background preloader

Grandes Découvertes

Facebook Twitter

Vasco de GAMA. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire.

Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer.

Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3. 3 octobre 1502. Vasco de Gama fait griller un navire revenant de La Mecque, avec femmes et enfants. Vasco de Gama. Vasco da Gama (Sines, Alentejo v. 1469-Cochin, Inde 1524) Navigateur portugais, premier Européen à avoir ouvert la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Les débuts : Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique.

Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon et Ptolémée avant d'être captivé par les écrits de Vespucci. C'est donc très naturellement qu'il appartenait à la prestigieuse école nautique de Sagres. La période qui s'étend de la fin de ses études et la grande expédition de 1497 n'est pas très connue non plus.

Le voyage : Vasco de Gama fit mettre les voiles vers le large et évita les mauvais vent côtiers. Le retour : Le retour ne fut pas très facile. Texte de FXC. Vasco de Gama. Genre : Sciences et Techniques date de naissance :1469 date de décès :24 Décembre 1524 Biographie Vasco de Gama Issu d’une famille noble, Vasco de Gama reçoit une éducation militaire et scientifique qu’il met à profit très jeune.

En effet, alors qu’il n’est âgé que de 25 ans, le roi Manuel lui confie la charge d’ouvrir la route des Indes. Après la découverte des Amériques par Christophe Colomb pour le compte de l’Espagne, le monarque portugais entend donner une influence à son pays par-delà les océans. Il engage Vasco de Gama, qui part le 9 juillet 1497 à la tête de trois navires, d’une caravelle et de cent soixante hommes. Après avoir dépassé le Cap de Bonne Espérance, il arrive en Inde. › Signaler une erreur sur la fiche.

Dans Le Sillage de Vasco de Gama. Vasco da Gama. Christophe Colomb. 5e-Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493. Decouverte_de _l_amerique.pdf. Les Grandes Découvertes : les progrès de la géographie. Pour les européens du Moyen-Âge, le monde connu s'arrête aux pourtours de la Méditérranée. La terre serait plate, les océans peuplés de bêtes mystérieuses, le froid au nord et la chaleur au sud empêcheraient toute vie. Les grandes invasions ont fait tomber dans l'oubli les connaissances des anciens savants grecs qui avaient prouvé par leurs calculs que la terre était ronde.

Les arabes, en revanche ont conservé ce savoir et l'ont développé. Ils ont su établir des liens commerciaux avec l'Asie d'où ils acheminent la soie et les épices très recherchées par les riches Européens. A partir du 13ème siècle, ce savoir retrouvé se diffuse peu à peu en Europe. La Renaissance et les Grandes explorations. Epoque moderne / Grandes découvertes. Marco Polo. MARCO POLO. Famous traveller Marco Polo was a Venetian (Italian) explorer who travelled through Central Asia and China. Marco Polo was born in 1254 and he died in 1324. He was an Italian explorer from Venice. His mother died after giving him birth. He was named after an uncle and grew up to be a strapping youth. His aunt and uncle raised him. Marco Polo travelled to China with his father and uncle over the Silk Road which was an overland route to China. His information was received with astonishment and disbelief. The route that Marco Polo took to get to China. 1. 2. 3.

This page was prepared by Ian, Grade 8, Riverdale Junior Secondary School. Back to Renaissance Personalities Home PageBack to Renaissance Explorers. Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise) Travail du groupe 1 de la classe FLS, (actuellement exposé au CDI du collège Vernier)Le contexte historique Marco Polo a vécu au Moyen-Age. Le Moyen-Age commence à la fin du Vème siècle et se termine au XVème siècle, avec la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique en 1492.

Venise est une grande ville de marchands en Italie. La particularité de cette ville, c'est qu'elle est construite sur l'eau. Le commerce vers l'Orient et l'Asie se faisait par bateau Le commerce Marco polo est allé en Chine pour chercher de épices (comme le safran, le gingembre, la cardamome, le fenouil, le poivre vert, le clou de girofle, le poivre blanc, ...), ainsi que des tissus (comme la laine, la soie, le coton, le lin, ...) et des pierres précieuses, des perles et des esclaves.

Il a également découvert d'autres produits comme l'huile, le chanvre, des grains, du vin et de l'or. Parcours de Marco Polo A l'aller Italie (Venise) Israel (Jerusalem) Turquie Iran (Ormouz) Afghanistan Pakistan Chine Mongolie (Shangdu) Au Retour. Catalan - Marco Polo - Les récits de Marco Polo. Marco Polo. Marco Polo, né le 15 septembre 1254 à venise et mort le 8 janvier 1324, est un marchand et explorateur vénitien. Avec son père Nicolo et son oncle Matteo qui étaient de riches marchands, il entreprend son voyage à 17 ans et est l'un des premiers Européens à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie vers la Chine (qu'il nomme Manji).

Il y entre au service de Koubilaï Khan et y reste 16 ans. Il visite également l'empire mongol. Ses voyages sont décrits dans le Devisement du monde appelé aussi le Livre des merveilles ou il milione. Rentré à Venise après 24 ans de voyages, il participe ensuite à la guerre avec Gênes, où il est fait prisonnier. Les récits qu'il a fait à Rusticello de Pise, un compagnon de détention, permirent à celui-ci de rédiger en langue française, le Livre des merveilles du monde, ouvrage qui a, par la suite, inspiré notamment Christophe Colomb. Il est le premier Occidental à mentionner le Japon par écrit.

<div align="justify" class="spip">TNI pour tous : "-"</font></div> <div align="justify" class="spip">Réflexions péd. : "+"</font></div> Ce matin, le journal La Presse titrait « Le gouvernement Marois remet en cause l´achat massif de tableaux blancs interactifs destinés à toutes les classes des écoles publiques du Québec. » Le tableau blanc interactif est « un outil technologique parmi d´autres » selon la ministre de l´Éducation Marie Malavoy et ne devrait pas être imposé à tous. Elle précise, « On est pour les nouvelles technologies. Mais ça nous prend de la souplesse. Qu´on laisse choisir les milieux ».

En gros, je dis Yé à cette annonce et à cet excellent article d´où j´ai tiré le début de ce texte (Merci Steve). La nouvelle de ce matin laisse donc croire qu´il pourrait y avoir l´abolition de la mesure 50680 à partir de l´an prochain (2013-2014) et une augmentation proportionnelle des budgets alloués à la mesure 50670. Les milieux pourront donc choisir afin que les investissements répondent le mieux possible aux besoins de leurs enseignants et élèves.