvent l’intérêt de recycler tous vos meubles. La boutique Calitom, ressourcerie – recyclerie : objets recyclés, jouets de seconde main... - La Boutique Calitom. Brest - Recyclerie. Une boutique pour bannir la benne. Du changement à la ressourcerie : le pourquoi du comment ! - La Ressourcerie de l'île.

Depuis 2008, la Ressourcerie de l’île collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les valoriser et les revendre sans but lucratif, avec 2 objectifs majeurs : la protection de l’environnement par la réduction des déchets, et la création d’emplois locaux par la production d’une économie sociale et solidaire.

Du changement à la ressourcerie : le pourquoi du comment ! - La Ressourcerie de l'île

La structure avait amorcé un travail progressif de consolidation de son activité. L’arrêt brutal des aides à l’emploi bouleverse ces prévisions. Dans le but de maintenir nos missions avec cœur et professionnalisme, nous devons créer dès aujourd’hui des emplois durables et mettre en place une nouvelle organisation de nos activités. Ensemble, marquons encore davantage notre engagement dans la dynamique de consommation responsable « zéro déchet », si fortement présente sur notre territoire ! Actualités - La recyclerie d'Anduze. Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie.

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ?

Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier. Qu’est-ce qu’une recyclerie? Vous avez envie de vider vos placards, vous débarrasser de vos vieux meubles ou vous séparer des six paires de chaussures que vous n’avez jamais mises, et ne mettrez jamais?

Qu’est-ce qu’une recyclerie?

Différents points de collecte existent un peu partout, mais ne récupèrent qu’une ou deux catégories d’objets: Le Relais, par exemple, qui ne collecte que des vieux vêtements, ou les librairies solidaires qui ne prennent que les livres, dvd ou cd. Le plus simple, peut-être, est de vous diriger vers des "recycleries". Créer une Ressourcerie, Adhérer au Réseau des Ressourceries - Ressourcerie.fr. Vous êtes une collectivité territoriale, une structure de l’Économie Sociale et Solidaire ou un particulier et vous souhaitez agir en faveur du secteur du réemploi et de la réutilisation ?

Créer une Ressourcerie, Adhérer au Réseau des Ressourceries - Ressourcerie.fr

Le Réseau des Ressourceries propose plusieurs moyens d’agir : Si vous souhaitez créer une Ressourcerie, le Réseau des Ressourceries vous accompagne à travers les différentes étapes de la création. Pour cela, la première étape est de télécharger le pack projet Ressourcerie en cliquant ici. Vous pourrez consulter des documents d’information sur le concept de Ressourcerie. Recycler vos affaires! Depuis le 2 mars 2011, la recyclerie intercommunautaire du Grand Bassin Creillois, Sud Oise Recyclerie (Association loi 1901), lieu de 1200m2, est ouverte au public.

Recycler vos affaires!

Elle répond à deux objectifs : favoriser le recyclage des objets et matériels électroménagers (un anti-gaspillage bon pour la planète) et contribuer également aux politiques d'insertion par l'emploi. Une foule d'objets à des prix défiant toute concurrence : électroménager, réparé, désinfecté et revendu à bas prix mobilier et vaisselle puériculture, tout pour les mamans : poussettes, tables à langer, nounours... pour l’extérieur : vélos, outils de jardinage... friperie : triés, lavés et vérifiés, les vêtements sont vendus en lot ! Loisirs : musique (vinyles et CD + de 5000 pièces classées en variétés, classique/jazz et musiques du monde) et DVD pour tous les goûts Livres.

Redon. La recylerie prête à ouvrir ses portes ce samedi. C’est un projet dont on parle depuis longtemps à Redon : la recyclerie ouvrira enfin ses portes ce samedi 9 décembre.

Redon. La recylerie prête à ouvrir ses portes ce samedi

Les salariés et bénévoles étaient sur le pied de guerre cette semaine pour que tout soit prêt. Encore vide au début de la semaine, la recyclerie se transforme peu à peu en caverne d’Ali Baba avant son ouverture officielle, ce samedi. À l’intérieur, les entreprises, qui terminent d’aménager le bâtiment de la rue Briangaud, se partagent l’espace avec les bénévoles. Telle une fourmilière, tout le monde s’active. Vitry : l’énorme coup de pouce de la fondation de François Hollande à la recyclerie du jouet. Elle fait partie à son niveau de « ceux qui font bouger la France ».

Vitry : l’énorme coup de pouce de la fondation de François Hollande à la recyclerie du jouet

L’association Rejoué installée à Vitry fait partie des 12 lauréats du concours national « la France s’engage ». Ce chantier d’insertion qui a redonné une nouvelle vie à des jouets va bénéficier à ce titre d’un don de 250 000 €, et d’un accompagnement pour se développer. Cette fondation, présidée depuis septembre par François Hollande, a été déclarée d’utilité publique en mars et s’inscrit dans la continuité du programme du même nom initié il y a trois ans par l’ancien chef de l’État, et porté à l’époque par Patrick Kanner, l’ancien ministre socialiste de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ouvert aux associations, aux fondations, fonds de dotations et entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce concours récompense les projets les plus innovants et solidaires.

A Figeac, la recyclerie Regain sera opérationnelle au printemps 2018. La nouvelle recyclerie, répartie sur deux bâtiments, est destinée à remplacer les locaux actuels de la rue Fernand Lacroix, mal adaptés pour répondre à la demande actuelle.

A Figeac, la recyclerie Regain sera opérationnelle au printemps 2018

Elle va prendre place dans les anciens ateliers Michéa à Ceint-d’eau (le charpentier, occupant des lieux, ayant déménagé son activité à Béduer). « Construits en bois, avec une toiture équipée de panneaux photovoltaïques, les bâtiments offrent un bon principe écologique, une démarche qui nous a plu », précise Gilles Faltrept, architecte du projet. Projet de recyclerie de Redon : une dynamique de territoire. Objectifs recherchés / Résultats obtenus Objectifs La préfiguration de la recyclerie/ressourcerie s'inscrit dans une réflexion territoriale en articulation à la modernisation des déchèteries. Le projet vise à : Loudéac. Leur recyclerie ouvrira ses portes en février !

L’association Seconde vie est désormais locataire d’un local avenue des Combattants. En ce moment, elle prépare les nombreux articles qui seront à vendre sur place dans un mois. « Ça a été un travail de longue haleine. » Gaëlle Le Querré, de l’association Seconde vie, n’est pas peu fière de voir son atelier boutique prendre forme. « C’est encore le bazar, parce qu’on trie et range tout au fur et à mesure. Il faut dire qu’en un an et demi, on a eu le temps de stocker chez nous », lance-t-elle. La Recyclerie, une année test concluante - 22/01/2018. Allain : la seconde vie des objets passe par la Recyclerie.

Bazas : la Recyclerie du Bazadais recherche des bénévoles. Bellefontaine. Ils retrouvent un emploi grâce à la recyclerie. L’Atelier D’Eco Solidaire : la recyclerie créative donne une deuxième vie à vos objets. L’objectif de l’Atelier est d’intégrer un schéma de traitement des déchets. Comment : en récupérant des objets en état pour leur offrir une seconde vie ; le tout en générant bien sûr de la valeur sociale, environnementale et économique.