background preloader

TSTMG

Facebook Twitter

Ma Ch'tite Entreprise.

THEME 1 : TRADUIRE L'ACTIVITE

THEME 2 : ANALYSER LA SITUATION DE L'ENTREPRISE. THEME 3 : ACCOMPAGNER LA PRISE DE DECISION. ORIENTATION APRÈS LE BAC STMG. Apprendre avec l'Insee - L'investissement - Pourquoi : Un exercice interactif - Comment les entreprises financent-elles leur investissement ? Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. Modes de financement des entreprises. Fonds propres ou quasi-fonds propres Il s'agit des financements issus des apports en capital et en comptes courants faits par les associés ou actionnaires, mais aussi les subventions d'investissement.

Modes de financement des entreprises

Ces capitaux sont présentés au passif dans le bilan de l'entreprise ; en raison de leur emplacement en haut du tableau du passif, on parle de financements de haut de bilan. Les apporteurs de capitaux prennent un risque plus important que les créanciers (le remboursement des prêts étant prioritaire sur la préservation des fonds propres), mais espèrent un rendement supérieur, en percevant des dividendes si l'entreprise en distribue et par l'augmentation de la valeur de leurs actions ou parts quand l'entreprise se développe. Capital social Il correspond à l'apport initial et définitif des associés pour la constitution d'une société.

Ces fonds ont vocation à rester de manière durable dans l'entreprise, et non à être remboursés. Voir Comment effectuer un dépôt de capital social ? Emprunt bancaire. Où trouver les chiffres clés des PME ? Ecodico BNP - « Le partage de la valeur ajoutée » Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ?

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés.

Malgré des années d'effort, la recherche en économie peine encore à apporter une réponse ferme. Par exemple, certains concluent qu'une gestion sociale de qualité est indispensable à l'obtention d'une bonne performance financière. Environnement. Ayrault enterre la "taxe Nutella" sur l'huile de palme. Bases de données - Statistiques structurelles d'entreprises. Présentation des résultats des statistiques d'entreprises (ÉSANE) ÉSANE (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises) propose chaque année une photographie de la population des unités légales (sociétés, entreprises individuelles, parties d'administrations publiques et certaines associations) ou des nouvelles entreprises (définies par le décret 2008-1354 et reposant sur la notion de groupe) composant le système productif.

Bases de données - Statistiques structurelles d'entreprises

Présentation et accès aux résultats d'Esane Alisse - résultats de 2008 à 2013 Pour chacun des thèmes proposés, vous pouvez construire vos tableaux en sélectionnant les caractéristiques et secteurs souhaités et télécharger les bases de données. Depuis 2008, les données sont présentées selon la nomenclature d'activités française NAF, rév. 2. Indicateur d'activité (source TVA - 2008 à 2013). Fiches sectorielles Accéder aux fiches sectorielles. TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : COLASSE Bernard Les principes comptables Comptabilité: représentation chiffrée de l’entreprise, reposant sur des principes non intangibles: coût historique, prudence… Relativité de la représentation comptable de l’entreprise par rapport à la réalité.

TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Accounting: quantified representation of the undertaking, based on non intangible principles: historical cost, prudence… Relativity of the accounting representation of the undertaking compared to reality Pour aller plus loin : Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Bernard Colasse, Economica, 2009Les fondements de la comptabilité, Bernard Colasse, la découverte, 2007L’analyse financière de l’entreprise, Bernard Colasse, la découverte, 2008. Les indicateurs financiers et économiques - Dominique Chesneau. Interview de : CHESNEAU Dominique Les indicateurs financiers et économiques Les indicateurs financiers et économiques des entreprises sont regroupés en deux catégories : d’une part l’analyse financière qui recouvre la performance des différents éléments de vie de l’entreprise ; d’autre part la création de valeur qui synthétise le calcul du bilan, la valeur ajoutée de l’entreprise, et les outils comptables disponibles.

Les indicateurs financiers et économiques - Dominique Chesneau

Ce sont tous ces indicateurs qui établissent la véritable valeur de l’entreprise. The financial and economic indicators of the companies are grouped into two categories. On the one hand, the financial analysis met the performance of different elements of corporate life. Pour aller plus loin: Gerard Ranson et Dominique Chesneau, Trésorerie, risqué de marches et gouvernement d’entreprise,Economica, 2006François Xavier-Simon et Dominique Chesneau, L’essentiel des connaissances requises pour réussir…l’examen de certification AMF,Edition d’Organisation, 2010.

Les pièces comptables. Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives.

Les pièces comptables