background preloader

QG2 REPONSE AUX BESOINS OU INFLUENCE DU CONSOMMATEUR?

Facebook Twitter

Dp 9mois2016. Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué.

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Comment réaliser une étude quantitative du marché. Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes.

Comment réaliser une étude quantitative du marché

Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation… L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie. Etude qualitative.

Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Etude qualitative

Glossaires : Etudes / Consommateur Une étude qualitative est une étude destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. Une étude qualitative est le plus souvent réalisée par des entretiens collectifs (focus group) ou individuels ou par des observations en situation menés auprès d’échantillons réduits. Elle vise généralement à comprendre en profondeur des attitudes ou comportements.

Elle peut également être menée en laboratoire. La notion d’étude qualitative s’oppose généralement à celle d’étude quantitative, bien que dans la pratique des études qualitatives sont souvent menées afin de préparer des études quantitatives. Le cobranding rayonne sur de nouveaux territoires. Quand les 4E bousculent le mix marketing traditionnel… Hello à tous !

Quand les 4E bousculent le mix marketing traditionnel…

Après un article invité et une interview, à mon tour d’écrire un article En janvier dernier, j’ai évoqué rapidement la notion de mix marketing, connu sous le nom des 4P. Notre actualité. Chargé(e) d'études en marketing. Fiche métier Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

chargé(e) d'études en marketing

Niveau d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2083 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Chargé(e) d'études de marché, Chargé(e) d'études qualitatives ou quantitatives, Chargé(e) de mission marketing, Consultant(e) marketing Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution, Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres. Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises. Prenez garde, on utilise contre votre gré vos informations personnelles sur Internet sans que vous le sachiez !

Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises

Découvrez comment les entreprises de l’Internet monétisent vos données personnelles à travers cette vidéo ludique et complète. Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les journaux en ligne sont autant de services gratuits que vous consommez tous les jours sur Internet. Cependant, si vous ne dépensez pas un sous, vous participez sans le savoir à la rémunération de ces sites : c’est ce que cette vidéo appelle le principe de monétisation du web. Ainsi, si Facebook, Twitter, Mixcloud ou encore Google sont libres d’accès, leurs sources de revenus résident dans la publicité.

Grande distribution : la collecte des tickets et ses enjeux. Nous constatons au quotidien dans les SI traditionnels rencontrés qu’un volume important de données qui peuvent s’avérer d’une grande utilité ne sont, soit pas collectées, soit non exploitées à leur juste valeur.

Grande distribution : la collecte des tickets et ses enjeux

Aussi, les données sont souvent cloisonnées au sein d’applicatifs qui ne communiquent pas entre eux et ne permettent donc pas de les faire fructifier en les croisant avec d’autres données internes ou externes et d’en tirer une plus-value. Pour atteindre ce niveau de maturité, proposer à vos clients de nouveaux services et vous différencier de la concurrence, l’enjeu est d’abord technique. Comment mon SI peut stocker, traiter un volume de données de plus en plus important dans un minimum de temps ? Les technologies adéquates se démocratisent sous l’impulsion des Géants du Web. L’enjeu est également métier, puisque le traitement croisé, voire temps réel de ces données font émerger de nouvelles perspectives qu’il faut savoir appréhender.

Aujourd’hui, c’est possible ! Qu’est-ce qu’une base de données marketing ? Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing. Les marques cherchent à impliquer leurs clients en leur demandant leur avis en ligne, jusque dans la conception du produit, du design, de son emballage, ou même du processus de production.

Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing

Elles tentent de se mettre à l’heure du crowdsourcing… Grâce à lui, la prise du pouvoir de l’internaute, du « peuple du web », cesserait-elle d’être un mythe? En tous cas, le concept du crowdsourcing commence à irriguer tous les domaines du Web. Au point que les marques cherchent à leur tour à s’en emparer. Car depuis sa naissance en 2006, où il avait été formalisé par Jeff Howke et Howard Robinson, journalistes chez Wired, ce concept (littéralement « approvisionnement par la foule ») mêle des concepts tels que partage d’un savoir commun, Web participatif, ou encore co-création.

Le crowdsourcing, grande illusion ou révolution ? Crowdsourcing : les 4 raisons pour une marque de faire appel à l'internaute. Marketing participatif et Crowdsourcing dans le domaine alimentaire. Dans le domaine de l'alimentaire, il faut bien reconnaître qu'il est difficile de mettre en place de vraies stratégies de crowdsourcing sur le cÅ“ur même du produit.

Marketing participatif et Crowdsourcing dans le domaine alimentaire

Bien souvent, et les opérations menées jusque là le prouvent, les marques s'arrêtaient à une simple couche de marketing participatif tendant à jouer sur la communication ou le packaging. Mais vous me direz quelle est la différence entre marketing participatif et crowdsourcing ? Le participatif : une nouvelle relation « win-win » Crowdsourcing : Définition et cas concrets. Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ?

Crowdsourcing : Définition et cas concrets

Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception. Crowdsourcing : Définition Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site.

Source : Journal du net. Stratégie de marque : challenger sa communauté avec le crowdsourcing ! Crowdsourcing ! Pour certains ce terme peut sembler vu et revu. Apparu dans le magazine Wired en 2006, ce concept a connu plusieurs phases depuis sa création. Pendant un temps relayé au rang de phénomène de mode, il est ensuite isolé à certaines activités. Les mois passent et pourtant les professionnels de la communication et de la publicité ne se retrouvent pas au chômage face à une écrasante créativité de la masse. Theme_1_question_2_229773.pdf.